mercredi 21 septembre 2011

Le Festival Franco-Coréen du Film 2011 arrive !

Mon premier souvenir du Festival Franco-Coréen du Film remonte à quatre ans, alors que la manifestation en était à sa seconde édition. En ces jours de décembre 2007, j’étais allé voir trois films, The Unforgiven, Boys of Tomorrow et Family Ties. Cela me semble avoir eu lieu il y a une éternité, tant ma relation à la Corée et au cinéma coréen a grandi, et tant le FFCF lui-même a su évoluer et se faire une place incontournable dans le paysage cinéphile parisien chaque automne. Il y a encore trois ans, les spectateurs étaient épars dans la salle pour l’avant-première évènementielle de The Chaser, passé auparavant par Cannes, tandis que l’année dernière, le festival faisait salle comble avec The Man from Nowhere, succès surprise au box-office coréen 2011.

Depuis les premières éditions, le FFCF se veut une mise en lumière d’un cinéma d’auteur coréen méconnu et souvent invisible en Europe hormis quelques auteurs bien vus à Cannes. Mais cette année, les programmateurs semblent entériner un désir d’ouverture, et affichent un réel effort d’offrir un panorama du cinéma coréen, avec ce que cela comporte de grands écarts entre les genres, entre les budgets et entre les formes d’un film à l’autre. Il y a quelques jours, le programme officiel de l’édition 2011, qui aura lieu du 11 au 18 octobre prochain, a été dévoilé, et sur le papier, difficile de ne pas se pourlécher les babines cinéphiles devant la variété des films annoncés.

Ce qui saute aux yeux dans ce programme, c’est cet équilibre annoncé entre le populaire et l’art et essai, entre l’accessible et le pointu, qui fait toute la richesse d’un festival. Un « paysage » récent du cinéma coréen entre fictions et documentaires, une compétition de courts-métrages, des avant-premières de prestige, un cinéaste mis à l’honneur, des classiques du cinéma coréen : comme chaque année, il y en aura pour tous les goûts au FFCF.

J’ai hâte de découvrir en ouverture Sunny, plus gros succès du BO coréen cette année, en présence de son réalisateur. J’ai hâte de plonger dans l’univers étrange de Anti-Gas Skin, de me perdre dans les méandres de plus de trois heures de Café Noir, de voir en personne Jung Yumi, une actrice presque emblématique du FFCF d’année en année (l'année dernière elle était à l'affiche de Oishi Man et The Room Nearby, cette année elle vient présenter deux autres long-métrages). J’ai hâte de voir de vieux films coréens et leurs remakes dans la section KOFA Classiques, de repérer la nouvelle perle du cinéma local dans les courts-métrages, de voir la Corée d’un œil neuf avec la sélection de documentaires. J’ai hâte de passer d’un de ces documentaire pointus au délire annoncé d’un samedi soir potentiellement nanaresque mais délicieux avec Invasion of Alien Bikini. J’ai hâte de voir les fantômes de Hello Ghost, les duels contemporains de The Code of a Duel, et d’entendre la voix de Choi Min-Sik dans le film d’animation de clôture Leafie.

Je ne vais pas vous lister la totalité des films que je boue de découvrir, pour cela il vous suffit d’aller trouver la liste intégrale sur le site officiel du festival. Ces dernières années, le festival investissait l’Action Christine. Nous avions la tranquille rue Christine pour nous seuls, pour attendre sous la pluie que les portes ne s’ouvrent, pour discuter passionnément à la sortie des films qui nous avaient déçus ou enthousiasmés. Cette année, le festival déménage au Saint-André des Arts, dans le même quartier. Le festival y gagnera en exposition ce qu’on y perdra en tranquillité une fois les films terminés et la rue retrouvée. Mais si cela permet d’attirer des curieux plus nombreux, on ne pourra que s’en réjouir. Rendez-vous donc le 11 octobre prochain pour le coup d’envoi de huit jours de cinéma coréen au cours desquels nous découvrirons côté à côté un jeune cinéaste à l’honneur, Yoon Sung-Hyun, et le nouveau film d’une figure emblématique du pays, Hong Sang Soo. Si vous ne connaissez du cinéma coréen que les films noirs comme l’encre, préparez-vous à quelques découvertes surprenantes… L’excitation monte déjà !

19 commentaires:

yumesan a dit…

Comment peut-on passer à côté de ce festival après avoir lu ce post? Two thumbs up!!

I.D. a dit…

The Unforgiven, Boys of Tomorrow et Family Ties, c'était pas mal en 2007. On avait du aller voir une série de court-métrage avec Diana. Enfin, je rectifie Boys of Tomorrow c'est une bouse sans nom, un ennui total complètement vain. Sinon, les autres ça le fait.

J'apprécie également ce rendez-vous annuel auquel je prends de plus en plus de plaisir à m'y rendre (et d'y participer par la même occasion). En tout cas, nous avons les mêmes attentes enthousiastes pour certains films. Une p'tite appréhension au fait qu'on change de salle mais tu soulignes bien le plus que ça pourrait apporter. L'exposition. On verra, j'ai encore du mal à me la visualiser. Pourtant on me dit que je connais. Bref. Hâte d'y être et de retrouver des têtes connues.

David Tredler a dit…

@Yumesan : Thanks ^_^

@ID : C'est vrai que c'était pas terrible Boys of Tomorrow, Family Ties par contre c'était chouette.
Le Saint-André des Arts, ID, on passe tout le temps devant pour aller à l'Action Christine, il est rue Saint-André des Arts, le trottoir face à toutes les petites crêperies... En tout cas, j'ai hâte d'être dans l'ambiance du festival moi aussi ;)

Pierre a dit…

Tout aussi impatient que vous, vivement le festival !

PS: Anti-gas Skin, pas Station ^^

David Tredler a dit…

Oops, c'est ça de d'écrire au feeling sans le programme sous les yeux^^ Rectifié Pierre !

I.D. a dit…

Punaise, je ne l'avais même pas vu cette faute. Tu devais penser à l'excellent Attack the Gas Station. ;) Je sais pas si c'est moi mais on en voit de moins en moins de film de ce calibre nous provenant de Corée du Sud. Pareil pour un Save the Green Planet. J'espère que ce FFCF me fera mentir et au vu de certains titres présents y a de grande chance !

David Tredler a dit…

Oui j'ai inconsciemment fait l'amalgame entre les deux filmsaux Gas ^_^
J'espère bien qu'on va se prendre des claques au FFCF oui !

Martin K a dit…

J'ai déjà dit que vous étiez chanceux d'habiter Paris ?

Bon, pas le moindre film pour moi depuis dix jours, tant je suis chargé de boulot (le soir aussi !). J'espère enfin pouvoir y remédier ce week-end. Mais ce ne sera sans doute pas coréen, peut-être japonais...

Bon week, David. Quand tu analyseras tes futures trouvailles d'Asie, pense à nous dire si elles vont finalement sortir en salles de manière plus classique. Ou pas. Merci d'avance.

David Tredler a dit…

salut Martin !
Je ne manquerai pas de te signaler ceux qui ont une chance de sortir en salles, parmi ces trouvailles coréennes ;)

Nyal a dit…

Il n'y avait pas beaucoup de monde au dernier festival à part sur "man from nowhere". Je me souviens de films où on était pas plus de 5 dans la salle.
Sinon il y'a bientôt aussi un "nouveau" festival http://www.pifff.fr/
Je suis en attente de voir ce qu'il va donner :)

David Tredler a dit…

Eh oui je sais bien que le FFCF manque encore de spectateurs, d'où le côté positif que peut apporter le St-André des Arts, avec sa visibilité plus immédiate que l'Action Christine. Mais ce que je disais, c'est qu'il y a encore trois ans, même les films évènements ne faisaient pas le plein ;) Tu y seras encore cette année alors Nyal ?

En tout cas je vais guetter le PIFFF, j'en avais entendu parler, mais j'attends toujours que la sélection soit annoncée... J'espère qu'il va y avoir du lourd !

I.D. a dit…

Je vois bien le PIFFF comme une espèce d'Etrange Festival avec bien entendu sa propre touche. J'attends pas mal de voir leur prog'. On aura l'occasion d'en reparler.

Quant à l'affluence du FFCF ça s'améliore avec le temps. J'ai pu noter une nette amélioration bien qu'échappe pas à quelques projections avec 5 pèlerins dans la salle. :( Malheureusement aussi, ça semble rester stable pour tout ce qui est court-métrage, regards croisés. C'est fou que ce festoche ne marche pas mieux que ça. Le cinéma coréen a pas mal fait parler en France. Il avait et a je pense toujours le vent en poupe. Il y a quelques sorties salles tout au long de l'année pour cette cinématographie et ça marche pas trop pour un évènement comme celui-ci. Est-ce la sélection ? La com' ? La période dans lequel il se fait ? Le téléchargement ?! J'imagine qu'il y aura encore un max de gens à la première et que par la suite ça va s'atténuer. On verra avec ce changement de salle. Par contre le film de fermeture... pas trop mon truc. Le seul bémol que j'en ressort. Je voulais en causer plus haut et puis j'ai zappé. Ca ne me dit rien du tout.

David Tredler a dit…

Oui dans l'esprit ça pourrait se rapprocher de l'Etrange. J'ai hâte de voir la programmation !

La faible affluence du FFCF est effectivement une énigme, tant le festival a du potentiel. Je pense que le problème number one, c'est que beaucoup ne savent pas qu'il existe. Parce qu'il y a clairement suffisamment d'amateurs de cinéma coréen sur la région parisienne pour remplir la salle de l'Action Christine avec des films coréens récents et inédits.

Quant au film de clôture, c'est certain que c'est moins excitant un film d'animation grand pubic qu'une petite pétite plus adulte. Mais sait-on jamais ? ;)

Nyal a dit…

J'ai très peur sur le film d'animation. J'ai vu "Yeu woo bi" et c'est très très faible au niveau animation (Et encore je suis gentil) "http://www.imdb.com/title/tt1077274/". On est très loin de la qualité des films japonais ("sword of stranger", "ninja scroll",...), américain ou français.
Sinon je vais prendre un ou deux jours de congés pour profiter du festival. On se verra donc :). J'ai bien regardé la sélection et on dirait qu'il n'y a pas de "vigilante movie". Assez étonnant.

Enfin, je ne suis pas fan des salles bondés mais ce festival mérite une plus grande exposition. Par exemple, le festival du film chinois à l'action christine était plus fréquenté. (Alors que la qualité du festival était bien moindre)

David Tredler a dit…

Forcément Nyal si tout de suite tu compares à l'animation japonaise, soit le haut du haut du panier, c'est dur pour les coréens de rivaliser ;) Mais il y a eu de bons films d'animation coréens. "Wonderful Days" par exemple était pas mal du tout. Mais bon, de toute façon, c'est pas dans le film de clôture que j'ai les plus grandes attentes, c'est certain !

Pourquoi es-tu étonné qu'il n'y ait pas de "vigilante" dans la prog ? C'est pas comme s'il n'y avait que ça tous les ans, si ? Moi aussi je pense prendre un ou deux jours de congés pour l'occasion, on se verra c'est sûr. N'hésite pas à me taper sur l'épaule si tu me vois !

Nyal a dit…

Je le compare aux maîtres du genre mais c'est bien normal.
Le vigilante movie est un genre bien représenté dans le cinéma coréen. Je suis donc assez étonné de ne pas en retrouver. En même temps, il y'a déjà eu cette année "The murderer" et "J'ai rencontré le diable".
Ce coup-ci, je n'hésiterai pas à venir te voir ;)

David Tredler a dit…

J'ai rencontré le Diable ok, mais The Murderer, j'ai du mal à le qualifier de vigilante personellement. Et j'ai peur que le vigilante semble un genre "typique" du cinéma coréen parce qu'en France ce sont ceux-là qui arrivent facilement, mais quand on voit chaque année le FFCF, avec son panorama de films coréens, on se rend compte qu'il y a beaucoup plus de genres représentés dans le cinéma coréen que le film de vengeance, non ? ;)
On en parlera au FFCF alors^^

Pierre a dit…

N'ai pas de trop grande attentes sur Sunny tu pourrais être déçu ^^.
Et tu me diras ce que tu penses de Alien bikini c'est spécial ^^
Tu me diras ceux qui valent le coup ^^

David Tredler a dit…

Rassure-toi je ne m'attends pas à voir le film de l'année en allant voir Sunny, un bon divertissement suffira Pierre ;)
De toute façon tu pourras lire au jour le jour ce que je vois et ce que j'en pense bien sûr^^

over-blog.com