vendredi 26 août 2011

Mais qu'est-il arrivé à Josh Hartnett ?

C’était hier, ou tout comme. Il était une belle gueule populaire du cinéma américain. Un jeune premier plein d’avenir à Tinseltown. Il avait même fini par réussir à s’extraire de son carcan de beau gosse lisse, tourné la page, et s’était imposé comme un premier rôle crédible et apprécié dans le cinéma de genre de premier plan. Pourtant où est-il aujourd’hui ? Aujourd’hui… il enchaîne les films de seconde (voire troisième…) zone n’ayant droit qu’à des sorties en DVD. Mais bon, sang, qu’est-il arrivé à Josh Hartnett ?

Mon premier souvenir du comédien me transporte dans une salle de l’UGC Ciné Cité Bercy alors que j’avais 17 ans. C’était la Fête du Cinéma 1999 et je venais de passer le bac quelques jours plus tôt. La salle était bondée de lycéens qui comme moi se détendaient en attendant les résultats devant une délicieuse série B américaine pas chère (les cartes illimitées n’existaient pas encore), The Faculty. Hartnett y campait le beau gosse mystérieux du film de Robert Rodriguez, plus charismatique que les autres. Je me souviens m’être régalé devant cette invasion extraterrestre dans un lycée américain, même si le soulagement de voir le bac derrière moi a certainement joué (ironiquement, le film était distribué par Bac Films, et à la vision du logo de la compagnie à l’écran, une partie de la salle avait hurlé « Naaaaaan, c’est finiiiiiiii ! »).

C’est dans cette mouvance de série B léchée et trippante que Josh Hartnett s’est montré le plus convaincant dans sa carrière jusqu’ici, dans le polar, dans la SF, dans le fantastique. The Faculty, donc, mais aussi Sin City (toujours de Rodriguez), Slevin, 30 jours de nuit. Et même Le dahlia noir de Brian de Palma, pas vraiment une série B, et pas vraiment un film réussi, mais du noir, du mystère et de la séduction dans lesquels Hartnett évoluait plutôt bien même s’il était trop jeune pour le rôle. C’est le Josh Hartnett de ces films là que j’apprécie le plus. Bien sûr il n’a pas fait que ces films-là. On l’a aussi vu dans des comédies oubliables (Potins mondains et amnésie partielle, 40 jours et 40 nuits, Hollywood Homicide), et Hollywood a évidemment voulu en faire un membre de la A-list en lui offrant des premiers rôles de blockbuster guerriers, Pearl Harbor et La chute du faucon noir, dans lesquels Hartnett est loin de s’être révélé à l’aise. Mais ce n’est pas parce qu’une belle gueule n’a pas les épaules pour les blockbusters que sa carrière est foutue, et depuis 2005 et Sin City, Hartnett semblait enclin à explorer le film noir et un cinéma de genre qui lui sied bien.

C’est à cette période qu’il se révèle le meilleur. Pourtant depuis 30 jours de nuit en 2007, Josh Hartnett a plus ou moins disparu de la circulation. Il a tourné dans l’arlésienne I come with the rain de Tran Ahn Hung, dont on attend une sortie en France depuis trois ou quatre ans. En vain. Finalement, c’est comme si ce film que l’on ne voit pas venir symbolisait la carrière d’Hartnett depuis qu’il l’a tourné. L’acteur n’a pas pris de retraite anticipée, il est là, il continue à tourner malgré ce qui semble avoir été une pause de deux ans en 2008/2009. Mais c’est comme si plus personne ne faisait attention à lui. Je viens écrire cela alors que je ne me suis jamais vraiment attaché à cet acteur, mais son absence, lui qui semblait tout de même promis à une carrière intéressante, surprend. Depuis 30 jours de nuit, il ne joue plus que dans des films qui ne sortent que confidentiellement aux États-Unis, et pas vraiment ailleurs.

Le signal d’alarme a été déclenché lorsque j’ai carrément vu son nom apparaître au générique d’un film, qui devrait prochainement entrer en tournage, dont les autres rôles principaux sont tenus par… Christophe Lambert et Billy Zane. Et ce dernier y campe même le Diable himself. Josh Hartnett dans une série B avec Billy Zane en Diable. J’ai beau adorer Christophe Lambert, on sait bien que ses films américains sont des plaisirs coupables et rien d’autre, alors il y a quelque chose qui cloche dans la présence de Hartnett sur ce projet. Comme si quelque chose était mort. Une étincelle qui s’est éteinte. Je me souviens de Josh Hartnett et sa coupe 70’s dans Virgin Suicides de Coppola. Je me souviens de son élégance toute sombre de Sin City. Peut-être Bunraku, qui a l’air totalement fou et sort bientôt aux États-Unis, réveillera-t-il ce qui s’est éteint dans la carrière d’Hartnett. Peut-être le film avec Billy Zane l’enterrera-t-il définitivement. Bon sang, que t’est-il arrivé, Josh ?

11 commentaires:

Cécile a dit…

C'est vrai que ne le voit pas plus depuis un moment... J'ai lu une de ses récentes interviews où il dit que jouer ne l'inspirait plus.
Il avait un bel avenir.. C'est dommage. Il a mal été conseillé à mon avis.

David Tredler a dit…

C'et sûr que s'il ne fait plus que des direct to dvd avec Billy Zane, ce n'est plus très motivant...

Chippily a dit…

Comme on dit, les grands esprits se rencontrent ;)
C'est vrai que c'est étonnant qu'un acteur comme lui ait disparu des grands écrans... on verra si Bunraku relance sa carrière !

David Tredler a dit…

Ca m'étonnertait que Bunraku fasse grand bruit, mais ça pourrait être un pas dans la bonne direction...

I.D. a dit…

"The Faculty" et "30 jours de nuit", c'étaient de la bonne came. Je ne retiens pas grand chose d'autre du bonhomme sinon. J'aime bien sa tronche. Dommage. Est-ce que ce sont de mauvais choix, les décideurs du grand Hollywood... ?

Quant à "Bunraku", le film affiche un cast' pas inintéressant. Y a l'ami Woody et Kevin McKidd. On notera la présence de la vieillissante Demi Moore dont la carrière peine comme Josh mais surtout Shun Sugata que l'on a pu voir dans l'énormissime IZO de Takashi Miike ! ;) Et encore un point d'exclamation (!) tellement ce film est WTF trop bon !!!

softy a dit…

Je me suis fait la même réflexion il y a peu de temps en le revoyant dans virgin suicides!!il avait l'air très prometteur mais comme tant d'autres avant lui après ce sont des choix de carrière.Et pour le fait de croiser billy zane ça c'est sûr c'est très mauvais signe je rappelle que tom berenger avait lui aussi croiser le chemin de cet acteur il y a quelques années alors que sa carrière à lui aussi était pleine de promesses et aujourd'hui quant on voit le résultat....

David Tredler a dit…

@ID : Exactement l'ami, Bunraku a l'air totalement WTF, j'ai bien peur qu'il ne sorte jamais en France, et c'est bien dommage. Ca a du potentiel.

@softy : Croiser Billy Zane sur sa route, pour un acteur, c'est le baiser de la mort professionnelle ^_^

Phil Siné a dit…

c'est clair qu'il est beau gosse... et il avait du me mettre en émoi à l'époque de "the faculty"... ;)
dommage pour lui... mais ils sont nombreux à prendre des mauvais chemins... mal conseillés ?

David Tredler a dit…

S'il parvient à revenir vers un cinéma plus excitant, on lui pardonnera aisément cette période d'errement^^

Lalalère a dit…

Euh bien l'bonjour, je viens de contrées non lointaines (de chez certaines aimant les velus ... hé hé).
Alors pour ramener ma fraise, je dirais que S'ieur Hartnett était bien parti avec Sofia, mais j'ai cru ouï-dire qu'il manquait cruellement de confiance en lui le garçon. Ceci expliquant cela, il n'a pas pris de risque par la suite et pour compter aujourd'hui, il faut se démarquer !
Je l'ai beaucoup aimé dans I come with the rain, le film aussi d'ailleurs. Ce mélange gore-mystique m'a interpellé, et puis Takuya Kimura quoi ...

David Tredler a dit…

Bien l'bonjour Lalalère, je ne sais pas si Hartnett manque de confiance, mais si c'est le cas c'est le moment de prendre sur lui et de tenter un comeback avant qu'on l'ait complètement oublié ;)
"I come with the rain", il faudra que je le vois un de ces jours...

over-blog.com