Ca bouge beaucoup ces jours-ci pour le film coréen le plus attendu de l’été. Depuis quelques mois, on savait que I saw the Devil allait sortir en août dans les salles coréennes. Et en l’espace de quelques jours, le nouveau film de Kim Ji Woon a suscité l’attention en Amérique du Nord, l’inquiétude en Asie, et la déception à Paris (chez moi en particulier). Voilà pourquoi.
Tout d’abord un petit briefing pour ceux qui n’auraient pas encore entendu parler de I saw the Devil. Il s’agit du sixième long-métrage réalisé par Kim Ji-Woon, découvert en France avec le sous-estimé Deux Sœurs, mais surtout révélé grâce à deux films passés par le Festival de Cannes en leur temps : le stylé A bittersweet life et l’ébouriffant Le bon, la brute et le cinglé. Ce dernier, porté par trois des plus grandes stars masculines du cinéma coréen (Song Kang-Ho, Lee Byung-Hun et Jung Woo-Sung) et dévoré par plus de 7 millions de spectateurs locaux a consacré le cinéaste en son pays. Et fait de son nouveau projet un film intensément scruté et attendu.
Ce nouveau film lance Lee Byung Hun (son troisième film de suite avec Kim Jee-Woon) dans la peau d’un agent des forces de l’ordre décidé à mettre la main sur le serial killer qui a massacré sa compagne. Sous les traits du psychopathe, on retrouvera Choi Min-Sik, que l’on avait plus vu au cinéma depuis Lady Vengeance de Park Chan-Wook (il n’a tourné qu’un autre long-métrage en cinq ans, inédit en France).
Un synopsis qui laisse apparaître la possibilité d’un film sombre et violent… ce que vient de confirmer la commission coréenne de classification des films. A quelques jours de la sortie, programmée à l’origine le 11 août prochain, le site Hancinema.net annonce que la commission a apposé au long-métrage une classification « Restricted », l’équivalent d’une interdiction aux moins de 18 ans en France, signifiant indirectement l’impossibilité d’exploiter le film tel quel. En effet, impossible de promouvoir un film ainsi classé, et aucune chance de trouver une salle acceptant de le programmer.
Devant ce coup d’arrêt, la sortie du film a été repoussée en Corée. Le producteur du film a beau vouloir défendre « l’intégrité artistique » du travail de Kim Ji-Woon, le fait est que s’ils veulent sortir le film en salles, des coupes seront nécessaires pour atténuer la violence (selon la commission, certaines séquences du film « mettent à mal la dignité des valeurs humaines », rien que ça). Un vrai coup dur pour le film évènement de l’été en Corée du Sud.
Dommage, car il y a quelques jours, I saw the Devil avait été sélectionné pour être projeté au Festival International du Film de Toronto, le plus grand festival de cinéma du continent américain. Il n’y a en revanche pas de raison que le film ne soit pas projeté dans sa version actuelle (intégrale) à Toronto, les coupes ne devant certainement toucher que l’exploitation en salles.
Qu’en sera-t-il en France ? Chez nous, ce sera ARP Sélection qui distribuera I saw the Devil, qui s’était déjà chargé de Le bon, la brute, le cinglé, à priori sous le titre J’ai rencontré le Diable. Ce qui a un peu miné mon moral cette semaine, c’est la découverte justement que le film avait pour le moment une date de sortie française fixée au… 27 avril 2011 !!! Je sais bien que A Bittersweet Life, à l’époque, avait mis lui aussi une année à nous parvenir, mais le savoir si tôt, c’est déprimant. Bien sûr, ARP a le temps de changer d’avis et d’avancer la sortie en salles. Ca ne coûte rien d’espérer.
4 commentaires:
J'espère qu'on se retrouvera pas dans la situation de son western kimchi disposant d'une version internationale & originale. Sauf qu'on rajoutera ici la version longue/courte... Pfiou -_-'
Merci pour l'info !
Si ce nouveau film est aussi enthousiasmant que son western version internationale, je suis preneur^^
> découvert en France avec le sous-estimé Deux Sœurs
La bonne blague. Qu'est-ce qu'il ne faut pas lire de temps à autre^^. Le "sous-estimé"... :))
Effectivement le pitch du film est intéressant et donne à voir. Dommage pour l'interdiction qui pourrait "abîmer" la version originale du film. On verra mais avec Kim... je fais gaffe, on ne sait jamais. Il est plutôt bon comme cinéaste mais... y a toujours le "mais".
Je persiste sur le "sous-estimé", cher ami^^
On a à tout pris voulu voir "Deux Soeurs" comme un énième film de fantômes surfant sur la vague de Ring, alors que le film est avant tout un drame familial qui n'utilise le fantastique que comme un voile. C'est mon avis personnel ;).
Kim Ji-Woon est un bon cinéaste. Pas encore un grand, mais un très bon, et ça me suffit à guetter celui-ci avec attention...
Enregistrer un commentaire