dimanche 18 janvier 2009

Salon du Cinéma 2009 : Paris en sari

Pour la troisième année consécutive, le Salon du Cinéma s’est tenu à Paris, désormais à la Grande Halle de La Villette. Le principe ? Attirer public et professionnels autour du cinéma. Les pros y trouvent l’occasion de nouer des contacts, les étudiants de se renseigner sur les formations à suivre pour s’orienter dans la voie du 7ème Art, et le « grand public » de jeter un œil sur l’envers du décor.


Ouvert au public sur trois jours, entre le 17 et le 19 janvier, le Salon du Cinéma a cette année décidé de mettre à l’honneur le cinéma indien, ce fameux Bollywood qui représente la première source de films au monde, devant Hollywood. Avec comme point d’orgue la venue de deux des plus grandes stars du pays de Gandhi, la sublime Aishwarya Rai et le vénéré Amitabh Bachchan.

L’opportunité de rencontrer ces icônes d’un cinéma trop rare à Paris m’a poussé à me rendre en vendredi au salon. La journée commença par une déception, de taille : Aishwarya a été retenue et ne serait finalement pas présente. L’impressionnant Jodhaa Akbar encore à l’esprit, la perspective de ne finalement pas voir les beaux yeux verts de la comédienne indienne se répandit et déçut les fans de Bollywood qui squattaient le salon.

Le salon nous offrit à la place une danseuse du spectacle « Bharati », une jeune comédienne franco-indienne inconnue au bataillon, et surtout la soi-disant « Nouvelle James Bond Girl ». Une jeune femme proclamant avoir été choisie pour être dans la prochaine aventure de 007. Voilà qui semble être un grand n’importe quoi dans la mesure où le prochain Bond n’a ni pitch, ni scénario, ni scénariste, ni réalisateur, rien d’autre que la certitude que Daniel Craig prêtera une troisième fois ses traits à l’agent du MI6.

Heureusement, après ce faux départ, le reste de la journée gagna en intérêt.

Un moment de folie s’empara du salon pour accueillir Amitabh Bachchan, le fringant sexagénaire qui règne en star devant les caméras indiennes depuis plus de trois décennies et donna une master class. En 2006, j’avais déjà pu assister à la venue à Paris de Shah Rukh Khan, Rani Mukherjee et Preity Zinta (à l’occasion de la sortie du magnifique mélo Veer Zaara), qui témoignait de l’extrême popularité des stars indiennes auprès du public français. Il en fût de même pour l’accueil réservé à Bachchan, qui passa 1h30 à discuter de ses débuts, de sa carrière, de la popularité du cinéma indien hors de ses frontières…

Pourquoi les distributeurs français restent frileux envers le cinéma indien paraît étrange lorsqu’on assiste à ce genre d’évènement, tant il semble évident qu’un public est là et attend qu’on lui offre la possibilité de voir ses acteurs préférés sur grand écran plutôt que téléchargés sur Internet ou achetés en DVD.

Je finis la journée en me rendant, justement, à la projection en de l’inédit Provoked, un drame indo-britannique, court (1h50) et non musical, interprété par Aishwarya Rai, Naveen Andrews, Miranda Richardson et Robbie Coltrane. Une histoire vraie s’intéressant à une femme indienne condamnée à la prison à perpétuité en Angleterre pour avoir tuée un mari qui la maltraitait continuellement depuis dix ans, et la lutte d’une poignée de femmes remuant ciel et terre pour dénoncer ce jugement.

Un beau film féministe dans lequel Aishwarya Rai fait montre une fois de plus d’un grand talent de comédienne.

La projection m’aura permis de découvrir à quel point le public intéressé par le cinéma indien est divers : dans la queue en attendant de rentrer en salle, je me trouvais à côté d’une petit groupe de quatre ou cinq mamies franco-françaises, que j’aurais plutôt imaginer devant un film de Christophe Barratier que devant un film indien.

Les septuagénaires s’extasiaient encore de la rencontre avec Amitabh Bachchan, de sa classe et son charme. L’une d’elle murmura même à ses amies quelque chose comme « Je crois que je l’aime encore plus que Shah Rukh Khan », LA grande star indienne de 20 ans le cadet de Bachchan. Ce à quoi ses amies s’exclamèrent « N’exagère pas quand même !!! C’est quand même Shah Rukh le meilleur ! ». Scène cocasse et délicieuse s’il en est.

1 commentaire:

Nat a dit…

A propos d'Amitabh, va voir "Slumdog"...pour un autographe inoubliable!!...mon premier coup de coeur de l'année
Nat

over-blog.com