
Pendant des années, les distributeurs s’étaient bien gardés d’offrir aux spectateurs français la possibilité de voir en salles ce cinéma indien paraissant si kitsch, étrange et impénétrable pour nos yeux d’occidentaux peu habitués à ce déploiement flamboyant de musique en playback, de chorégraphies, de pudeur physique et de sentiments à foison.
Jusqu’à ce que l’un d’entre eux se voit nommé à l’Oscar du Meilleur Film étranger et que Rezo Films ose le sortir en France. Ce film, ce fut Lagaan, pas le film le plus facile sur le papier pour découvrir le cinéma de Bollywood : une fresque de plus de 3h30, située au 19ème siècle, avec pour point d’orgue une partie de cricket entre des paysans indiens et des militaires anglais durant près d’un tiers du métrage.
Personnellement, c’est la curiosité qui m’a poussé à aller découvrir Lagaan, et par là même

Le charisme de Shah Rukh Khan et le regard hypnotisant d’Aishwarya Rai ont fini de convaincre les distributeurs qu’il y avait quelque chose à tenter auprès du public français. Pendant les trois années qui vont suivre, les salles françaises vont présenter quelques fleurons du genre, de la fresque familiale La Famille Indienne à la comédie sentimentale New York Masala, en passant par la chronique sociale Swades.

Pourtant il semble qu’il n’en fût rien. Quelques mois plus tard sortait le médiocre Shakti, puis deux films indiens sans réelle consonance Bollywoodienne si ce n’est le casting, Choker Bali et Black. Puis plus rien. Le néant. Bodéga Films, qui jusqu’ici s’était escrimé à promouvoir Bollywood dans les salles, semble avoir abandonné, ne sortant les films qu’en DVD.
Tout juste quelques uns d’ente nous ont eu la chance de voir en projection exceptionnelle au Max Linder Panorama Jodhaa Akbar au moment de sa sortie en DVD.
L’annonce cette semaine faite par Bodéga Films que le distributeur prévoyait de sortir en salles Saawariya en juillet prochain marque ainsi à n’en pas douter un évènement, anodin à la vue du grand public, mais de taille pour les amateurs. Va-t-on assister à une nouvelle tentative d’un (ou plusieurs) distributeur(s) de familiariser le public français avec Bollywood ? Ou bien sera-ce un simple feu de paille ? Réponse dans les mois qui viennent.
4 commentaires:
L'affiche de Saawariyaest est sublime. Ca m'étonne : c'est pas kitsh. Elle me fait penser à celle de PERHAPS LOVE.
Mais justement il faut casser l'idée préconcue qui veut que Bollywood soit forcément kitsch !! Tu prends Jodhaa Akbar, c'est pas du tout kitsch.
C'est vrai qu'il y a un petit côté "Perhaps Love" dans l'affiche. Espérons que le film sera meilleur, c'était quand même sacrément mauvais Perhaps Love !
En tous les cas, l'affiche est kitsch ;) !
On peut voir un paquet d'affiches DES cinemas indiens sur ce site : www.posters-india.com
Enregistrer un commentaire