« Reprise des films du Festival de Locarno ».Ah
bon ils font ça au Latina ? Depuis quand ? On verra bien ce qu’ils en
disent sur place, car hors de question de passer à côté d’une telle occasion,
d’autant que parmi les œuvres qui me sautent aux yeux, l’une s’inscrit
parfaitement dans mon emploi du temps : « Somebody up there likes
me ». Certains d’entre vous reconnaîtront là le titre d’un film de boxe
des années 50 ayant lancé la carrière de Paul Newman sur grand écran
(« Marqué par la haine » en français), mais le « Somebody up there likes me » présenté ce jour-là au
Nouveau Latina n’avait rien à voir avec le film de Robert Wise.
La faible densité de spectateurs ayant répondu présent
(certes un jour de semaine à 17h, mais lorsque je sortirai à 18h30, il n’y aura
pas plus de monde à faire la queue pour le film suivant) laisse penser que la
manifestation doit être jeune et fort peu connue. En fait, lors de la
présentation du film, on apprendra que c’est la troisième année que le Centre
Culturel Suisse organise une reprise des films du Festival de Locarno à Paris
(une sélection de films pour être plus précis), mais qu’il s’agit de la
première fois que les films sont projetés dans une vraie salle de cinéma et non
plus au Centre Culturel lui-même. Pas étonnant donc que je n’en avais pas
entendu parler jusqu’à cette année.
Olivier Père, directeur artistique du Festival de Locarno
(plus maintenant en réalité, il vient de quitter le festival), avait fait le
déplacement pour nous présenter le premier film de la sélection à être projeté,
« Somebody up there likes me », donc, lauréat du Léopard d’Argent
lors de la manifestation suisse en août dernier. Calé à mon cinquième rang
fétiche, j’attendais le début des
festivités lorsque j’entendis les deux spectatrices dans mon dos
discuter :
« Oh ça faisait longtemps que je ne l’avais pas vu lui !
- Qui, lui ? Tu sais qu’ils ont parlé de lui dans So Film ?
- Ah c’est LUI Plastic Man ?? Ils mettaient pas sa
photo dans l’article, je savais pas que c’était lui ! »
Je me retourne, et effectivement, je vois mon cinémaniaque préféré en train de
discuter quelques rangs plus hauts, debout, avec un autre spectateur. Le
dossier de So Film sur les
cinémaniaques va le rendre encore plus célèbre dans la communauté cinéphile
parisienne… Quelques minutes plus tard, il passera devant mon rang pour
s’installer au sien, le premier. Si ce camarade cinéphile que j’ai
régulièrement croisé au cours du mois à L’Étrange Festival est là, c’est que j’ai certainement bien fait de me déplacer moi
aussi. « Somebody up there likes me » est issu de la scène ciné
d’Austin, Texas, et Olivier Père n’avait pas besoin de le préciser, même sans
reconnaître la ville il suffit de jeter un œil au générique de fin et d’y voir
apparaître les noms de Richard Linklater et Terrence Malick dans les
remerciements pour se douter que le film que l’on vient de voir était de la
région.
Mais tant qu’à parler de références texanes, le film de
Bob Byington se rapproche plus de l’univers absurde et mélancolique de Wes Anderson, mais arrêtons là les
comparaisons tant « Somebody up there likes me » est un drôle de film
qui ne ressemble à rien d’attendu. En 1h15 à peine, le réalisateur se permet de
brasser une trentaine d’années de la vie d’un homme, et quand on constate que
certains cinéastes ont bien du mal à le faire en plus de deux heures, l’audace
semble immense. Le tour de force fonctionne parce que ce n’est pas la densité
narrative qui est recherchée (ce serait idiot en 1h15). Byington vise les
petites touches, comme des instantanés d’une vie, une vie morne qui plus est,
racontée malgré tout avec le sourire aux lèvres.
C’est l’histoire d’un jeune homme qui ne fait pas
grand-chose de sa vie, il est serveur dans un restaurant, n’a pas vraiment
d’ami sinon son collègue pince-sans-rire (Nick Offerman de « Parks and
Recreation », déjà vu cette année dans l’inénarrable « 21 Jump Street »), rencontre une
fille, l’épouse, fonde une famille avec elle. Les années passent et il ne
change jamais vraiment. Sa vie n’a pas vraiment de sens mais cela ne le
chagrine pas. Il se satisfait de la simplicité de son existence, sans ambition,
sans vrai bonheur ni tristesse. Il avance et ne vieillit pas. Ça n’a pas l’air
gai et pourtant ça l’est indéniablement. L’humour est omniprésent, comme pour
désamorcer le gris de cette existence et de celles guère plus glorieuses qui
l’encadrent et parcourent le film. Dialogues de sourds et absurde émaillent les
relations humaines de ce Dorian Gray texan. L’ennui semble le quotidien des
héros du récit, mais le réalisateur trouve un langage des plus étranges pour
nous faire rire de cette morosité ambiante sans que ce soit jamais aux dépens
des personnages.
« Somebody up there likes me », sous son
apparente simplicité, est une affaire d’audace. Il paraît que le film sortira
en France début 2013…
2 commentaires:
J'ai vu que cette chronique était en ligne à... 21h00 ! Il faut croire que je me suis connecté à L'impossible blog ciné pile-poil au bon moment.
Bon, ceci étant dit, j'espère pouvoir compter sur toi pour réparer la machine à téléportation, parce que vous avez quand même une fichue veine, vous autres Parisiens, avec ces programmations cinéma ! Bref...
Pour me venger, je te signale qu'il faut un A à Dorian GRAY :)
Et, parce que je ne t'en veux pas trop quand même, je te remercie, ami cinéphile, de continuer à attirer notre regard vers des films dont on parle peu.
Il était temps, cela faisait quelques jours que je n'avais pas publié... Aux dernières nouvelles, les scientifiques bossent toujours sur la téléportation, mais les derniers tests ont coûté la vie à deux cobayes littéralement désintégrés. Il va encore falloir attendre un peu ;)
(merci d'avoir souligner le A de Gray, à chaque fois je veux lui mettre un E à celui-là !)
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