vendredi 21 octobre 2011

27 choses dont je me souviendrai du 6ème Festival Franco-Coréen du Film

Voilà, c’est fini. Le FFCF 2011 est désormais définitivement derrière nous. Mais la semaine passée au cinéma St-André des Arts a été trop riche en films, en évènements, en émotions et en rencontres pour ne pas jeter un œil amusé sur ces huit journées intenses de cinéma coréen. Pourquoi vingt-sept raisons plutôt que douze ou quarante-deux ? Parce qu’il faut bien choisir un nombre, et que celui-ci correspond au nombre de films, courts et longs, que j’ai vus au cours de la manifestation franco-coréenne. Voici donc les vingt-sept choses que je retiendrai des huit jours passées au Festival Franco-Coréen du Film 2011 :

  • Il est possible de faire un film mêlant l’ennui indiscutable et l’excitation totale, en 3h20 avec le générique de début qui arrive au bout d’1h40. Cela s’appelle Café Noir, en français comme en coréen.

  • Les documentaristes coréens parlent décidément tous de leur vie dans leurs films. En Corée, le documentaire est plus un journal intime qu’autre chose. Parfois c’est passionnant (Grandmother’s Flower), parfois c’est maladroit mais touchant (Miracle on Jongno Street), parfois c’est à deux doigts d’être gâché (Cheonggyecheon Medley).

  • Late Autumn m'a sacrément déçu, qu’il date de 1981 ou de 2010. Mais n’allez surtout pas le dire à une amatrice de drama coréen. Au mieux, elle vous dira que « Pffff, tu peux pas comprendre ! ». Au pire, vous découvrirez une poupée vaudou à votre effigie clouée sur la porte de votre appartement avec un petit mot délicat indiquant que « c’est toi le prochain ! ». Bon, d'accord, j'ai "peut-être" employer les termes "daube" ou "navet" pour décrire le film, et j'ai peut-être insister sur la piètre performance de Hyeon Bin...

  • Le projectionniste du St-André des Arts ne sait ni changer une bobine, ni faire de mise au point. Bon y a pas mort d’homme. Mais quand même.

  • Lorsqu’il fait froid, les coréennes aiment s’emmitoufler dans une grosse écharpe rouge dans les films. Vous n’avez pas remarqué, dès qu’il fait froid à l’écran ? Pas bleue, ni jaune, et certainement pas verte. Rouge.

  • Les films qui ont nourri le plus de débats sont opaques, mystérieux, et aiguisent l’imagination quant à l’interprétation qu’on peut s’en faire. Parfois c’est moyennement convaincant (End of Animal, Anti-Gas Skin), parfois c’est subjuguant (Café Noir).

  • Je ne suis pas allé voir le nouveau film d’Hong Sang Soo passé par Cannes, alors que je ne l’avais pas encore vu. C’est fou ce que le fait de devoir faire des choix nous amène à laisser de côté. Heureusement que c’est l’un des rares films de la sélection qui sortira à coup sûr en salles en France

  • Il faut une petite heure à l’un des personnages de Anti-Gas Skin pour dire à la fille à barbe qui en est l’un des personnages principaux : « Hé, mais t’as des poils plein la figure ! ». Je n’ai toujours pas réussi à déterminer ce qui surprend le plus : qu’il ait fallu tout ce temps pour qu’une remarque soit faite à ce propos, ou que ce soit la seule de tout le film et qu’elle reste absolument sans conséquence.

  • J’ai versé ma larme devant un des films. Oh ça va, je vous entends, là, au fond, à ricaner, mais je vous mets au défi de ne pas être submergé par l’émotion devant le dénouement d’Hello Ghost. Et de toute façon, ce n’est pas la première fois que cela m’arrive, et ce ne sera certainement pas la dernière.

  • Contrairement à ce que disait la rumeur, et à ce que certains s’escriment encore à colporter, si si, dans Invasion of Alien Bikini, il y a bien une Alien sexy en petite tenue qui envahit la Terre, et donc le titre n’est pas trompeur. Et en plus, c’est super fun.

  • Kang Jin-A sera probablement une grande cinéaste coréenne, si ses futurs longs-métrages s’avèrent à la hauteur de ses courts.

  • J'ai toujours trouvé les croix éclairées d’un rouge diabolique à la cime des églises coréennes particulièrement angoissantes la nuit, presque flippantes. Possessed n’a pas eu besoin d’en montrer pour faire son petit effet.

  • Je dois avouer que les filles croisées pendant le festival avaient raison : Yoon Sung-Hyun est mieux en chair et en os que sur la photo du programme du FFCF. Quel beau gosse ce réalisateur !

  • Mon blog a une influence démesurée sur le déroulement du festival. Si si je vous assure. Après mon récit de la lumière diabolique qui m’a gâchée Bleak Night, je n’ai plus vu de lumière gênante sur les projecteurs de sous-titres, à aucune projection... à moins que le staff ait réglé un problème technique inhérent à cette projection… Ou que les plaintes de spectateurs aient été nombreuses... En fait c’est peut-être juste une coïncidence. Bon allez d’accord, oubliez ce paragraphe.

  • Les coréens posent des questions terriblement impudiques lors des séances questions/réponses avec réalisateurs et actrices, et ceux-ci y répondent allègrement. Les coréens n’auraient donc aucune pudeur ? Les français posent eux des questions assez cons parfois, ça compense pour l’égalité des peuples.

  • Guillaume P. d’1kult n’aime pas qu’on dise qu’on a préféré Castaway on the Moon à Sunny, les Kim Bong Park prennent des notes pendant le film, enfin Sans Congo au moins, les mecs d’East Asia gardent leurs bonnets dans la salle, Nicolas de Filmosphère est une vraie girouette quand il s’agit de End of Animal, ID de Made in Asie a dormi devant Café Noir… mais surtout ne croyez pas les rumeurs qu’ils pourraient colporter sur moi en retour !

  • Le staff du festival sait rester zen en toutes circonstances, même quand il se fait malmener par une attaque coordonnée de vieux en goguettes. Chapeau. Ca doit être l’uniforme de schtroumpf qui confère le calme et la sagesse nécessaires.

  • Il n’y a pas eu de discours du responsable d’Asiana Airlines cette année lors de la cérémonie de clôture. Une tradition savoureuse qui se perd.

  • Il paraît qu’il y a un mec qui s’est enchaîné les trois versions proposées de Late Autumn dans la même journée. Félicitations pour cette pointe de masochisme. Zut, j’avais déjà tapé sur Late Autumn !

  • Le barbu est toujours là le premier.

  • Je n’avais jamais vu autant de spectateurs se passionner une semaine durant pour le cinéma coréen. Heureusement qu’il reste les séances de documentaires en semaine à 14h pour pouvoir s’étaler un peu en salles.

  • A raison d’une diffusion devant chaque film projeté, je crois que je connais presque par cœur les dialogues en coréen de la bande-annonce du Festival. En tout cas c'est certain, je connais par cœur le texte de la pub pour la Kia.

  • J’ai vu Jung Yumi. En vrai. Si si. Trois jours de suite.

  • J’ai vu tous les films de la section « Paysage » ! Quinze longs-métrages ! Ah non, je ne suis pas allé voir The Unjust. Mais je l’avais déjà vu le mois dernier. Et comme j’ai aussi vu les films d’ouverture et de clôture, deux films classiques, le long-métrage du cinéaste invité et deux programmes de courts-métrages, j’en ai tout de même bien profité de ce festival !

  • Re-encounter est passé à 20 minutes d’être le meilleur film du festival. Il est quand même dans les tous meilleurs, avec Castaway on the moon, Grandmother’s Flower, Hello Ghost, Sunny et Café Noir. Hé mais, il y en avait des bons films cette année ! Et sans la lumière diabolique, j’ajouterais peut-être même Bleak Night !

  • C’est la dernière année qu’on appelle le festival le FFCF. Désormais, ce sera le FFCP (Festival du Film Coréen de Paris). Du moment que c’est toujours aussi bien l’année prochaine, je me ferai au nouveau nom.

Zut, il ne me reste plus qu’une chose à dire… que le staff du festival est vraiment génial, nan ça fait lèche-botte, que tous ces films m’ont donné envie de retourner en Corée, pfff c’est évident… que mon niveau de coréen est encore trop nul pour arriver à suivre le film sans sous-titres, nan ça aussi c’est évident. Aidez-moi, c’est quoi le souvenir qui VOUS restera du Festival Franco-Coréen du Film 2011 ?

26 commentaires:

I.D. a dit…

Ouh toi... ouh toi... un souvenir du FFCF, tu veux... ? Moi t'étranglant avec mes deux mains... c'est pas vraiment un souvenir passé, c'est ce qu'il va arriver à la prochaine édition du FFCP... ça s'appelle donc un flash-forward. ;)

Flash-back sur l'évènement !

Je veux pas dire mais y a Nicolas de Filmosphère qui prends des notes aussi. ^^

J'ai pas calculé Jung Yumi lorsque je suis passé derrière elle tout en ne comprenant pas cet attroupement devant cette personne (photo et dédicace). Joli dos en tout cas.

J'ai pas vu les Kim Bong Park te filer ton Twix comme je ne les ai pas vu payer des cocktails à 20e. Enf*iré, c'est pour la prochaine fois, foi de moi ! Même si vous crevez la crève.

Les East Asia, tu dis ? Qui c'est eux ? Pas vu.

Cette fameuse lumière dans ta tronche durant Bleak Night m'a bien fait marrer. Je me marre encore de te voir t'agiter sur ton siège comme "un mec pas normal".

Bleak Night, c'était pas mal. Prometteur. Maintenant le gars veut faire du Tim Burton et là, très franchement, c'est flippant. On se souviendra de la sortie du réal' lors de sa "Rencontre" pour aller aux toilettes. C'est vrai qu'il est beau gosse.

Hello Ghost, émouvant. Possessed, flippant. Café Noir, démesuré. A ce propos Jung Yumi parle comme personne de son ressenti sur le film. Un long silence qui veut beaucoup dire. un long silence de presque 30 secondes où elle ne dira rien par la suite. Café Noir, c'est aussi le silence de Jung Yumi. End of Animal, intriguant encore et toujours. Anti Gas Skin, la forme seulement. IOAB, sexy et tripant. Des courts-métrages montrant du talent à venir. Et beaucoup plus encore. A savoir quel a été mon film du festoche... je n'en ai strictement aucune idée. Café Noir ? End of Animal ? Late Autumn (2010) ? Nan,je déconne pour ce dernier.

Vivement l'année prochaine ! ^^

David Tredler a dit…

Héhé, je savais que tu voudrais m'étrangler après ce billet, mais c'est de bonne guerre ;)

Pour commenter ce que tu rajoutes :
- Stop aux notes prises pendant les films !
- Mon Twiiiiiiix !
- Mais si je suis normal, même quand je veux éviter la lumière diabolique^^
- Late Autumn... no comment ;)

Nico a dit…

David, je me dois d'applaudir ton assiduité au Festival !
j'aurais bien voulu tout voir aussi, ou presque...

Mon gros souvenir du FFCF (RIP) ça va rester Bleak Night qui m'a vraiment impressionné. Jamais en France on aura un jeune capable de ça en sortie d'école... enfin, jamais on ne lui donnera sa chance de le montrer en tout cas.

Sinon, concernant End of Animal, et bien c'est ma prise de notes (dont je ne peux me passer en fin de journée) qui m'a transformé en girouette ;)

D'ailleurs I.D. comment tu sais??

Nyal a dit…

Je me demandais toujours pourquoi il y'avait le "Franco" dans le nom du festival sachant qu'il n'y a pas de films français. Le FFCP (Festival du Film Coréen de Paris) est plus logique.
Sinon pour ma part, j'ai mieux apprécié le festival cette année. La sélection était plus équilibré et il y'avait un peu plus de temps pour respirer entre les séances.

David Tredler a dit…

Merci pour les applaudissements Nico, j'en sors crevé mais j'en ai profité à fond !

Il faudra que je revois Bleak Night dans des conditions optimales un de ces jours...

On vous a vu, avec ID, prendre des notes pendant... ça devait être End of Animal justement ? Sans Congo et toi. Moi je serais bien incapable de prendre des notes pendant un film. Pas pour des raisons pratiques, mais parce que je suis un tel maniaque, et je veux tellement être plongé dans un film, que je refuse tout ce qui pourrait me sortir de l'immersion totale dans laquelle je me plonge lorsque je suis au ciné.

David Tredler a dit…

D'accord avec toi Nyal pour dire qu'il y avait une hausse de qualité cette année au festival, tant au niveau de l'organisation que du niveau des films présentés.

Sans Congo a dit…

" Il faut une petite heure à l’un des personnages de Anti-Gas Skin pour dire à la fille à barbe qui en est l’un des personnages principaux : « Hé, mais t’as des poils plein la figure ! ». Je n’ai toujours pas réussi à déterminer ce qui surprend le plus : qu’il ait fallu tout ce temps pour qu’une remarque soit faite à ce propos, ou que ce soit la seule de tout le film et qu’elle reste absolument sans conséquence. "

Haha j'aime beaucoup.

Et sinon ho hé ho c'est quoi cette bronca contre les preneurs de notes là ? J'écris les idées qui me passent par la tête, ce qui fait qu'après quand tu vas sur KBP tu passes un bon moment. Et regardes, Nico il a fini par aimer un film grâce à ça.

De toute façon, j'arrive plus à regarder un film sudco sans me dire ce que je pourrais bien en dire justement (bon à part 200 pounds of beauty hein ! Quoique...)

Et j'avoue pour le twix on a pas été à la hauteur, l'année prochaine avec les intérêts, ça te fera un paquet mon cher Tred !

En tous cas j'ai bien aimé ton compte-rendu, je partage. Et c'était très sympa de vous voir tous et de mettre des visages sur les pseudos (parce que je me demandais si ID ressemblait à son avatar FB quoi...lol)

David Tredler a dit…

Je te rassure c'est pas une bronca camarade, , chacun fait comme il plait. Perso come je n'écris qu'au feeling, ça ne me vient même pas à l'idée de me forcer à prendre des notes, et comme je l'ai dit, de toute façon, ça gâcherait mon plaisir cinématographique ;)

Oui c'était bien sympa de voir qui ressemble à quoi, même si je connaissais déjà la tête de ce cher ID, mais que du coup je me demande quelle tronche a son avatar Facebook...

David Tredler a dit…

Je viens d'aller voir l'avatar d'ID sur Facebook, et effectivement, la ressemblance n'est pas frappante ;)

I.D. a dit…

Déconnez pas les mecs ! Ma ressemblance avec Chiang Kam euh... qu'est-ce que je raconte ? Je suis l'acteur Chiang Kam. Chiang Kam est Illitch Dillinger (I.D. pour les intimes), c'est la même personne. Voilà, la vérité vient d'éclater. Bien sûr que je suis pareil en vrai que sur photo, c'est pas comme Yoon Sung-hyun. Lui pour le coup, on peut se poser la question. ;)

David a répondu pour moi. Et ouais Nico, je savais plus ou moins qui tu étais à la sortie de End of Animal. On a discuté vite fait ensemble devant le cinoche. J'attendais que Sans Congo nous présente, chose qu'il n'a pas faite. Hun !
Pour que tu puisses me remettre, je suis Chiang Kam, acteur en mal de taf du côté de HK. Moi et Marrie Lee à Paris Cinéma...

https://picasaweb.google.com/MadeInAsie/FestivalParisCinema2011#5627363833721380994

Prendre des notes c'est le mal les gars. Je rejoins David sur ce coup-là. Mais bon, je ne juge pas quoique que juste un peu. ;)

Sans Congo a dit…

@ID : la civilité et moi on fait quatre. Je rappelle que KBP ne connaissait personne avec le FFCF 2011. L'année prochaine, je te présenterai à Park Chan-wook si tu veux, en attendant, on cultive notre jardin...

Pierre a dit…

Ouah, ça c'est du compte-rendu !
Finalement on n'est pas tant en désaccord que ça, si on enlève Late Autumn et Hello Ghost ;)

En tout cas, merci à toi ainsi qu'aux autres compères d'avoir couvert le festival avec une telle assiduité, vos articles furent très nombreux et un véritable plaisir à lire !

David Tredler a dit…

@Pierre : Merci à toi et à tes collègues programmatrices d'avoir sélectionnés du cinéma de qualité (sauf Late Autumn, hein ;)) Pierre. Et d'avoir été disponibles et généreux dans l'échange !

I.D. a dit…

Arrêtez vos conneries tous les deux, je vais commencer à pleurer avec ces mercis en avalanche... merci à vous d'exister, c'est tout ce que j'aurai à dire. Et aussi à vous Sans Congo et Joys Mean Sick. Ainsi qu'à tous ces gens qui m'ont dit combien ils m'aimaient durant ce festoche. Merci à eux (pas au projectionniste par contre). Merci à Dong-suk et aux sponsors (pas tous). Merci aux partenaires aussi (pas tous). Merci aux blogger daily (pas tous). Merci aux spectateurs (pas tous, seulement la minorité silencieuse)

PS : Un jour Diana terminera d'écrire Sunny et Re-encounter. Oh oui un jour. ^^

PS : En attendant, il y a toujours les Shortcuts à voir sur Mubi.

David Tredler a dit…

Quel rabat-joie ce ID ;)
En tout cas je guette les billets de Diana, et je vais me plonger sur Mubi dans les jours à venir...

Pascal Le Duff a dit…

Petites précisions :

- Moi aussi je me suis fait les trois LATE AUTUMN et je suis pour la libération de l'original détenu chez Kim Jong-il. Pourquoi filmer une histoire si farfelue si souvent m'épate, surtout quand c'est de pire en pire..

- Le spectateur barbu s'appelle René, c'est une information importante.

- Trop la classe, j'ai croisé Jung Yumi dans un couloir étroit de suite de " palace ", à côté de plaques chauffantes destinées à griller de belles lamelles de viande ( moi aussi, ça m'a fait bizarre ) et elle était pieds nus...

Il ne reste plus qu'à attendre l'an prochain pour ce festival vraiment sympa et avec de bons ( et mauvais aussi ) films

David Tredler a dit…

Les Late Autumn sont de pire en pire, pour ce que j'en ai vu, on est d'accord Pascal !

Merci pour le prénom de René, je me posais justement la question.

Et effectivement, c'est trop la classe d'avoir croisé Jung Yumi dans un étroit couloir. Tu es donc allé fêté la fin du festival en allant déguster un samgyeopsal avec la troupe, veinard. Et en plus avec Yumi, double veinard !!

Saerom a dit…

Je m'amuse toujours autant à la lecture de vos posts, qui font d'une sortie au ciné une grande aventure pittoresque.

Par contre je ne partage pas le même bilan post Festival... Même occupée que j'étais à collectionner les tickets et à me geler les miches dans mon habit de Schtroumpf, j'ai pu voir pas mal de séances et me faire chambouler par "Late Autumn" comme grincer des dents devant "Invasion of Alien Bikini". Tous les goûts sont dans la nature, hein.

Sans être une adepte du vaudou Kpop ou Kdrama, j'ai apprécié la performance de Hyun Bin, surtout pendant la terrible séquence de la fourchette. Le film ne tombe jamais dans le pathos, et à part la séquence onirique où le couple américain danse et s'envole, rien n'est en trop, rien n'est trop lourd, tout est crédible car le silence et les non-dits trouvent leur place naturelle...

Et puis Jung Yumi... mouais, me demande encore ce qu'elle faisait là. Même quand elle est arrivée au barbecue du staff, je l'ai oubliée... parce que bon, quand on traverse la planète pour faire un débat avec des amateurs de ciné ou de culture coréenne, on devrait se montrer un peu moins snob. Ou au moins préparer son texte un minimum.

Ah, et je propose que l'on ouvre un fan club pour M. Le-Barbu (René, c'est bien ça ?) qui est non seulement premier au FFCF mais aussi à toutes les manifestations liées à la culture coréenne à Paris. Un record.

Bref, j'arrête d'étaler mon point de vue, mais je souligne encore que les articles de ce site me détendent bien. Je suivrais de près !

C'était une ex-bénévole du FFCF qui passait par là, à vous les studios !

Pierre a dit…

Nan mais David est juste jaloux de la chevelure de Hyun Bin en fait...

C'est limite si le moment où le barbu (oui je connais son prénom mais après tant d'années à l'appeler comme ça...) s'est rendu compte que son pass avait été tiré au sort n'est pas mon meilleur souvenir du festival ! Il vient depuis la première édition et il était cette année encore le premier à venir chercher son pass : des fois le hasard fait bien les choses !

David Tredler a dit…

Chère Saerom, je suis ravie qu'une amatrice de Late Autumn vienne noircir sur mon blog les raisons de son admiration pour Late Autumn. Bien sûr je ne partage pas ton enthousiasme pour le film (je l'ai suffisamment répété et argumenté^^), mais je suis au moins d'accord sur le fait que le film ne déborde pas de pathos, et j'ai envie de dire heureusement, il ne manquerait plus que ça ;)

Pour Jung Yumi, je ne l'ai perçue que par le prisme de mon statut de spectateur, donc je n'ai pas ton avis éclairé sur son comportement humain ;)

Et effectivement René n'est pas seulement un adepte du FFCF, il est un passionné de culture coréenne, je le vois régulièrement dans des festivals et au centre culturel coréen.

En tout cas merci pour les compliments Saerom, tu reviens commenter quand tu veux (pas de "vous" quand même !).

Et Pierre, même pas vrai que je suis jaloux de la chevelure de Hyeon Bin d'abord !! Je suis au-dessus de ça voyons ;)

Gouchi a dit…

"Les français posent eux des questions assez cons parfois"

Si tu fais référence à la question sur la ressemblance des deux acteurs dans Bleak Night, il faut savoir que cette question a été formulée par une personne coréene ;-)

David Tredler a dit…

Je pensais entre autres à cette question oui, mais qui a été par une personne française, je m'en souviens parfaitement. A moins qu'il y ait eu plusieurs sessions de questions, mais à la "master class", c'est un français qui a posé cette question, I.D. qui était avec moi ce soir-là peut en témoigner ;)

Gouchi a dit…

Je me suis mal exprimé :) La question a été formulée par une personne française mais l'origine de la question vient d'une personne coréenne.

David Tredler a dit…

Tu en sais des choses, tu serais donc la personne qui a posé la fameuse question ? ;)

Gouchi a dit…

Élémentaire, mon cher Watson :)

David Tredler a dit…

Tu t'es donc sacrifié pour poser cette question, bravo pour ton courage ^_^

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