vendredi 6 août 2010

Mandy Lane et Kenji Endô se faufilent en DVD…

C’est bien connu, pendant l’été, les distributeurs aiment sortir en catimini les films dont ils veulent se débarrasser (essayez de voir L’éclair noir sorti la semaine dernière, c’est quasi impossible). Sachez que les éditeurs de DVD aiment aussi cette technique. Je suis certain qu’il y en a d’autres passant sous le radar, mais deux films sortant cet été directement par la case home video retiennent particulièrement mon attention.

Le premier est un véritable épouvantail. All the boys love Mandy Lane. Une bizarrerie comme le monde du cinéma aime à en accoucher. Je ne parle pas du film, que je n’ai pas vu, mais de son modèle de diffusion. All the boys love Mandy Lane, c’était LE film hype de 2006/2007. Celui dont le titre était sur toutes les lèvres du monde geek et cinéphile. Le petit film que tout le monde voulait voir et que les festivals s’arrachaient. C’était le premier long-métrage réalisé par Jonathan Levine, qui a par la suite concocté The Wackness, qui lui est sorti en salles il y a deux ans.

Mais pendant que tout le monde parlait de All the boys love Mandy Lane, aucun distributeur ne le sortait. En tout cas ni en France ni (plus étonnant) aux États-Unis. La rumeur du film culte continuait à enfler sans qu’une sortie en salle ne se profile. Mandy Lane, cette lycéenne que tous les garçons du bahut cherchent à dépuceler une nuit où un tueur sème la panique, débarque tout à coup sur les rayonnages de DVD en plein mois d’août 2010. Il est enfin temps de découvrir ce fameux film pour lequel plus aucune illusion ne restait quant à son sort, la sortie directe en DVD étant toute tracée.

Ce n’était pas forcément le cas du troisième volet de la trilogie 20th Century Boys, baptisée 20th Century Boys – Chapitre Final : Reprenons notre symbole. J’avoue que celui-là, je comptais encore sur un passage par les salles obscures. Un vain souhait qui a été brisé cette semaine lorsque j’ai découvert que le film était en fait en vente depuis près d’un mois en DVD.
Le premier chapitre de cette adaptation du célèbre manga avait été un de mes coups de cœurs de l’année 2009, une aventure épique aux allures de série B sortie discrètement dans une poignée de salles, un sort également réservé à sa suite quelques mois plus tard. Des sorties techniques qui n’avaient pas dû coûter bien cher à leur distributeur Eurozoom. Les salles qui les avaient diffusés (le Publicis pour le premier, l’UGC Orient Express pour le second) affichaient un fort taux de remplissage.

Cela n’aura pas suffit à nous offrir un passage sur grand écran pour ce dernier volet. C’est bien dommage. Je sais ce qu’il me reste à faire.

14 commentaires:

I.D. a dit…

All the boys love Mandy Lane, voilà le film dont je n'ai jamais entendu parler. Et il a créé une petite ébullition dans le microcosme geek ? Mouais. Etonnant les films comme ceux-là qui parviennet à se faire des réputations alors même que personne ne semble l'avoir vu.

David Tredler a dit…

Je t'assure ID^^
Si le grand public n'a malheureusement pas pu le voir, le film a tourné en boucle dans les festivals.

I.D. a dit…

C'est ça que je trouve surprenant ainsi que le pouvoir que peut avoir les festivals (devrais-je dire certains) dans cette façon de te créer une réputation qui derrière n'est pas vérifiable. Ca reste en sommes, qu'une légende. Je trouve cela plus fascinant que le film même. Et derrière, tu as le réal' qui t'as fait un nouveau film sans même savoir si son premier essai était bon ou non. On sait juste qu'il était projetté à des festivals, c'est tout, juste énorme ! L'intérêt parfois qu'un film suscite des fois, je pige pas... ;)

David Tredler a dit…

Oui mais tu ne peux pas reprocher une telle chose aux festivals. C'est ça aussi les festivals, faire connaître des oeuvres, attirer l'attention dessus, créer le buzz. Si les festivals ne tenaient pas ce rôle là, quantité de films ne sortiraient jamais. Après il y a des films comme Mandy Lane pour lesquels ça ne suffit pas et le film ne sort pas partout (mais il est sorti tout de même dans pas mal de pays, mais ni chez nous, ni aux Etats-Unis).
Donc le réal, derrière, quand il fait son second film, il y a quand même suffisamment de monde qui l'a vu, son premier, pour savoir s'il a le talent pour poursuivre ;)

I.D. a dit…

Attention ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit sur l'utilité des festivals. Je dis juste que ça me fait triper de voir un buzz se faire autour d'un film que personne n'a vu (entre guillemet), d'après ce que tu écris dessus. Sachant que je ne connaissais pas ce film avant de te lire. Et c'est encore plus tripant que sur le principe ceux qui auraient du le voir (le public états-uniens) ne l'ont point vu. Bref. De toute façon le DVD est là donc... on pourra sans doute voir au combien ce film n'était pas nécessaire (ouh la mauvaise langue que je suis alors même qu'il n'a pas vu une seule image^^, ouh la la c'est chaud, je parle de moi à la 3ème personne, rien ne va plus).

David Tredler a dit…

Mais justement mon cher ID je pense que c'est là tout le principe du buzz, de partir d'une petite population, comme par exemple quelques milliers de personnes à avoir vu un film en festival, avant de se propager.
Parce que finalement dès qu'il y a du monde qui l'a vu, ce n'est plus du buzz, ni du fantasme geek, c'est juste du succès populaire ;)

Par contre c'est vrai, fait gaffe à pas trop parler à la troisième personne, les gens vont te prendre pour un mec imbus de lui-même. Moi je te connais ça va, mais les autres... ;)

I.D. a dit…

Oui et non. Ok pour ta pseudo-définition de "buzz" quoique ! Inception fait du buzz autour de ses théories etc... alors même que c'est un succès public. Je pense qu'un film peut donc faire du buzz tout en étant un succès public. D'ailleurs c'est un terme beaucoup utilisé pour des vidéos sur le net qui ont du succès (enfin tous les délires qu'on peut voir ici et là, sans que se soit une vidéo par ailleurs), en disant d'elles qu'elles font le buzz parce qu'on en parle alors même qu'elles sont vues par des millions de personne. L'un va avec l'autre.

David Tredler a dit…

Après chacun a effectivement sa définition et son emploi du terme "buzz", mais pour moi Inception, ce n'est plus un buzz. C'était un buzz avant sa sortie, mais plus maintenant. Quant aux théories, ce sont des théories, pas des buzz sur les théories.
Pour ce qui est des vidéos internet, le terme buzz est employé à tout va oui, bien ou mal je n'en sais rien, et comme la question m'intéresse moins je ne saurais en débattre ;)

I.D. a dit…

Passons notre chemin alors...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Buzz_(marketing)

David Tredler a dit…

Oui, passons^^

Vincent a dit…

Shit, moi qui attendais patiemment la sortie du troisième 20th century boys ! Merci pour la bad news.
Petite pub au passage pour un blog ciné de qualité : WWW.ASBAF.FR

David Tredler a dit…

Eh ouais Vincent, je suis aussi abasourdi et déçu que toi, trop dégoûté par ce choix du distrib !

Vincent a dit…

L'erreur c'est de ne pas avoir sorti le 3 en décembre 2009 alors qu'il était initialement prévu de sortir les trois volets en une même année. Tant pis.
J'aime ton blog que j'ai découvert aujourd'hui, bien cool. Tu viens de gagner un lecteur.

David Tredler a dit…

Ca aurait été parfait de le sortir en décembre 2009.
Heureux de te compter parmi les lecteurs de l'IBC Vincent ! Bienvenue^^ L'asbaf est bien sympa aussi ;)

over-blog.com