Comme chaque année depuis que j’ai lancé cet impossible blog ciné (retrouvez les éditions 2009 et 2008), voici, quelques jours après l’adieu à 2010, quelques pensées sur ce que m’a appris ou confirmé l’année cinématographique qui vient de s’écouler…
- Le genre documentaire a accouché de films majeurs cette année (Anvil, the story of Anvil, L’épine dans le cœur…)
- Les films d’auteurs récompensés en festivals peuvent être mauvais. Désolé Lebanon, c’est la vérité.
- Les films qui trainent depuis des années sur des étagères peuvent être bons (I love you Phillip Morris, L’Élite de Brooklyn). Ou pas (Repo Men).
- Mel Gibson a failli nous faire croire à un retour devant la caméra cette année… Ca n’a pas duré .
- Jeff Bridges est un grand acteur qui aurait dû recevoir un Oscar depuis des années… sauf qu’en 2010, c’est Colin Firth qui aurait dû l’avoir. Pas grave, il paraît qu’il va l’avoir en 2011…
- Martin Scorsese s’enfonce un peu plus à chaque film dans la catégorie « Bons réalisateurs », et ça fait de la peine.
- Daniel Day-Lewis ne peut pas sauver une daube à lui tout seul, même entouré de stars sexy dans Nine.
- Roman Polanski est un grand cinéaste. Wouah. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu envie de le dire.
- Takeshi Kitano est un bon cinéaste. Wouah. Ca faisait longtemps que je n’avais pas eu envie de le dire.
- Bertrand Blier est un mauvais cinéaste. Wouah. Ca faisait longtemps que je ne l’avais pas dit. Euuh non en fait, je l’avais déjà dit à son dernier film…
- Le cinéma bulgare, c’est beau.
- La comédie romantique française fine, drôle et jouissive existe, c’est officiel. Merci L’arnacoeur.
- Les acteurs considérés comme ringards peuvent être de putains de bons acteurs si on leur laisse une chance. Christophe Lambert (White Material), Wesley Snipes (L’élite de Brooklyn), merci de le prouver. Et ils peuvent aussi être fun, n'est-ce pas Dolph et Steven ?
- George Clooney, on l’oublie trop, est un acteur qui compte. In the Air + Fantastic Mr Fox + The American la même année ?! Du calme George, faut en laisser un peu pour les autres !
- Tim Burton, c’est plus ce que c’était. Depuis longtemps. Et Johnny Depp qui danse comme un couillon à la fin d’Alice au Pays des Merveilles n’y change rien, Tim. Au contraire.
- Reproduire à New York le concept de Paris Je t’aime n’était pas, mais alors pas du tout une bonne idée.
- Le documentaire a été un genre majeur en 2010 (Bébés, Waking sleeping Beauty…). Ah, je l’ai déjà dit ?
- Mammuth ne tient peut-être pas la route sur la durée d’un long-métrage, mais le film décroche une place dans le Top 3 des séquences les plus insolites et hilarantes de l’année. Ceux qui l’ont vu savent de laquelle je parle. Bah oui quoi, la branlette des cousins !
- Le cinéma de Brillante Mendoza, c’est de la bombe sur pellicule. J’en veux encore, et encore !
- Imogène McCarthery, c’était bien nul quand même, ça fait tâche sur ton CV, Lambert Wilson. Heureusement que t’as eu Des Hommes et des Dieux et La Princesse de Montpensier aussi cette année !
- Franchement un nouveau Freddy, c’était pas obligé les gars. Un nouveau Robin des Bois non plus, remarquez… et un nouvel Iron Man non plus, en fait.
- Prince of Persia, bah c’était bien sympa. Ca, c’est écrit…
- J’ai revu Shah Rukh Khan sur grand écran, et ça fait plaisir, même si ce n’était que dans My Name is Khan.
- Bon bah… comment dire… nan je sais pas moi… enfin, si si j’assume, y a pas de problème… J’ai chialé devant Hatchi. Oui oui, le film avec Richard Gere et son chien.
- Que ce soit dans Un Poison Violent ou la bande-annonce de The Social Network, la reprise par une chorale de Creep de Radiohead donne des frissons.
- Je le dis ou pas que j’ai aussi pleuré devant Toy Story 3 ?
- Phénomènes Paranormaux avec Milla Jovovich, bah j’ai bien marché moi… Voilà ça aussi c’est écrit…
- Karaté Kid, c’est sorti le même jour que The Expendables, mais c’était vachement mieux. La faute à Jackie Chan, et sa vraie perf’ d’acteur.
- Cette année, la Palme d’Or aurait dû être coréenne et non thaïlandaise.
- Le film le plus drôle de l’année était produit par Judd Apatow, ça vous étonne ? Ca s’appelle American Trip pour ceux qui veulent se rattraper.
- Le prix du plaisir coupable de l’année est remporté haut la main par Piranha 3D. Merci Alex Aja, personne ne filme des piranhas attaquant des bimbos en bikinis comme toi.
- Dynamite ! Dynamite !!
- Dynamite ! Dynamite !!
- Des Hommes et des Dieux était excellent, mais j’attendais mieux. J’attendais trop.
- Ben Affleck sera un grand réalisateur, probablement. Et si Terrence Malick le veut, il sera aussi un grand acteur. Qui l’eut crû ?
- Le cru 2010 de Woody Allen était tout petit. Mais alors tout petit.
- David Fincher est le cinéaste le plus constant et passionnant du cinéma américain au moment où j’écris ces lignes. Et au moment où vous les lisez, il y a de fortes chances qu’il le soit toujours. Ouais, toujours.
- Guillaume Canet a trompé plus de 5 millions de français, même s’ils ne s’en sont pas tous rendus compte.
- Le documentaire a été un genre majeur en 2010 (Nostalgie de la lumière, Armadillo…). Comment ça je l’ai déjà dit deux fois ?!
- Enfermez Ryan Reynolds dans un cercueil pendant 1h35 avec un téléphone portable et un briquet, et vous avez un des meilleurs suspenses de l’année. Garanti.
- Paul Greengrass et Doug Liman ont tous deux réalisés des films de la trilogie Jason Bourne dans le passé, et cette année, ils ont tous deux signé les films les plus virulents politiquement du cinéma américain (Green Zone et Fair Game). Et tant pis s’ils arrivent tard.
- Machete don’t text. Machete brings evidence. Machete improvise. Machete est une star.
- Faire un film drôle sur le terrorisme, c’est possible. Et pas que drôle. Fin, lucide, intelligent et audacieux, aussi. Bravo We are Four Lions.
- Un film qui s’intitule Returned single-legged man peut ne pas du tout figurer d’unijambiste à l’écran, et ça le rend encore plus cool.
- Je n’avais jamais vu autant de films de Takeshi Kitano en une année sur grand écran : quatre à la rétro à Beaubourg plus deux sortis en salles, ça fait six ! Et ça fait du bien !!
- Les vieux films, c’est comme les nouveaux : au cinéma, c’est encore meilleur. Les moissons du ciel, Il était une fois dans l’Ouest, Le Bal des vampires, Du Silence et des Ombres, Marathon Man, Les Duellistes… La liste pour le prouver a été longue en 2010. Et elle le sera tout autant en 2011, j’en suis sûr.
10 commentaires:
Je prends mon calepin et hop on y va :
Le documentaire, c'est vite gonflant et chiant lorsqu'il n'y a pas de mine et de long plan séquence.
Les films qui trainent depuis des années sur des étagères peuvent être bons (...) Ou pas, t'as zappé le truc des frontières avec Ford Harrison.
Mel Gibson qui ? Colin Firth qui ? I don't know sorry la. Martin Scorsese who ? Purée Marty, purée. Wake up ! Wake up mon pote parce que sinon ça va pas le faire comme cette pub pour ce parfum, franchement. Daniel "D" Lewis in my heart 4 ever. I love U guy. Roman P. est sorti de son chalet de GueGueGstaad ? Mince, pas vu pourtant on est voisin. A bientôt pour la fête des voisins bro' ! Takeshi K. énorme ! Photo call shooting Made in Asie, great guy. Par contre, petit conseil n'allez pas chez le dentiste avec cette personne. Blier oublier. La Bulgarie c'est un pays de la CEE ? Soviet peut-être hein ? C'est cool le cinéma soviet'. Eisenstein et... les autres. L'arnacoeur, je me marre. David ! Aïe, aïe, aïe c'est l'Amérique qu'on t'as vendu pas la France ! Lambert. Excusez-moi je tousse. Georges, on te l'a fait un millier de fois mais avec la réponse c'est une première : what else ? Acune idée. Burton n'est pas un grand cinéaste mais c'est un grand président : ONCLE BOONMEE. Qui aime N-Y franchement à part les T-shirts imprimés ? Branlette, c'est un gros mot ? Brillante Mendoza, juste brillant. Je parie que personne ne l'avait encore fait celle-là. Laissez-moi y croire encore un peu, merci. Wilson ? Tennis ? SRK, c'est quelque chose tellement qu'il est pas humain. Ouh la fille, il pleure plein de fois au cinéma. T'es trop une fille. Moi aussi. Mais seulement pour Oncle Boonmee !!! Yeah !! Et elle où la grand-mère de Poetry ?! On la cherche encore. Alzheimer lorsque tu nous tiens (je sais c'est de mauvais goût). Karaté Kid, mouais ça va. The Expendables, ouais ça gonfle. 3D ? On parle du cinéma états-uniens des années 50 ? Guillaume C. a le Sarko' style (oups pas de politique ici).
Phrase de fin : Les vieux films, c’est comme les nouveaux : au cinéma, c’est encore meilleur surtout avec un unijambiste qui a ses deux jambes.
Respire ID, respire, caaaalme^^
J'ai zappé le Harrison Ford parce qu'il aura une excellente place dans mon Top des Daubes 2010 ;)
Colin Firth qui ? Nan mais franchement...
Daniel, lui qui ne fait un film que tous les 3, 4 ou 5 ans au miaux, ferait mieux d'éviter les navets comme Nine, c'est du pur gâchis de talent.
L'arnacoeur, c'est du concentré de fun, beaucoup plus fun qu'une comédie romantique américaine ID, on est loin du gentil coup d'oeil de l'autre côté de l'atlantique.
Je t'apporte du sirop si tu tousses devant Lambert, et je t'apporte un film aussi, White Material. Nan d'ailleurs débrouille toi pour le voir tout seul ;)
Burton n'est pas un grand Président, sinon il aurait préféré la grand-mère de Poetry, dont je parlerai plus dans un autre billet ;)
Branlette c'est pas un gros mot c'est dans le dico^^
J'ai eu un coup de fil de Brillante Mendoza, et c'est officiel, on ne lui avait jamais fait "Brillant Brillante", tu es le tout premier, félicitation ID !
Moi je pleure aussi devant remarque, mais seulement d'ennui.
T'as le droit de dire que Guillaume C a le Sarko style si tu veux, son film vaut pas beaucoup mieux.
Je suis pour les films dont les titres sont trompeurs, c'est plus drôle^^
Mince, je pensais qu'en écrivant un pavé, tu ne releverais rien ou un truc ou deux. Hun ! Enfin tout ça pour dire que 2010, c'était pas trop mal.
Raté, j'ai tout lu du premier au dernier mot ;)
C'est vrai que c'était pas mal, 2010.
Très bon résumé même si je ne suis pas toujours ok :)
Ca ne serait pas drôle s'il n'y avait pas divergence selenie, donc je suis content que tu ne sois pas d'accord sur tout ;)
Je ne suis peut être pas d'accord sur tout non plus mais ton bilan est le plus original que j'ai pu voir sur un blog. Chapeau!
Merci Flow^^
Je suis d'accord avec presque tous tes commentaires (et pour les docs tu peux ajouter l'incroyable Les rêves dansants) sauf :
- sur Polanski, car il fait le job, mais guère plus à mon sens
- sur Blier, que j'ai retrouvé (n partie)
Sinon, c'est vrai qu'un des trait marquant de l'année c'est des comédies françaises plus fines que d'habitude : Tout ce qui brille, les Emotifs anonymes, Le nom des gens.... Tu fais aussi bien de souligner que Scorsese s'enfonce de plus en plus (comme Allen et Eastwood). Les papys US à bout de souffle.
Tu ne parles ni de Kaboom, ni de Bright star, ni des Mystère de Libonne, ni d'Ajami... mes films préférés de 2010. Tant pis.
Allen, cette année, comme je le dis dans ce post, effecitvement il s'enfonce, mais l'année dernière son film était bon. Eastwood, Invictus était aussi en dessous, mais l'année d'avant, pareil, Gran Torino était grandiose.
Blier... non Blier vraimet non^^
Je ne parle pas de Kaboom ou Ajami que j'ai pourtant aimés, mais qui ne m'ont pas marqué plus que cela. Bright Star j'ai pourtant adoré, mais effectivement je n'ai rien dit. Par contre je n'ai pas vu le Ruiz... pas eu le courage !
Enregistrer un commentaire