dimanche 14 décembre 2008

Danny McBride, le génie du beauf

Adam Sandler, Will Ferrell, Steve Carell... ces comédiens américains ont beau avoir du mal à rassembler le public français, leurs noms commencent à être familiers dans nos contrées franchouillardes peu enclines à accueillir à bras ouverts l’humour US.

Il serait donc peut-être temps de nous préparer dès à présent pour le prochain génie de la comédie américaine, Danny McBride. Il y a encore deux ans, personne ne connaissait cette parfaite incarnation du redneck yankee. L’année qui vient de s’écouler l’a adoubé second couteau le plus hilarant du cinéma américain. Portrait en 5 films.


All the Real Girls (2003)

Danny McBride a rencontré David Gordon Green à l’Ecole d’Arts de l’Universtié de Caroline du Nord. Green avait engagé McBride comme réalisateur de seconde équipe sur son premier long, George Washington, et voici qu’il le propulse comédien pour cette romance simple, drôle, poétique et déchirante. McBride y incarne Bust-Ass, un des potes lourdingues du protagoniste. On ne le verra plus avant longtemps à l'écran, mais tout le potentiel comique du bonhomme est déjà là.


The Foot Fist Way (2006)
McBride et deux autres potes d’études, Jody Hill et Ben Best, écrivent à six mains l’histoire de Fred Simmons, joué par Danny McBride lui-même, professeur de Taekwondo beauf, loser trompé par sa copine, enseignant dans un centre commercial d’une petite ville. Le film fauché a presque des allures de documentaire et tape dans l’œil de Will Ferrell et Adam McKay, qui aident la comédie à trouver un distributeur et à être vu par tous leurs amis travaillant dans la comédie. Qui ne tardent pas, tous, à offrir des rôles à Danny McBride.


Les Femmes de ses Rêves (2007)

La révélation. All the Real Girls et The Foot Fist Way inédits, un petit rôle dans la sortie technique Hot Rod, c’est finalement dans la comédie des frères Farrelly que Danny McBride est découvert en France. Il y campe le cousin profondément redneck de Michelle Monaghan qui empêche bien des fois Ben Stiller de séduire la belle. Cette tête de con (soyons honnête), est un coup de foudre comique immédiat, plus vrai que nature. Je me souviens encore m'être dit pendant tout le film : "Mais c'est qui ce mec ??!!"


Tonnerre sous les Tropiques (2008)

Après un petit rôle dans l’invisible Drillbit Taylor (sortie technique en VF en province…), la confirmation se fait un an après Les Femmes de ses Rêves, toujours au côté (et sous la direction) de Ben Stiller. Malgré le faux sergent noir de Downey Junior, le pétomane Jack Black, le débile Stiller ou le grimé Tom Cruise, Danny McBride tient la dragée haute aux stars dans son rôle d’artificier casse-cou à l’oreille cramée. Encore un beauf, encore une performance mémorable.




Délire Express (2008)
Dernier étalage de son talent en date, Délire Express impose définitivement McBride dans la cour des grands comiques. Son Red, dealer de marijuana qui a une fâcheuse tendance à lâcher ses potes et à résister à toutes sortes d’assauts mortels, tire des rires à chacune de ses apparitions à l’écran. Ses aisselles épilées, son chat mort ou son passé de tapineur le posent comme un sujet d’hilarité constante.
The Foot Fist Way est sorti en DVD Zone 1 il y a quelques semaines. Étant donné l’improbabilité de le voir un jour sortir en France, voilà un achat qui réjouit d’avance… et nous fera patienter jusqu’à la prochaine incartade de McBride sur grand écran. L'année prochaine, il est prévu qu'il tienne le haut de l'affiche au côté... de Will Ferrell.

Aucun commentaire:

over-blog.com