lundi 19 octobre 2009

Y a-t-il quelqu’un dans la salle qui veut me gâcher le film ? On dirait bien…

Une projection idéale se déroule comme suit : arrivée à l’heure pour voir les bandes-annonces, être dans une salle tranquille et calme, et (accessoirement mais c’est quand même mieux) voir un bon film. Je ne dirais pas que la projection de Mademoiselle Chambon a pris le contrepied de cette version idéalisée d’une séance de cinéma, mais cela a bien failli. Récit d’une sortie ciné où la catastrophe a été frôlé.

Arriver en retard à la séance n’est pas exceptionnel, ni honteux, rater de la pub et des bandes-annonces étant tout à fait excusable (même si voir les bandes-annonces sur grand écran est un plaisir constant). Ce qui en revanche est exceptionnel et, à défaut d’être honteux, vache et énervant, c’est qu’un cinéma ne respecte pas les délais de lancement de la projection d’un film. Depuis près de quinze ans que je fréquente l’UGC Ciné Les Halles, jamais, jamais je n’ai vu un film démarré moins de 15 minutes après le début de la séance.

Eh bien samedi après-midi, il semble que le projectionniste ait eu peu de bandes-annonces et publicités à montrer aux spectateurs, puisqu’au moment où je mettais les pieds dans la grande salle 6, précisément huit minutes après le début de la séance (j’ai regardé, devant la surprise de ce qui se passait), la salle s’éteignait, le logo UGC passait, et le film s’apprêtait à commencer. Se farcir moins de publicités avant un film, c’est toujours appréciable, mais lorsque la salle ne compense pas par quelques bandes-annonces pour commencer le film à l’heure attendue, cela met quelques spectateurs, dont moi, dans l’indélicatesse d’être en retard tout en étant à l’heure (pour le film).

Résultat, le logo du distributeur du film s’affichait juste, précédent le début du film, lorsque je repérai mon ami Michael installé au cinquième rang me gardant une place. Je fus obligé de passer devant une femme passablement énervée de me voir aller chercher cette place plutôt que de me poser dans un coin où je ne dérangerais personne, soupirant et grognant à mon passage. « Le film est même pas commencé connasse » m’a traversé l’esprit, mais bon moi aussi je suis parfois maniaque en salle, alors bon, je gardai la réplique pour moi. D’autant que j’allais sans le savoir m’asseoir à deux places d’une connasse de compétition qui fait passer la simple râleuse pour un ange.

Installé, je me trouvais avec à ma droite un homme, quinqua bien tassé, et sa femme à côté de lui. A les voir, on aurait pu les prendre pour des cinéphiles sages. Alors qu’en fait derrière cette façade bien policée se cachaient des emmerdeurs n’ayant rien à envier à des ados de 15 ans ou à un grand sceau de pop-corn consommé bruyamment. J’exagère à peine. Surtout elle. Comment ? Madame s’est montrée aussi pipelette que Matt Damon dans The Informant. Inlassablement, continuellement, il lui fallait commenter le film. Et lorsque je dis commenter le film, il ne s’agit pas de se pencher discrètement à l’oreille de son compagnon pour lui murmurer ce qu’elle pensait discrètement.

Non, madame opérait comme si elle était dans son salon et qu’il n’y avait pas 200 personnes avec elle dans la salle. Une plaque d’immatriculation 13 apparait à l’écran ? « Oh, ça se passe du côté de Marseille ! ». Le vent souffle dans les cheveux de Vincent Lindon ? « Tiens, le Mistral !! ».

OOOOOOOOH !!!!! C’est pas vrai ça !? Ceux qui ont vu Mademoiselle Chambon devineront à quel point un tel comportement agace facilement pour un tel film, délicat, économe de mots, instaurant une atmosphère, filmant les gestes, les regards, avec justesse et précision. Le genre de film par-dessus lequel les commentaires de la voisine de salle donnent des envies de meurtre…

Mais madame était imperturbable dans sa projection privée du film. Mes « Oooooh ! », « Tsssssss ! » et « Chhhhhhhhh ! » et regards noirs n’y ont rien changé, sinon quelques minutes de répit avant qu’elle ne reprenne comme si de rien n’était. Le comble fut lorsque le film se termina, qu’elle se leva et passa devant moi pour sortir. Je déplaçai légèrement mes jambes pour la laisser enfin partir (bon débarras !), quand elle me regarda avec un grand sourire et me dit « Merci ». Là, je lui aurais décroché la tête sans le moindre remord. Je me dis que parfois, je suis trop civilisé…

Ce ne fut ni la première, ni la dernière des spectatrices à tenter de me gâcher un film. J’espère tout de même que la prochaine, ou bien sûr le prochain, n’arrivera pas de sitôt… ou alors devant une futilité sans intérêt autre que le divertissement.

5 commentaires:

Nat a dit…

je crois que j'aurais transposé "Thirst" de la salle 7 à la salle 6!!!

Diana a dit…

Ah l’éternelle couple qui te met en rogne et te donne des envies de meurtre le temps d'une projection. Je ne comprendrai jamais ces personnes qui commentent un film comme ils le feraient dans leur salon… Comme quoi la civilité n’est pas une chose acquise.
Ce qui m’agace aussi puisqu’on en est à raconter nos anecdotes ce sont ces spectateurs qui se lèvent au moment du générique et se postent devant toi ou se rhabillent tranquillement, alors que toi, encore assis sur ton siège, aimerais profiter du film jusqu’au bout (générique compris)… Ce sont les aléas des lieux publics… On fait avec.

David Tredler a dit…

Oh oui, les spectateurs debout et qui restent plantés devant l'écran pendant que toi tu digères tranquillement le film pendant le générique ! Moi aussi je suis un adepte du générique de fin, je comprends ton agacement...

dasola a dit…

Bonjour, je fréquente assidument l'UGC Cité les Halles. Concernant le fait que les films commencent 15 minutes après l'heure de la séance, je trouve que c'est variable. Il m'est arrivé de voir des films qui commencent moins de 10 minutes après l'heure de la séance. J'aimerais tellement qu'il n'y ait plus de pub du tout mais seulement des BA comme aux Etats-Unis. Surtout que les pubs actuelles sont d'une laideur et d'une bêtise sans nom. Et enfin, je touche du bois, je n'ai jamais eu de couple bruyant qui commente le film. Mais j'ai été parfois gênée par des spectateurs qui rient (fort) pendant un film et je me demande pourquoi. Bonne journée.

David Tredler a dit…

Bonjour dasola !
Moi honnêtement aux Halles, le film qui commence moins de 10 minutes après le début de la séance, je n'ai vu cela qu'avant "Mademoiselle Chambon".
Pour ce qui est des pubs, moi aussi elles m'ennuient plus qu'autre chose, mais lorsque je suis allé au ciné aux Etats-Unis, je n'ai pas été épargné par les pubs, aussi présentes qu'en France, même dans les salles diffusant des films indépendants...
Quant à rire fort... ça m'arrive moi-même, si ça se trouve je t'ai dérangé un jour ;-)

over-blog.com