mardi 28 septembre 2010

Ces acteurs télé que le ciné ne sait pas (encore ?) employer

Combien de grands acteurs de cinéma ont fait leurs débuts à la télévision ? Combien ont été cantonnés à des rôles pour le petit écran pendant des années avant que le grand écran ne s’intéresse à eux ? Énormément, à n’en pas douter. George Clooney ou Jason Bateman sont de belles preuves que l’on peut exploser au cinéma après quelques années de télé et de galères, grâce à un rôle, une série, ou un concours de circonstances. Jon Hamm, l’acteur alpha mâle de la série « Mad Men », s’affiche ces jours-ci dans l’un des succès surprises de la saison, The Town de Ben Affleck, et il en impose.

Il y a quelques jours, une nouvelle m’a comblé de joie : JJ Abrams, qui commence au moment où j’écris ces lignes les prises de vue de son nouveau long-métrage, Super 8, a engagé Kyle Chandler pour tenir l’un des rôles principaux de ce mystérieux film. Kyle Chandler fait partie de ces acteurs que j’adore mais que le cinéma n’a jusqu’ici quasiment pas exploité à sa juste valeur. Il n’est pas le seul comédien dont le potentiel exprimé à la télévision attend toujours de s’étaler sur grand écran. Petite revue d’effectifs personnelle de ces acteurs que j’aimerais voir briller dans une salle de cinéma plutôt que de mon canapé…

Kyle Chandler
Âge : 45 ans
Découvert dans : la série « Demain à la Une » à la fin des années 90.
Meilleur rôle au cinéma : Bruce Baxter, l’acteur godiche du King Kong de Peter Jackson
Je me souviens parfaitement de la toute première fois que j’ai vu Kyle Chandler. Accrochez-vous, c’est précis. C’était le dimanche 31 août 1997 (je vous avais prévenu). Je n’avais pas encore 16 ans, je remontais en voiture de chez mon grand-père de Perpignan, avec ma sœur, mon père et ma belle-mère. On s’est arrêtés sur cette longue route pour faire une pause dans un hôtel. A la radio, on ne parlait que de la mort de Lady Diana, la nuit précédente, à Paris. Avec ma sœur, dans la chambre d’hôtel, on est tombé sur ce qui ressemblait à un téléfilm. Un type de Chicago qui remarque que le journal qu’il reçoit chaque matin sur son palier est celui du lendemain. En fait de téléfilm, il s’agissait du pilote de la série « Demain à la Une », avec Kyle Chandler dans le rôle principal. J’ai ensuite suivi la série religieusement pendant 2 ou 3 saisons avant de perdre un peu le fil vers la fin (la série s’est arrêtée en 2000). C’est ainsi que j’ai fait la connaissance de Kyle Chandler. Après cela, il aura fallu attendre que Peter Jackson lui offre un second rôle croustillant qui vole à peu près toutes les scènes dans lesquelles il apparaît dans King Kong, en 2005, pour le voir à nouveau sur le devant de la scène. Drôle et charismatique, il s’y révèle pleinement, et après un job d’appoint dans « Grey’s Anatomy », Chandler trouve un excellent rôle dans « Friday Night Lights », la série de Peter Berg adaptée de son film du même titre. Le film est sorti directement en DVD en France, et la série a été cantonnée à une diffusion tronquée sur NRJ12, mais pour qui a vu Chandler dans le rôle du coach, l’évidence du talent du comédien n’est pas à prouver. On l’a aperçu ces dernières années dans des petits rôles dans Le jour où la Terre s’arrêta et Le Royaume, mais l’annonce de sa participation au projet Super 8, produit par Steven Spielberg et réalisé par JJ Abrams, alors qu’il n’est plus retenu par la série « Friday Night Lights » qui vient de s’achever, laisse une ouverture pour une possible réussite dans son passage vers le grand écran.

Nathan Fillion
Âge : 39 ans
Découvert dans : la sitcom canadienne « Un toit pour trois ».
Meilleur rôle au cinéma : Capitaine Malcolm « Mal » Reynolds dans Serenity de Joss Whedon
Acteur canadien, Nathan Fillion a la particularité de s’être fait connaître dans la même sitcom qui a vu débuter Ryan Reynolds, « Un toit pour trois ». Fillion n’y tenait qu’un second rôle, mais déjà sa bonhomie et sa gueule sympa éclipsait facilement ses partenaires. C’est là-dedans que je l’ai découvert, au début des années 2000. Mais la série qui en a fait une star dans le monde des geeks, c’est « Firefly », la série éphémère créé par Joss Whedon après « Buffy contre les vampires » (dans laquelle Fillion a également tenu un rôle récurrent vers les derniers souffles de la série). « Firefly » a transformé Nathan Fillion en cowboy de l’espace téméraire et charismatique, un rôle qu’il a retrouvé sur grand écran lorsque sous la pression des fans un film tiré du feuilleton, intitulé Serenity, a été réalisé par le créateur Whedon. Le film n’a pas eu le succès escompté, et Fillion n’a pas percé sur grand écran, malgré l’excellente comédie horrifique Horribilis qui a suivi. Une série mort-née, « Drive », un rôle récurrent dans « Desperate Housewives », un épisode de « Lost », et un nouvel épisode geek culte plus tard (« Dr. Horrible’s Sing-along Blog » sur Internet), et Fillion s’est trouvé un premier rôle dans une série qui cartonne aux États-Unis et en France, « Castle ». Une série bien sage qui vaut essentiellement pour le charme irrésistible de Fillion. Mais quand je repense à son cowboy de l’espace sur grand écran, je me dis que son heure au cinéma va bien finir par arriver. J’vous ai dit qu’il avait commencé au cinéma dans Il faut sauver le soldat Ryan ? Bon, il jouait un des frères Ryan qu’on ne voit pour ainsi dire pas du tout, mais quand même, c’est classe.

Hugh Laurie
Âge : 51 ans
Découvert dans : “Blackadder”, la série britannique comique des années 80.
Meilleur rôle au cinéma : Roger Charlston, un des amis de Peter dans le Peter's Friends de Kenneth Branagh.
Hugh Laurie est un des acteurs les plus populaires du moment… à la télévision. L’acteur oxfordien va avoir bien du mal à se défaire de son docteur House, le rôle qui l’a amené à la gloire par la télévision américaine. Pourtant difficile de faire plus british que Laurie, diamant comique dans les années 80 et 90 à la télévision anglaise, que ce soit au côté de Rowan Atkinson ou Stephen Fry, avec lequel il a formé un fameux duo après que les deux hommes se soient côtoyés sur les bancs de Cambridge avec Emma Thompson. Mais son talent comique télévisuel ne lui a jamais vraiment ouvert les portes du cinéma, si ce n’est quelques petits films et seconds rôles ponctuels, dans Peter’s Friends, Raison et Sentiments, Les 101 dalmatiens ou Le vol du Phoenix. En adoptant l’accent ricain et la démarche traînante du médecin le plus cynique du paysage audiovisuel, Hugh Laurie s’est ouvert les portes de la gloire… mais pas encore celles du cinéma. Certes, une voix sympa dans Monstres contre Aliens, un flic parmi d’autres dans Au cœur de la nuit, mais cela ne va pas bien loin… Un conseil messieurs les producteurs et réalisateurs : laissez Laurie lâcher les chevaux du rire, comme au bon vieux temps de Fry & Laurie et Blackadder. Les fous rires seront garantis, et Laurie trouvera sa place sur grand écran.

Damian Lewis
Âge : 39 ans
Découvert dans : la mini-série de dix épisodes Band of Brothers produite par Steven Spielberg et Tom Hanks
Meilleur rôle au cinéma : William Keane, le père cherchant désespérément la fille qu’il a perdue dans Keane de Lodge Kerrigan.
Je n’arrive toujours pas à m’expliquer le fait que Damian Lewis ne soit pas devenu un acteur de cinéma de premier plan au cours de la décennie écoulée. Winters, cet officier traversant la Normandie entre les balles dans « Band of Brothers », c’était lui. Un grand roux très anglais qui jouait un américain sans fausse note, plein de courage, de compassion et d’amertume. Seul un rôle au cinéma aura su re-capturer tout le talent de Lewis, celui de Keane de Lodge Kerrigan, dans lequel le comédien, en père errant à la recherche de sa fille, est désarmant. Ses autres apparitions sur grand écran ont été plus anecdotiques, chez Lawrence Kasdan (Dreamcatcher), Martha Fiennes (Chromophobia) ou Lasse Hallström (Une vie inachevée) et quelques films britanniques n’ayant pas traversé la Manche. En 2007, Damian Lewis est donc retourné à la télévision pour « Life », dans laquelle il n’aura pas incarné son personnage de flic zen plus de deux saisons. La bonne nouvelle, c’est que l’acteur sera visible dans les prochains mois sur grand écran dans la nouvelle comédie réalisée par l’excellent David Gordon Green, Your Highness. Un délire médiéval interprété par James Franco, Danny McBride, Natalie Portman et Zooey Deschanel (et donc lui, Lewis). Ca va le changer.

Il a encore tout à prouver, mais je meurs d’envie de le voir sur grand écran :
Henry Ian Cusick
Âge : 43 ans
Découvert dans : la série “Lost” créée par JJ Abrams.
Meilleur rôle au cinéma : il n’a rien fait qui vaille d’être mis en avant !
Henry Ian Cusick est l’un des acteurs emblématiques de LA série fantastique de la décennie, « Lost ». Il y a incarné dès la seconde saison Desmond Hume, un écossais voyageant dans le temps et formant le temps d’une saison un duo mémorable avec Dominic « Charlie » Monaghan. Difficile pour le moment de vraiment savoir ce que vaut Cusick en dehors de Desmond Hume, mais je serais prêt à payer cher pour voir ça…

Le Frenchy du lot :
Daniel Russo
Âge : 62 ans
Découvert... il y a trop longtemps pour que je me souvienne dans quoi. Probablement Génial mes parents divorcent de Patrick Braoudé...
Quand j’aperçois Daniel Russo à la télévision, dans des téléfilms de qualité (ça arrive parfois), l’idée farfelue me vient que le comédien français est peut-être le plus mal employé dans le cinéma hexagonal. Parce que sur grand écran, Russo a presque exclusivement été utilisé comme bouffon alors que le bonhomme recèle un talent dramatique monstre. A la télé, qu’il touche à Bérégovoy (« Un homme d’honneur »), aux collabos (« 93, rue Lauriston »), aux flics (« A cran ») ou aux drames de la vie ordinaire (« Le doux pays de mon enfance »), Russo est invariablement juste et magnétique. Pendant ce temps, le cinéma ne lui offre que des miettes, quelques (rares) bons petits rôles, et beaucoup de comédies oubliables (et oubliées). Je ne peux être le seul à avoir noté à quel point le potentiel cinématographique de Daniel Russo est grand et inexploité…

Il y a suffisamment d'acteurs sous-exploités au cinéma pour avoir matière à faire un second billet sur le sujet, un de ces jours... qui sait quand.

4 commentaires:

I.D. a dit…

> Il y a suffisamment d'acteurs sous-exploités au cinéma pour avoir matière à faire un second billet sur le sujet, un de ces jours... qui sait quand.

Des billets sans fin sans nul doute. ^^ Il y a donc matière à...

Bon. Je te rejoins pour Daniel Russo (on oubliera Les clés de bagnole ^^). Il a un truc chez ce mec qui est indéniable dans ce qu'il peut représenter en terme de personnalité. Et j'aurai carrément voulu le voir plus dans des rôles de flic ripoux et autre malfrats au ciné'. Après, je suis plutôt convaincu par un bonhomme comme Damian Lewis. Les autres... bof bof quoique Henry Ian Cusik, à voir. Moi aussi je parierais son pesant de cacahuètes.

Y a une actrice dont j'ai pu remarquer le talent mais qui reste malheureusement (selon moi) trop méconnu et cantonner aux rôles à la télé. C'est Samira Lacchab que je trouve plutôt bonne. Elle a notamment eu un rôle dans La Commune et Braquo (série Canal +) et dans d'autre série et téléfilm (France télévision). Gros potentiel pour le cinoche mais c'est plutôt néant de ce côté-là. Dommage.

David Tredler a dit…

Je ne connais pas miss Lacchab... sa tête ne me dis rien, je n'ai pas dû la voir.

Content de savoir que je ne suis pas le seul à regretter le sous-emploi de Russo dans le cinéma français, ID. Lewis est vraiment un super acteur, il tourne un peu au ciné, mais il devrait se voir offrir mieux.
As-tu vu les sketches de Hugh Laurie avec Atkinson et Fry ? As-tu vu Fillion en cowboy de l'espace ? As-tu vu Chandler en acteur début 20ème ? Il faut que tu les vois si ce n'est pas fait, tu changerais ton "bof bof" en "moi aussi je veux les voir plus au ciné !" ;)

I.D. a dit…

Et bien tu devrais y jeter un oeil (et pas qu'un) à cette actrice française ! ^^ (bon après les séries et autres téléfilms dans lesquels elle apparait sont bien pourav' pour reprendre une bonne vieille expression d'antan ^^)

Ces acteurs, oui je les ai vu dans certains films pas terrible par ailleurs. Chandler, je l'ai également adoré dans le journal du lendemain et tout comme toi j'ai vu le pilote, j'ai accroché et puis avec le temps j'ai lâché. Elle fait partie du grand nombre de série qui se sont essouflées avec le temps qui passe, ne parvenant jamais à se réinventer, ne parvenant jamais à apporter un nouveau souffle, dommage. Peut-être aussi que ce n'était pas une série pour durer... Et je l'ai trouvé très "bof bof" (ce sera mon expression du jour) dans le King Kong de l'autre new-zelandais qui par ailleurs était un film tout pourav' (pour reprendre mon expression has been) !

David Tredler a dit…

Raaaaaa non ID, Kyle Chandler était formidable dans "King Kong" !!!Je suis moins fan de la seconde partie à New York, mais toute la première partie du film sur Skull Island était jubilatoire. Je me souviens avoir pensé à l'époque, en sortant de la belle salle 1 des Halles, que la première heure et demie de "King Kong", c'était le meilleur morceau de cinéma d'aventure produit par Hollywood ces derniers années. Et Chandler, c'était le ressort comique de cette partie, qui se révélait charismatique quand il fallait l'être. Vraiment bon. Mais bon, ce n'est que mon avis ;)

"Demain à la une", je suis d'accord avec toi que c'est une série qui s'est essoufflée. Je ne suis jamais allé au bout. Mais les deux première saisons sont vraiment sympas.

over-blog.com