Le soir où je suis allé voir Hell Driver aux Halles, j’ai découvert qu’il y avait une avant-première de Rabbit Hole dans la salle d’à côté. Le genre de découverte qui dégoûte, parce que je l’aurais bien vu moi, le nouveau film de John Cameron Mitchell, en sa présence qui plus est. Fuck ! Hedwig and the angry inch m’avait déconcerté, mais la bande originale du film m’avait enthousiasmé, avant que Shortbus ne m’éblouisse franchement. God damned, une belle occasion manquée.
Mais je ne viens pas noircir les pages de mon blog pour me plaindre de n’avoir pas fait attention au programme des Halles la semaine dernière. Je viens clamer le choc qui m’a secoué lorsque j’ai découvert, ce soir-là donc, l’affiche française de Rabbit Hole, et cela ne prendra que quelques lignes. Regardez là cette affiche (celle qui est à gauche), les deux acteurs du film, Nicole Kidman et Aaron Eckhart, occupant les trois quarts de l’espace de façon horrible, mal assortis dans leurs postures et leurs visages. Je croirais presque à une fausse affiche si je ne l’avais pas découverte dans ces circonstances ne laissant pas place au doute, placardée dans le premier cinéma d’Europe.
C’est laid. C’est très laid. C’est d’autant plus laid que l’affiche américaine est, elle, splendide (à droite). Bien sûr elle est nettement plus sombre, mais elle est également plus ambitieuse, plus ambiguë, plus riche, et nettement plus recherchée graphiquement que ce montage Photoshop ridicule auquel nous allons avoir droit en France.
Il va falloir que j’attende de voir le film de John Cameron Mitchell pour entériner définitivement ma déception cruelle vis-à-vis de l’affiche française. Après tout, quelque chose se cache peut-être dans ce drame suivant un couple cherchant à reprendre goût à la vie après le décès de leur enfant, quelque chose qui justifie que le distributeur français se soit contenté de ce visuel immonde. J’en doute, mais bon, sait-on jamais…
4 commentaires:
Je n'avais pas fait attention à ça, mais tu as bien raison. L'affiche originale est bien plus bonne. Je ne sais pas laquelle on utilise en Espagne. Je vais faire attention.
Salutations
Abel
Tu me diras si tu la vois en Espagne, Abel !
en effet j'avais vu l'affiche et ça ne me tentait pas trop... mais maintenant que tu me dis que c'est par le réalisateur de deux merveilles filmiques, du coup ça me fait très envie... comme quoi, encore une fois, il ne faut pas s'en tenir à l'emballage... ;)
Jamais, Phil, effectivement, il ne faut jamais se contenter de jeter un oeil à l'emballage ;)
Enregistrer un commentaire