C’est l’histoire d’une rencontre. La rencontre entre un auteur avec lequel nombre d’entre nous avons grandi et un cinéaste qui fait le bonheur de plusieurs générations de cinéphiles. C’est l’histoire de la rencontre entre Roald Dahl, dont je lisais, enfant, les classiques, et Wes Anderson, dont je me délecte, adulte, des films. Était-il vraiment possible que le réalisateur drôlement mélancolique trouve dans le « Fantastique Maître renard » de l’auteur un matériau à même de se couler dans son univers (ou l’inverse ?) ? Apparemment oui.
Fantastic Mr Fox ressemble-t-il au livre de Roald Dahl dont il est adapté ? Oui. La trame est toujours là, celle de Maître Renard / Mister Fox, terreur des poulaillers du trio de propriétaires Boggis, Bunce et Bean, qui va se trouver assiégé par les hommes décidés à débusquer et exterminer celui qui vole leurs exploitations. Fantastic Mr Fox ressemble-t-il à Wes Anderson, et au style si reconnaissable de l’œuvre du metteur en scène ? Sans l’ombre d’un doute également.
Le cinéma d’Anderson est un cinéma familial, devant et derrière la caméra, et Fantastic Mr Fox déborde d’énergie familiale. En son cœur, la famille de Fox, véritable charpente du film : un père charismatique et malin ; une femme posée et lucide ; un fils frêle et fier ; un neveu doué et discret. Et comme d’habitude chez Anderson, la famille ne s’arrête pas aux liens du sang. C’est une famille au sens large, incluant ici tout un bestiaire attachant, quand les Tenenbaum adoptaient les amis de la famille ou Steve Zissou les membres de son équipage.
La différence de Fantastic Mr Fox avec les autres opus de Anderson, c’est que celui-ci n’est pas hanté par l’autre thème habituellement incontournable des films d’Anderson, la mort. En adaptant Dahl, Anderson se déleste de cette funeste ombre qui pèse sur ses autres familles, maris ou épouses décédés, parents disparus, amis ou enfants emportés trop tôt. Les œuvres d’Anderson sont toujours teintées de cette amertume liée à la disparition, mais dans la famille de Mr Fox, point de mélancolie liée à la grande faucheuse. Anderson signe une vraie comédie.
Son humour décalé est seul maître à bord, et les aventures rocambolesques de cette famille renard (et leur inénarrable ami, Kylie l’opossum !) confèrent à la jubilation quasi permanente. Bien sûr tout le monde n’est pas client du style Anderson (tant pis pour les autres !), ces personnages un peu loufoques, un peu loser, complètement attachants, que le cinéaste ancre dans un univers entièrement sien. Son univers passe par le cocon dans lequel évolue sa famille cinématographique. Et nul doute que le terrier de Mr Fox, son arbre, ses égouts, rappellent la maison des Tenenbaum, le bateau de Steve Zissou, ou le Darjeeling Limited des frangins Whitman.
Qui l’eût cru ? Maître Renard est comme chez lui dans un film de Wes Anderson. Et nous, comme chez nous dans un film de Wes Anderson. Mais ça, ce n’est plus une surprise. Tout juste une confirmation.
Fantastic Mr Fox ressemble-t-il au livre de Roald Dahl dont il est adapté ? Oui. La trame est toujours là, celle de Maître Renard / Mister Fox, terreur des poulaillers du trio de propriétaires Boggis, Bunce et Bean, qui va se trouver assiégé par les hommes décidés à débusquer et exterminer celui qui vole leurs exploitations. Fantastic Mr Fox ressemble-t-il à Wes Anderson, et au style si reconnaissable de l’œuvre du metteur en scène ? Sans l’ombre d’un doute également.
Le cinéma d’Anderson est un cinéma familial, devant et derrière la caméra, et Fantastic Mr Fox déborde d’énergie familiale. En son cœur, la famille de Fox, véritable charpente du film : un père charismatique et malin ; une femme posée et lucide ; un fils frêle et fier ; un neveu doué et discret. Et comme d’habitude chez Anderson, la famille ne s’arrête pas aux liens du sang. C’est une famille au sens large, incluant ici tout un bestiaire attachant, quand les Tenenbaum adoptaient les amis de la famille ou Steve Zissou les membres de son équipage.
La différence de Fantastic Mr Fox avec les autres opus de Anderson, c’est que celui-ci n’est pas hanté par l’autre thème habituellement incontournable des films d’Anderson, la mort. En adaptant Dahl, Anderson se déleste de cette funeste ombre qui pèse sur ses autres familles, maris ou épouses décédés, parents disparus, amis ou enfants emportés trop tôt. Les œuvres d’Anderson sont toujours teintées de cette amertume liée à la disparition, mais dans la famille de Mr Fox, point de mélancolie liée à la grande faucheuse. Anderson signe une vraie comédie.
Son humour décalé est seul maître à bord, et les aventures rocambolesques de cette famille renard (et leur inénarrable ami, Kylie l’opossum !) confèrent à la jubilation quasi permanente. Bien sûr tout le monde n’est pas client du style Anderson (tant pis pour les autres !), ces personnages un peu loufoques, un peu loser, complètement attachants, que le cinéaste ancre dans un univers entièrement sien. Son univers passe par le cocon dans lequel évolue sa famille cinématographique. Et nul doute que le terrier de Mr Fox, son arbre, ses égouts, rappellent la maison des Tenenbaum, le bateau de Steve Zissou, ou le Darjeeling Limited des frangins Whitman.
Qui l’eût cru ? Maître Renard est comme chez lui dans un film de Wes Anderson. Et nous, comme chez nous dans un film de Wes Anderson. Mais ça, ce n’est plus une surprise. Tout juste une confirmation.
9 commentaires:
J'ai adoré ! Le meilleur film de 2010 pour l'instant. Je partage ta critique à 100 %.
C'était risqué pour Wes Anderson de se confronter au film d'animation. Et finalement il s'en sort plus que remarquablement! Fantastic Mr. Fox est au moins aussi bon que ses précédents films.
Le sans faute continue dans la filmo d'Anderson.
Contente que le chevelu qui ne s'est pas tassé (mince, j'aurais dû parier des Chokobons)ne t'ait pas gâché le film ^^.
Eh oui désolé David mais tout le monde n'est pas client du style Anderson..... exception faite pour Maître Renard. Comme quoi il ne faut pas désespérer =).
Elodie, je suis content que le renard t'ait réconcilié avec Wes Anderson ! Un jour tu reverras ses précédents films et tu te demanderas pourquoi tu ne les aimais pas avant ;-)
Juste pour signaler que dans la VF c'est Matthieu Amalric qui fait la voix de Mr Fox, et Isabelle Huppert celle de Mrs Fox, cela donne vraiment un doublage de grande qualité.
Nat
J'adore Amalric et Huppert, je ne doute pas qu'ils font du bon boulot, mais il me serait inconcevable de voir ce film sans les voix de Jason Schwartzman, Michael Gambon et les autres... C'est aussi ce qui fait l'essence du cinéma de Wes Anderson^^
Le jour où je reverrais ses précédents films est assez loin. Ou alors avec un p'tit coup de soju dans le nez éventuellement.... ^^
Oh ça peut s'arranger ça Elodie^^
Chez moi j'ai du Wes Anderson et du soju ;-)
Enregistrer un commentaire