A chacun ses préférences. Que ce soient les films, les artistes, les villes, les destinations de vacances ou les réalisateurs de westerns, tout le monde dresse un jour ou l’autre une liste de préférences. Au cinéma il en va de même : on a tous une salle préférée.
Confort de la salle, taille de l’écran, qualité du son, les critères d’appréciation d’une salle sont divers et variés. En exclusivité mondiale (lol), je vous dévoile celles qui sont mes 5 salles de cinéma préférées de Paris. J’ai fréquenté presque toutes les salles de la capitale, même si pour certaines, il y a quelques années que je ne m’y suis rendu (essentiellement des salles Gaumont). Roulement de tambour…
Voir un film au 4ème rang de la salle 1 des Halles (le plus au centre possible de la rangée) est à mon sens la plus extraordinaire des façons de voir un film. Le seul défaut est qu’en été, la salle est trop climatisée. Même si 200 personnes font la queue devant vous, il y a fort à parier que les meilleures places seront encore libres le temps que vous entriez en salle (certains croient encore que c’est au fond de la salle qu’on est le mieux placé ! Si c’est votre cas, avancez un peu, cela changera votre perception des films). Dans le même cinéma, la salle 10 est également délicieuse, même si pour le coup, il vaut mieux entrer dans les premiers dans la salle pour être parfaitement placé.
Mon plus grand souvenir dans cette salle : Le Nouveau Monde de Terrence Malick. Je me souviens, faisant la queue d
ans ce long couloir menant à la salle, le cœur battant la chamade : « Je vais voir le nouveau Malick ! Je vais voir le nouveau Malick ! » Et en sortir hypnotisé.
Si je pouvais, je verrais tous les films dans la grande salle de l’UGC Normandie. Vestige de la grande heure du cinéma sur les Champs-Élysées, cette salle de près de 900 places est un régal. Un grand rideau à l’ancienne qui cache l’écran, une salle circulaire et vaste, des rangées parfaitement espacées, des sièges profonds et confortables. Un frisson me parcourt à chaque fois que je gravis les marches qui mènent à cette salle.
Mon plus grand souvenir dans cette salle : Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours : faire la queue une heure à l’avance le jour de la sortie pour savoir ce qui va advenir de Frodon et Aragorn.
Salle historique des Grands Boulevards, le Max Linder est un cinéma à salle unique. Si la devanture ne paie pas de mine, étroite et presque anonyme au côté d’un petit théâtre, la salle est, elle, impressionnante. J’ai découvert ce cinéma assez tard, lorsqu’il fût le seul de Paris à programmer Casshern, l’ovni SF japonais, en 2005. Par réflexe, je m’étais alors installé à l’orchestre de cette salle qui comporte 3 niveaux. Erreur, tant l’écran est immense et l’orchestre bas par rapport à celui-ci.
Depuis, chaque fois que je rends au Max Linder, je m’installe au premier balcon (le deuxième rang est idéal), faisant parfaitement face à cette toile blanche géante, courbe, qui nous plonge dans le film dès que les lumières s’éteignent.
Mon plus grand souvenir dans cette salle : Electric Shadows, un drame chinois inédit vu lors du Panorama du Cinéma Chinois de Paris, en septembre 2007.
Salle Henri Langlois de la Cinémathèque Française
La Cinémathèque a toujours été un cadre particulier pour voir ou revoir un film, mais que ce soit à celle des Grands Boulevards ou à celle de Chaillot, le confort et la qualité des salles laissait à désirer. La nouvelle Cinémathèque, située dans le Parc de Bercy, a corrigé cette caractéristique. Les salles sont désormais fantastiques, et en particulier la salle Henri Langlois, la plus grande. Large, profonde, dotée de sièges spacieux espacés de façon à offrir un confort optimum aux spectateurs, la salle Langlois permet de profiter du film où que l’on soit placé dans la salle (bon j’ai jamais testé le fond…), même sur les côtés. L’endroit idéal pour voir des classiques ou de vieux films méconnus sur grand écran.
Mon plus grand souvenir dans cette salle : La master-class donnée par William Friedkin lors de la rétrospective qui lui était consacrée. Pour ce qui est des films, Seuls les Anges ont des Ailes, lors de la rétrospective Howard Hawks.
Je ne suis pas un inconditionnel de la plus célèbre salle parisienne, au passage la plus grande d’Europe avec plus de 2000 places. Mais voir un film en « Grand Large » est sans équivalent. Seul le balcon y est ainsi accessible pour cet écran qui se déroule du plafond. On a beau être serré sur les sièges du balcon du Grand Rex, l’écran Grand Large nous plonge presque littéralement dans le film. Sensations garanties.
Mon plus grand souvenir dans ce cinéma : H2G2 en avant-première, en VO (je précise parce qu’en général au Grand Rex, c’est de la VF !). En grand large, l’aventure spatiale était décuplée.
Mentions spéciales : Salle Henri Langlois du Grand Action, Salle 1 du Publicis Cinémas, salles 21 et 23 de l’UGC Ciné Cité Bercy, Grande salle du Pathé Wepler, grande salle de L’Arlequin, grande salle du Cinéma des Cinéastes.
Mention spéciale des salles infréquentables que je ne peux m’empêcher de fréquenter : l’UGC Orient-Express. Trop chaud, trop bruyant, trop mal agencé, mais programmation unique de sorties techniques. Et on finit presque par lui trouver du charme, à ce petit cinéma du dernier sous-sol des Halles !
4 commentaires:
Je me disais bien qu'un petit top des salles de ciné parisiennes sans l'orient-express ne pouvait pas être un top vraiment complet... ;-)
Je sais que je suis privilégié la-dessus mais la salle privée chez Warner Bros est à tout point de vue exceptionnelle.
Bah oui forcément, l'Orient Express est un incontournable pour tout ciné geek parisien ;-)
Oui je suis moi aussi un gros fan de la salle privée Warner, que je n'ai malheureusement fréquenté qu'une fois.
j'espère qu'on pourra bientôt ajouter le Louxor comme salle incontournable de la cinéphilie parisienne, ce à tout point de vue.
J'espère aussi !
Ça faisait longtemps que je n'étais pas tombé sur ce billet, tiens...
Enregistrer un commentaire