vendredi 22 avril 2011

Souvenir... Mes débuts de spectateur aux Halles avec Kurt Russell et Steven Seagal

Le Colisée de Villeparisis, Le Jacques Tati de Tremblay en France, le Ciné 104 de Pantin… à chaque période de la vie correspond un cinéma, bien souvent de quartier, dans lequel j’ai aimé poser mes yeux de rêveur sur un grand écran. Depuis que j’habite Paris, mon cinéma de quartier est devenu le premier cinéma d’Europe. Étrange pour un cinéma de quartier, je sais. Mais il faut dire que je fréquentais l’UGC Ciné Cité Les Halles bien avant de m’installer dans le coin. En fait, pour être plus précis, dans quelques jours, cela fera quinze ans exactement que je suis un habitué des lieux. Depuis un certain jour de mai 1996.

Le multiplexe parisien, seulement quinze salles à l’époque (tout de même, me direz-vous !, mais aujourd’hui il en compte 19), était ouvert depuis bientôt un an. A l’époque j’habitais la banlieue, et 95% des films que je voyais, je les voyais en banlieue, soit au Ciné 104 de Pantin, le cinéma art & essai de quartier, soit à l’Artel de Rosny-sous-Bois qui passait les films hollywoodiens dès leur sortie et où ma mère nous emmenait en voiture ma sœur et moi - quand je n’y allais pas en bus. Donc les films que je voyais au cinéma à Paris étaient finalement assez rares, et peut-être est-ce pour cela qu’il m’aura fallu près d’un an pour aller découvrir à quoi ressemblait ce complexe immense (aujourd'hui, on est blasé par un cinéma de 15 salles...).

Aujourd’hui encore, je m’étonne que le premier film que j’ai vu aux Halles soit… Ultime Décision. Mais si, vous savez, ce film d’action avec Kurt Russell et Steven Seagal qui se passe dans un avion… Voilà, celui avec Halle Berry en hôtesse de l’air courageuse. Je ne sais par quel miracle ma mère nous avait emmenés voir un tel film, elle que j’imagine si mal décider d’aller voir un film d’action avec Seagal. Mince alors, je devais être très persuasif à l’époque pour l’avoir convaincu de voir ça… à moins que le film n’ait eu une bonne critique dans Télérama, ce qui aurait aidé. Toujours est-il que je me souviens parfaitement que c’est ce film qui m’a le premier attiré dans l’antre de l’UGC Ciné Cité Les Halles. Je n’arrive plus à me souvenir si le film était projeté dans la salle 2 ou la salle 3. Pour qui a déjà été aux Halles, les deux salles sont jumelles, et les quinze années écoulées ont effacé cette certitude dans mon esprit. Je me revois plutôt faire la queue devant la salle 3, mais la mémoire peut être traître… Et puis après tout ce détail ne titille que moi, n'est-ce pas ?

Qu’il est étrange qu’entre les centaines de films que j’ai vus aux Halles, le premier soit ce film hollywoodien de Stuart Baird. Les plaisirs coupables, vous savez ce que c’est ? Ces films que l’on adore et que l’on pourrait regarder encore et encore alors même que l’on sait au fond de nous qu’ils ne sont pas de grands films. Qu’ils ne sont pas reconnus comme étant du cinéma de qualité. On en a tous des films comme ça, des films que l’on ne peut s’empêcher de regarder à chaque fois qu’ils passent à la télé, des films que la plupart des gens dédaignent, ignorent, détestent. Mais pas vous. Des films que l’on devrait regarder en disant « Mouais, pas génial », mais que l’on se surprend à adorer, quoi que les autres en pensent. Eh bien moi, un de mes grands plaisirs coupables, c’est Ultime Décision.

Ce film exerce sur moi un pouvoir d’attraction exceptionnel, pour un film du genre. Je me souviens que quelques mois après sa sortie en salles, ma mère s’était inscrite au vidéoclub du coin dans ma banlieue, et que le jour où elle s’est inscrite, j’avais fait des pieds et des mains pour qu’on loue le film. Ce jour-là j’avais perdu parce qu’Au nom du père passait à la télé le soir même et qu’elle tenait à le voir. Elle a bien fait de me le faire regarder, le film de Jim Sheridan, pas de doute, d’autant que le lendemain, on est retourné au vidéoclub, et on a loué Ultime Décision ! Depuis, j’ai bien dû voir le film trois ou quatre fois supplémentaires à la télévision où il est régulièrement diffusé, surtout depuis que la TNT a débarqué.

Je ne me lasse jamais de voir Kurt Russell en analyste n'ayant pas l'habitude de quitter son bureau (si ce n’est pour participer à des cocktails et des réunions) qui se trouve propulsé à la tête d’un commando tentant de neutraliser un groupe de terroristes ayant pris en otage un avion de ligne, et menaçant de le faire écraser sur Washington avec à son bord de quoi faire disparaître toute la côte est Américaine. Il n’y a rien à faire, ça m’éclate. J’aime le fait que Steven Seagal meurt avant la fin de la première demi-heure alors que l’on s’attend à ce qu’il joue au héros (bon ok, il joue au héros en se sacrifiant). J’aime David Suchet, que je regardais à l’époque jouer Hercule Poirot à la télé, interprétant le chef des terroristes. J’aime Oliver Platt, Joe Morton, John Leguizamo, Halle Berry et feu J.T. Walsh qui forment ce casting d’enfer. J’aime cet humour parcourant le film tout du long, mais jamais au détriment d’une tension parfaite, d’un suspense de tous les instants.

Ce film qui a tout d’une série B mineure, je n’y peux rien, je l’adore. Des plaisirs coupables, j’en ai quelques uns (un jour il faudrait que je vous fasse la liste), mais je crois bien que celui-ci est mon préféré. Au moment où j’écris ces mot, je me souviens même, à l’instant, que j’avais à l’époque une immense affiche du film tapissant l’un des murs de ma chambre. Si aujourd’hui j’ai une affection particulière pour Ultime Décision, il faut croire que c’est une réminiscence de mon adolescence. J’ai eu tellement d’affiches recouvrant les murs de ma chambre à l’époque que j’en avais oublié celle-là.

Quelques semaines après cette première expérience, je retournais aux Halles du haut de mes 14 ans pour tenter de voir Une Nuit en Enfer de Robert Rodriguez malgré l’interdiction aux moins de 16 ans (et j’ai échoué). J’y suis allé de plus en plus, jusqu’à ce que ce cinéma devienne donc mon terrain de jeux cinéphiles de prédilection. J’y ai vu des centaines de films. Mais le premier sera toujours Ultime Décision.

13 commentaires:

Michael a dit…

Le 1er film que j'ai vu aux Halles, c'était Human Nature de Gondry - dans la salle 5. Et du coup, en septembre, je pourrais fêter mes 10 ans de cinéma aux Halles ! ;)

David Tredler a dit…

Tu n'as pas commencé par la meilleure salle des Halles^^
Moi Human Nature je l'avais vu à Bercy, je me souviens c'était deux jours après le 11 septembre 2001 !

Nyal a dit…

Je ne comprends pas trop ce que vous trouvez à l'ugc des halles ou celui de bercy. (Bon c'est un peu votre madeleine de ce que je comprends ;) Mais objectivement, il y'a deux choses rédhibitoires :
- Le manque de place pour les jambes dans la majorité des salles (je suis assez grand)
- La propreté : à l'ugc de bercy c'est souvent super crade au niveau des salles.

Maintenant je vais le plus souvent au mk2 BNF. (Bien qu'au niveau de la propreté ça se dégrade au fil des ans. Sûrement pour faire des économies au niveau du personnel)

Au niveau de la programmation, ça reste assez proche et les salles sont bien équipées. Enfin, il reste la fréquentation. Au mk2 BNF, il y'a vraiment beaucoup moins de monde.

David Tredler a dit…

@Nyal : Outre l'habitude depuis l'adolescence d'y aller, comme tu le soulignes, il y a plusieurs raisons pour lesquelles c'est aux Halles que je vais le plus souvent :
1. J'habite à côté
2. La programmation est la plus foisonnante de Paris
3. Même la plus petite salle est équipée d'un bel écran courbe rendant la petitesse de la salle accessoire
4. J'ai pas des grandes jambes ;)

Le mk2 BNF, j'y vais de temps en temps, mais il n'y a rien à faire, j'ai du mal à accrocher. Les écrans sont bien trop petits par rapport à la taille des salles, que ce soit les petites salles ou les grandes. Certes il y a moins de monde à BNF, mais l'équipement de la salle, et je pense notamment à ces insupportables rangées de sièges d'une traite, fait que tu te prends des coups dans le dos à longueur de film, que la personne soit juste derrière toi ou à 3 ou 4 sièges à ta droite ou à ta gauche sur le rang de derrière. Et ça je ne supporte pas...

Jul a dit…

Un grand chef-d'oeuvre apparemment, j'ai raté ça... :)
Je n'ai jamais mis les pieds à l'UGC des Halles (j'ai la carte Gaumont!). Le premier film non animé que j'ai vu c'était Taxi 1, dans un cinéma qui diffusait 3 soirs de suite toutes les deux semaines (ça me semble tellement loin). Depuis euh, ben comme tout le monde, j'ai vu que Samy Naceri pouvait aussi jouer dans de meilleurs films quand il voulait, je ne supporte pas Marion Cotillard, j'ai oublié qui était Gérard Pirès, et j'ai changé de type de films et de cinéma :-).

David Tredler a dit…

Tu as la carte Gaumont ?! Hérésie !!!! Mais nooooooon je déconne ;)
Le premier Taxi, je l'ai vu au cinéma de Meaux dont j'ai oublié le nom...
Quant au tout premier film que j'ai vu, bien avant "Ultime décision", j'en parle ici : http://limpossibleblogcine.blogspot.com/2009/12/souvenirs-dune-premiere-fois.html

Coluche a dit…

Quelle arnaque tout de même ! Mettre Seagal sur l'affiche et le voir crevé après même pas 1/3 du film !

C'est aussi un des premiers films que j'ai vu et j'en garde beaucoup de plaisir à le revoir !

Phil Siné a dit…

waouh ! c'est incroyable ta capacité à te souvenir ce genre de choses...
bon j'avoue que je n'ai pas vu ce film et que seagal, euh... je ne sais même pas si j'ai vu un film de lui ! :)
et waouh aussi pour tes 15 ans de halles ! (dire que moi je l'évite, pour cause de monde et d'enfouissement, qui me font un peu peur... ;)

David Tredler a dit…

@Coluche : Oui c'est fou ce qu'il se egarde facilement ce film^^

@Phil : Ma mémoire est parfois défaillante, mais en matière de cinéma, elle me surprend toujours !
Et il est temps que tu donnes une chance à Seagal... D'ailleurs, mon prochain billet lui est consacré ;)

Anonyme a dit…

Moi j'ai bossé 8 ans là et franchement Ultime décision, c'était top mais mon meilleur et de loin c'est Usual Suspect......


Bercy c'est juste de l'industrie..Bcp moins....

David Tredler a dit…

On est d'accord Anonyme, Ultime Décision c'est top. Usual Suspects ne joue pas dans la même catégorie, c'est beaucoup plus respectable comme film ^_^

Dans mes cartons j'ai aussi un billet sur mes ma première fois à Bercy, quand le cinéma venait d'ouvrir, avant qu'il y ait tant de monde Cour St Emilion.

Anonyme a dit…

Ahh les Halles, mon premier film c'était Michel Vaillant ! J'y suis allé avec mon amoureux de l'époque, j'allais à la fac, 1ere année. Déjà 9 ans !

David Tredler a dit…

"Michel Vaillant" ? Pas un grand souvenir cinématographique alors, si ce n'est la BO d'Archive ;)

over-blog.com