mardi 11 décembre 2012

Le blogueur est un spectateur comme les autres (ou presque)


Tenir un blog, c’est quelque chose de très personnel. Quand j’ai commencé ce blog il y a quatre ans, je ne me suis pas posé la question de tout ce que cela pourrait m’apporter, les rencontres, les propositions, les opportunités. Quand on tient un blog qui parle de cinéma, si tant est que l’on puisse considérer le mien ainsi (oui, je crois qu’on peut non ?),  on intègre un vrai petit monde, avec des gens qui vous invitent à des projections, d’autres qui vous proposent de vous envoyer des DVD, des gens qui vous proposent de l’argent si vous diffusez des extraits de leurs films, et que sais-je encore.

Oui, tenir un blog c’est être soumis à tout un tas de tentations, auxquelles je dois bien avouer rarement céder. Pas de pub, pas de sponsoring, tout juste accepte-je de temps à autres des invitations à des projections ou profite-je de mon blog pour être accrédité dans un festival. Alors forcément, je me sens un peu à l'écart de la blogosphère ciné qui se voit souvent aux projections, aux invitations… (ne croyez pas que je leur reproche). Chaque blog a sa propre identité, et celle du mien, cela a toujours été, autant que faire se peut, de raconter mes pérégrinations dans les salles obscures de Paris ou d’ailleurs, de partager la passion sans forcément rendre compte précisément des films. Si je répondais à toutes les sollicitations, je n’aurais plus grand-chose à raconter, non ?

Bref, je suis une sorte d’asocial de la blogosphère. Et ce que je regrette le plus là-dedans, c’est qu’à cause de ça, je passe à côté de rencontres, celles des autres blogueurs passionnés, et en dehors de quelques-uns qui officient sur Made in Asie, Kim Bong Park, La Cinémathèque de Phil Siné, Les Nuits du Chasseur de films ou Filmosphere, je dois bien avouer que je ne connais pas les têtes d’autres blogueurs aimant à exprimer leur amour du cinéma sur leurs blogs.

Alors pour une fois, j’ai décidé il y a quelques jours de sortir de ma grotte et d’aller me frotter aux autres blogueurs. Certains d’entre eux ont créé il y a quelques années « How I met your blogger », des soirées créées par des blogueurs ciné pour les blogueurs ciné où il s’agit de se retrouver, se rencontrer, et regarder un film ensemble. Vendredi 7 décembre, je me suis donc faufilé au Grand Action pour la nouvelle soirée du genre. Je ne sais pas si vous êtes familiers du cinéma de la rue des Écoles, mais imaginez l’espace situé entre les deux salles envahie de blogueurs, dans les 150, parmi lesquels se sont également invités quelques professionnels, de chez Wild Side, Warner, Sony, I Like Cinema et quelques autres, sponsorisant plus ou moins la soirée avec des cadeaux à la clé pour les blogueurs.

Drôle de soirée à dire vrai. Tous ces blogueurs dont la tête ne me disait absolument rien, une poignée dont j’avais déjà aperçu la bobine dans quelques festivals ou projections... Bon, le Grand Action n’était peut-être pas l’endroit idéal pour accueillir un tel regroupement. C’était ambiance on se marche dessus, on se rentre dedans et on a du mal à respirer, c’est vrai. Et quand les organisateurs ont annoncé à un bout du hall que les goodies Avengers qui trônaient sur un côté, c’était libre-service, ce fut un peu le chaos tout à coup, une ruée de geeks se jetant sur les figurines Captain America et Thor, les sweat et T-shirt Avengers, une panique incontrôlée qui en a vu certains se servir allègrement en plusieurs exemplaires et en a laissés quelques uns, dont moi, les mains vides. Les gars, la prochaine fois, sérieusement, faut repenser le concept de la distribution des goodies. Et si je peux me permettre un autre bémol (il faut bien pour que cela s'améliore d'année en année, non ?) il faudra peut-être aussi revoir le concept de la programmation, parce qu’à l’annonce que le film projeté serait « Premium Rush » de David Koepp, sorti il y a quatre mois au ciné, un quart de la salle s’est vidé (bon ok il y avait aussi ceux qui avaient un train à attraper).

Choisir de projeter un film sorti il y a trois mois à une foule de passionnés de ciné qui ont déjà presque tous vu le film, ce n’était peut-être pas ce que les blogueurs redevenus spectateurs attendaient (une bonne avant-première ou carrément un classique, ou quitte à passer un film ayant fait peu d’entrées, autant harceler la Fox pour qu’elle crache une de ses sorties techniques – cette fois en VO - là tout le monde serait resté, hors histoires de RER à attraper). Même si sur un plan personnel, ça m’allait très bien puisque je n’avais pas vu « Premium Rush » qui voit Joseph Gordon-Levitt faire le coursier à vélo avec un flic véreux au cul joué par Michael Shannon.

Mais loin de moi l’idée de mettre en doute l’intérêt ou la réussite de la soirée. J’étais venu motivé par la rencontre, et je fus servi. Avec le badge d'un autre invité épinglé sur le revers de ma veste, j’eus pleins d’occasion de naviguer entre les blogueurs pour retrouver celui qui avait mon badge, et celui dont j’avais le badge. J’ai rencontré des gens tenant des blogs dont je n’avais jamais entendu parler, des gens avec qui je discutais virtuellement depuis quelques temps (Audrey de New Kids on the Geek ! Fred de MyScreens !), et j’ai même papoté business avec un ou deux pros, dont un mec de Potemkine avec qui j’ai parlé de la carrière de « God Bless America ». Et puis mince, j’ai même gagné un DVD de « Ronal le Barbare », un film d’animation doublé par Kev Adams (je te sens envieux toi, au deuxième rang…), même si  j’ai jalousé ceux qui ont pu choper un goodie Avengers, ou reçu un coffret Blade Runner ou un bouquin sur Robert Mitchum.

Alors voilà, je suis reparti de la soirée "How I met your blogger" avec quelques cadeaux, un petit film d’action sympa vu, et quelques nouveaux followers sur Twitter, mais surtout, j’en suis reparti en ayant fait quelques rencontres des plus sympathiques, et en sachant que la prochaine fois que je serai à un festival ou à une projection, j’aurais quelques amis de plus dans la salle.

14 commentaires:

I.D. a dit…

Jolie initiative des blogueurs, d'aller plus loin que son écran d'ordi' pour faire des rencontres sympatoches. D'ailleurs, il serait intéressant de savoir d'où vient cette initiative. Si c'est le fait d'une poignet d'amoureux du cinéma ou des structures professionnelles voulant faire un peu de pub à leurs films.

J'avoue être dans un cas de figure différent du tien, quoique. Je traine essentiellement sur le blogosphère (forum, etc...) des cinémas asiatiques. Du coup, mes connaissances virtuelles, je les ai vis à vis de cela. Pour le reste, eh bah ça reste essentiellement de la rencontre de festoche ou autres évènements du même acabit. Ce qui me fait penser que je connais peu les blogs/sites de cinoche généraliste. A part toi, Nico de Filmosphère ou les mecs d'1kult.com mon univers se veut restreint de ce côté-là, le microcosme asiaphile (et encore).

En tout cas, très sympa à lire cette intrusion, celle d'un blogueur vierge de ce type de soirée. Tu adoptes un regard extérieur qui souligne des choses que d'autres ne doivent plus faire attention. Le coup des goodies est tout de même abusé. Ils (les organisateurs) devraient revoir ça. Pas normal que des mecs (et nanas^^) se goinfrent en pure égoïste. Quant au cinéma, il semble avoir ses limites en terme de capacité à recevoir une si "grande foule". La prog' du film aussi. Après l'intérêt restant avant tout de rencontrer des "confrères et sœurs".

C'est quoi cette histoire de badge ?! ;)

FreMJG a dit…

Oui, moi aussi je t'aime.
Signé l'agoraphobe

David Tredler a dit…

Non non ID, ce sont bien des blogueurs qui sont à l'initiative de ces soirées HIMYB et qui organisent cela.
Oui je sais bien que tu es un snob qui dédaigne tout ce qui n'est pas spécialisé asiat', j'apprécie d'autant plus que tu traînes par chez moi ;)
Cette histoire de badge, c'est qu'à l'entrée, tu piochais dans un carton où se trouvaient des badges au nom de chaque invité de la soirée, et au hasard tu te retrouvais avec le badge d'un inconnu à retrouver. Moi j'ai retrouvé la personne qui avait mon badge, mais celle dont j'avais le badge n'était finalement pas présente.

Fred : je me doutais que tu étais agoraphobe le jour où j'ai vu que tu te mettais toujours au fond sur le côté dans la salle, à portée de travée ;)

I.D. a dit…

Il va de soi que la qualité, on ne la trouve que sur la blogosphère ciné-asiaphile ! Mouahahah ! Tu es l'un des rares qui mérite mon attention.

OK pour les badges ! Pas bête comme idée. Ça permet de créer des liens. Et chez qui es-tu allé chercher "ton tien" ? ;) Et t'es-tu rendu virtuellement parlant chez celui dont tu avais le badge ? :)

David Tredler a dit…

Je suis allé chercher le mien auprès d'une charmante personne travaillant chez Warner... Quant à celui dont j'avais le badge, après vérification je me demande si finalement il n'a pas fait un petit tour à la soirée, je ne comprends rien, et vu sa description sur Twitter, j'ai l'impression qu'il est plus pro que blogueur lui aussi...

selenie a dit…

Je suis allé au début de l'année au Showeb à Publicis... Très sympa sur le plan technique (de grands studios et leurs nouveautés), mais sur le plan rencontre c'est bof. Ceux qui se connaissent restent ensemble, normal car il n'y en a que pour les parisiens ! J'en fais peu car venir de Bretagne n'est pas une mince affaire... Même si je suis allé me présenter à quelques blogueurs (Myscreens également) je dois dire que c'est trop élitiste pour moi, je suis pas sur de retenter l'expérience... Où alors en amont avec des blogueurs que je connais déjà virtuellement :)

David Tredler a dit…

Moi aussi j'étais au Showeb, et même en étant parisien, je t'avoue que connaissant peu de monde de la blogosphère, je suis un peu resté dans mon coin. C'est jamais évident quand tu ne connais pas grand monde.
S'il y a un autre Showeb cette année, je connaîtrai déjà plus de monde ;)

I.D. a dit…

Je connais ces situations selenie et rejoint forcément le point de vue de David.

Après (allez je vais donner dans le défonçage de porte ouverte), tout dépend de ce que l'on attend de ce genre de "rencontre" qui ne met pas toujours en avant le fait d'apprendre à connaître les autres passionnés mais avant découvrir le côté "technique".
Jamais évident sinon d'aller vers l'autre sauf si tu es de nature extravertie. Il m'arrive souvent de regretter de ne pas l'être plus lors de festival surtout que j'ai tendance à retrouver plus ou moins les mêmes têtes mais des liens se forment tout de même.

Et pas facile de s’immiscer non plus dans un groupe déjà constituer dans lequel les membres se connaissent depuis un certain temps. Sans compter, ceux qui préfèrent vivre les choses en solo et qui ne veulent pas être dérangés.

L'idée des badges de cette soirée était pas mal. Cela t'oblige d'une certaine façon à aller vers l'autre et cela peut donc créer un début de relation de passionné.

Mais dans tous les cas, il faut vraiment donner rendez-vous à son "réseau" de blogueurs pour ce genre d'occasion.

Et sinon, oui ! Tout se passe à Paris ! ^^

Martin K a dit…

Salut les bloggeurs :D

Ouais, les ciné-rencontres en Province me semblent vraiment rarissimes, en tout cas, je n'ai jamais entendu parler d'une rencontre de ce (troisième ?) type chez moi. Pas sûr que je m'y précipiterais le cas échéant, mais bon...

Pour ma part, j'aimerais bien rencontrer certains autres passionnés de cinéma, parfois, en dehors de mon cercle d'amis habituels, s'entend. J'ai toujours l'idée vague de dépasser la barrière du Net pour une rencontre IRL, comme on dit... sur le Net. Et ce d'autant plus que mon blog n'est pas aussi fréquenté que les vôtres, donc, l'interactivité est moindre. Je réfléchis d'ailleurs toujours à la manière idéale de tenir compte de mes (rares) commentaires.

Bref... je cherche des solutions pour élargir les horizons et favoriser les échanges. Je me dis aussi parfois qu'inviter d'autres bloggeurs à un échange de chroniques, genre une fois par mois chacun écrit une chronique chez l'autre, ça pourrait être sympa. Tiens, d'ailleurs... ça t'intéresserait, David ?

aldanjah a dit…

+1 pour ton idee de "repenser le concept de la distribution des goodies".
un de tes nouveaux followers

I.D. a dit…

@ Martin K

> " Et ce d'autant plus que mon blog n'est pas aussi fréquenté que les vôtres, donc, l'interactivité est moindre. Je réfléchis d'ailleurs toujours à la manière idéale de tenir compte de mes (rares) commentaires."

Il n'y a pas de secret. Il faut le faire connaître son blog, j'en sais quelque chose et même là, ce n'est pas gagné. Et souvent (surtout), trouver le petit truc pour sortir d'une masse bien compact. Surtout lorsqu'on traite de cinoche international comme toi. Je regrette toujours de voir des blogs intéressants peu fréquentés et en voir d'autres, sans véritable contenu avoir du succès.

> " je cherche des solutions pour élargir les horizons et favoriser les échanges. Je me dis aussi parfois qu'inviter d'autres bloggeurs à un échange de chroniques"

C'est bien de constamment réfléchir à faire évoluer sa boutique. Et ton idée d'échange est une très bonne idée. Je sais que ça se fait ici et là. Il m'est arrivé de l'avoir déjà vu notamment dans le microcosme asiaphile que je fréquante. Moi-même récemment et sans attendre de retour, j'ai écrit pour une "boutique" différente des miennes. C'est convivial, ça te permet de penser les choses différemment, etc...

David Tredler a dit…

Des petits soucis de santé m'ont éloigné du blog ces deux dernières semaines, mais je reviens !!!

Martin, je me doute qu'en province, c'est moins évident qu'à Paris. POur l'échange de chroniques d'un blog à l'autre, c'est une idée pour se faire connaître ailleurs. En ce moment j'ai déjà tellement de mal à écrire pour mon blog que je me sens mal placé pour écrire ailleurs, mais sait-on jamais, quand j'aurai plus de temps ;)

Aldanjah, je savais que tu me soutiendrai !

Martin a dit…

Anyway, David... content de te savoir de nouveau sur pieds, en tout cas.

David Tredler a dit…

Merci Martin ;)

over-blog.com