Moi qui pensais écrire encore une poignée de billets
avant la fin de l’année, voilà que je n’ai plus écrit une ligne depuis trois
semaines. A l’heure du bilan cinématographique de l’année, ça tombe mal. Mais
après tout, pourquoi s’évertuer à regarder en arrière quand l’année n’est pas
encore écoulée ? Les derniers jours de décembre peuvent receler des
pépites, et il faudra donc patienter quelques jours avant que je ne livre le
traditionnel Top de mes films préférés de 2012. Mais en attendant, il est un
billet tout aussi traditionnel que je m’en voudrais de ne pas partager, celui
que j’ai par le passé intitulé « Un point final à 2008 », « Le cinéma en 2009, c’était ça… » (avec son petit frère sur l’année 2010), ou
plus récemment « 40 choses dont je me souviendrai de 2011 ». Cette
année, je change très légèrement la formule, en lui donnant la forme de ma
série de billets « Pourquoi j’aime le cinéma ». Je laisse à d’autres le soin de commenter la baisse des
entrées en salles, le bide du nouvel Astérix, le triomphe de James Bond ou le
salaire des acteurs du cinéma français. Je veux simplement vous dire pourquoi j’ai
aimé le cinéma en 2012. Pourquoi ?
Parce que Millenium et Skyfall se sont ouverts par des
génériques splendides.
Parce qu’un distributeur a sorti en salles « Tucker
& Dale fightent le mal ».
Parce qu’Adrien Brody est encore un bon acteur.
Parce que cette année, j’ai vu Christophe Lambert sur
grand écran. Et Jean-Claude Van Damme. Et Chuck Norris.
Parce que lorsque l’on croit que seuls Marvel et DC
Comics font de bons super-héros, on se prend Chronicle en pleine face.
Parce que j’ai vu quatre films norvégiens.
Parce que « John Carter » a pris vie sur grand écran, et que j’espérerai longtemps (en
vain ?) qu’une suite voie un jour… euh… bah… le jour.
Parce que « La Dame en noir » m’a bien fait flipper.
Parce que lorsque Cloclo découvre « My Way »,
c’est magique.
Parce que « Hunger Games » n’a pas cartonné en
salles en France. Ouf.
Parce que je suis allé voir Battleship (dans la belle
salle du Normandie) uniquement pour découvrir le nouveau logo d’Universal
célébrant les 100 ans du studio.
Parce que Francis Ford Coppola et William Friedkin ont
prouvé une fois de plus que leur retour en indépendants émerveille de film en
film.
Parce que Hulk
est tout de même une brute épaisse.
Parce que Paddy Considine est passé derrière la caméra.
Parce qu’il y a un bestiaire dingue dans « La cabane
dans les bois ».
Parce qu’enfin, j’ai eu le courage de zapper un film de
Tim Burton, après 15 ans de déceptions. Même s’il paraît que je n’ai pas zappé le bon des deux sortis cette
année.
Parce qu’il y a eu deux films de Hong Sang Soo.
Parce que Men in Black 3 et The Amazing Spiderman, ça avait l’air tout pourri, mais en fait
c’était pas mal du tout.
Parce que j’aime découvrir un beau film que je
n’attendais pas, comme ce Summertime sorti dans un coin de l’été.
Parce que Johnnie To a fait un film sur la crise.
Parce qu’à la fin de « Take Shelter », le doute
flotte…
Parce que j’ai vu les deux versions de « Guilty of Romance » sur
grand écran, et que la director’s cut est la plus courte et la meilleure.
Parce qu’un film de gangsters indien de 5h est sorti,
malheureusement en deux fois.
Parce que Joseph Gordon-Levitt et Paul Dano étaient
partout !
Parce que Matthew McConaughey porte aussi bien le lycra
jaune moulant que le stetson accompagné d’un flingue ou le cache œil de borgne.
Quel style ce mec.
Parce que Niels Arestrup et Tahar Rahim se sont
retrouvés.
Parce que Camille fait résonner « Dis, quand
reviendras-tu ? » dans le juke-box.
Parce que Denis Podalydès était partout lui aussi.
Parce que le portable de Paul, il fait pas mail,
hein !
Parce que si le cinéma d’animation hollywoodien n’était
pas à la hauteur cette année, il y a eu le cinéma d’animation japonais pour compenser.
Parce que je ne voulais pas descendre du bus conduit par Michel Gondry.
Parce que je n’ai jamais autant eu envie de voir les
prochaines aventures de James Bond 007. Merci Skyfall.
Parce que Shah Rukh Khan est passé par là, rapidement
mais sûrement.
Parce que Brad Pitt et James Gandolfini dissertent
pendant dix minutes sur les problèmes de couple du second.
Parce que Ben Mendelsohn est flippant. Et c’est une bonne
chose.
Parce que j’ai enfin vu sur grand écran « Sugarland Express », « La Grande Illusion », « Dans
la Chaleur de la nuit », « La servante », « Le grand chantage », « Le Gouffre aux
chimères », « Le train sifflera trois fois »… Et « The
Killer », ou presque.
Parce que Jan Kounen m'a fait découvrir Ron Fricke.
Parce que Corinne Masiero est une drôle d’actrice.
Parce que j’ai vu les deux plus gros succès du box-office coréen de l’année sur grand écran, même
si les chances qu’ils sortent un jour en salles en France sont plus que minces.
Parce que Matthias Schoenaerts est une bête de cinéma.
Parce qu’Oslo au petit matin, ça a l’air magnifique…
Parce qu’Eva Green est magnifique dans « Perfect Sense », Manie Malone délicieuse dans « Viva Riva ! », Chanokporn
Sayoungkul divine dans « Headshot », Megumi Kagurazaka à tomber dans « Guilty of Romance »…
Parce que Guy Pearce atterrit sur Terre en parachute
après s’être extirpé de la prison spatiale, et que c’est ridicule et génial à
la fois.
Parce qu’un huis-clos à Wall Street s’est avéré enthousiasmant.
Parce que Wes Anderson m’a appris que si l’on a trop
chaud, plutôt que de retirer son chapeau en fourrure, il vaut mieux pour se
rafraîchir se mettre des feuilles sur la tête.
Parce que Jonah Hill et Channing Tatum m’ont fait hurler
de rire en retournant au lycée.
Parce que cela m’a amusé de compter le nombre de
spectateurs qui quittaient la salle devant Cosmopolis.
Parce que mémé
est morte en faisant Pif, Pouf, Pschitt.
Parce que ne pas tomber en pamoison devant « Holy
Motors » et « Amour » n’empêche pas d’aimer le cinéma.
Parce que Noémie Lvovsky m’a donné envie de retomber en
enfance.
Parce que le cinéma cambodgien a beau avoir disparu, il se
raconte bien.
Parce que « Compliance » et « Después de Lucia » ne m’ont pas caressé dans le sens du poil.
Parce que Bruce Willis devrait plus souvent faire des
films du calibre de « Moonrise Kingdom » et « Looper ».
Parce que Pierre Niney ira loin.
Parce que j’ai échangé quelques mots avec Plastic Man.
Parce que j’ai fait l’effort d’aller voir un film au
générique duquel se trouve Maïwenn.
Parce que je suis retourné en Terre du Milieu.
Parce que les tambours du désert continuent de résonner en moi…
18 commentaires:
Salut David,
Très bon ticket pour clôturer l'année. Néanmoins, j'ai deux, trois remarques:
- "Parce que « La Dame en noir » m’a bien fait flipper.": L'ambiance du film était bien faite mais cela reste super classique. Tu es un grand sensible (qui va voir des films coréens avec le réalisateur qui ... :)
- la littérature britannique classique a eu droit à un vent de modernité entre « Anna Karenine »: Il y'a une légère coquille David ;) (pour les deux autres, c'est bien les sœurs Brontë)
-
Je n'ai rien de mieux à dire que "Oups !". En voilà une que j'ai écrite sans réfléchir. Ce n'est même pas comme si je ne le savais pas, mais que veux-tu, la combinaison Joe Wright / Keira Knightley sonne tellement britannique que j'ai écrit sans me lire, si tu vois ce que je veux dire. Anyway...
Concernant "La dame en noir", être classique et flippant n'a rien d'antinomique cher Nyal ;)
Nous avons quelques "parce que" en commun, cher ami, et aussi quelques importantes différentes, voulues ou non, assumées ou non, évitables ou non. En tout cas, bravo pour cette liste !
On pourrait y ajouter "parce que ça fait naître le débat avec mes lecteurs" ;-)
Read you in 2013 !
ET VIVE LE CINEMA !!!
Beh ! mazette ! à un ou deux détails près (perfect sense, c'est juste pas possible et je signe à nouveau pour Despues de Lucia) nous avons quasi les mêmes excellents souvenirs. Mais ça me fait plaisir vu le météore (2/3 salles, tu te retournes, il a disparu) que tu parles du Ratanaruang.
Je peux donc le dire, j'aime bien la manière dont tu aimes le cinéma :)
Pour détailler un peu plus, je ne causerais pas Corée mais diable, 4 films norvégiens ! quel pervers magnifique tu fais :) Et finalement pas mal de scènes de La dame en noir continuent de me tarauder.
Pour Gangs of Wasseypur, fallait passer à la reprise de la quinzaine, 5 heures et demie (un bonheur!) de film qui m'ont paru quinze fois moins longues que Cosmopolis (oui, je suis restée jusqu'à la fin car j'aime me faire du mal). Et ne me dis pas que je remue le couteau dans la plaie si je te demande à nouveau pourquoi tu n'es pas venu aux Jeux olympiques turcs ^^
Croisons tous nos doigts pour que l'année qui s'annonce soit encore plus fantastique (et propices à plein de petits incidents de parcours) que celle qui vient de s'achever.
A une prochaine
Martin, Merci !
Fred, quand je dis "Parce que Compliance et Despues de Lucia ne m'ont pas caressé dans le sens du poil", il faut bien sûr prendre cela dans un sens positif, et non négatif, les films m'ont fait me sentir mal à l'aise, mais j'ai aimé cela ;)
Merci de me soutenir sur "La Dame en noir". Pour le Ratanaruang, sortie express effectivement. 4 films norvégiens, et il y avait du très bon dedans en plus ;)
Gangs of Wasseypur, je regrette effectivement de ne pas l'avoir vu d'une traite. Le distrib aurait dû faire comme ce qui avait été fait pour l'italien "Nos meilleurs années" à l'époque, sortir les deux dans la foulée pour nous permettre de les enchaîner si nous le souhaitions...
Moi aussi je suis resté jusqu'à la fin de Cosmopolis, je ne voulais pas interrompre mon compte des gens qui quittaient la salle (ces bienheureux !)
Et si, tu remues le couteau dans la plaie avec ces satanés JO turcs !!
J'adore toujours autant ces billets qui me donnent des frissons... Merci !!
Je t'ai piqué la technique pour mes tops et flops de l'année. Je suis sûr que tu ne m'en tiendra pas rigueur :)
Sinon, un parce que sur Lock Out, fallait oser :O
De rien Flow, merci à toi !
Je n'ai pas le monopole du "parce que", et je prends ça come un hommage ;)
Un "Parce que" sur Lock Out, eh oui, il s'agit quand même d'être représentatif de tout ce que j'ai vu au ciné, et Lock Out, on l'oubliera vite, mais y avait du fun dedans, même si en l'occurrence pour la scène citée, pas forcément voulu !
Bonjour David, d'abord excellente année 2013. Concernant ce que tu écris, j'ai quelques films que j'ai autant aimé que toi, d'autres pas vus ou encore pas aimés: Cogan (qu'est ce que c'est long même si le dialogue entre Pitt et Gandolfini est pas mal). Je n'ai pas vus de films coréens et 1 seul Norvégien et oui Tyrannsaur est bien même si je ne l'ai pas mis dans mon top. Et les Podalydès' brothers, je m'en serais bien passé. Bon week-end.
Bonne année à toi aussi dasola !
Comment Diable aurais-tu pu te passer des Poda Bros. !?! ;)
Très bon billet ! Bravo ! Moi aussi je continuerai à te lire ;)
Cher Anonyme, merci !!
merci pour ces conseils, on rate toujours quelque chose chaque année, rien que dans ce qui sort en salles chez nous (et c'est infime...).
Comment mieux commencer cette liste !
Effectivement des génériques magnifiques qui m'ont scotché au siège. Si c'est l'effet Daniel Craig je promets de ne rater aucun de ses films :) Et c'est toujours un plaisir de vous lire.
Patrick, effectivement rien qu'avec tout ce qui sort on a du mal à tout voir, et en plus, il y en a tant d'autres que l'on voudrait voir mais qui ne sortent jamais...
Charline,Merci^^ Daniel Craig, c'est en général une bonne raison en soi de voir un film ;)
Merveilleux !
Je me devais de rejoindre les avis positifs au sujet de ce "ticket" (comme l'écrit si bien notre ami Nyal). On a déjà pu louer le mérite de l'idée à maintes reprises mais elle est ici utilisée à merveille ! J'en suis jaloux !
PS ! Il se peut qu'un jour, je la reprenne pour démolir les kim bong park... tin-tin-tin.
Cher ID, je suis toujours heureux quand j'ai l'occasion de te rendre jaloux, je suis donc ravi ;)
Et du moment que c'est pour démolir les KBP, tu as ma bénédiction ;)
C'est super. Bien mieux qu'un Top !
L'année prochaine je ferai un aperçu de tout ce que j'ai aimé dans tant de films.
Merci Pascale !
Enregistrer un commentaire