samedi 21 février 2009

11 films pour déjà rêver de 2009

La logique aurait voulu que je jette un œil sur les films les plus alléchants de 2009 plus tôt, mais la logique est parfois ennuyeuse. Chaque année je salive à l’avance à l’évocation de certains films qui émailleront les douze mois à venir, mais l’année étant déjà quelque peu entamée, oublions le premier trimestre : il y a déjà amplement de quoi rêver avec les trois restant. La preuve par onze.


Ponyo sur la falaise

Sortie France : 8 avril

Hayao Miyazaki est un enchanteur, un véritable faiseur de rêves sur grand écran. Le maître de l’animation japonaise, 68 ans, semble tout à fait incapable de décevoir et aligne les chefs-d’œuvres. A mes yeux Le Château Ambulant a marqué son apothéose de conteur, et il me semble guère possible que Ponyo, la rencontre entre un garçon haut comme trois pommes et une princesse poisson rêvant de devenir humaine, le vaille. Mais… bon… je pensais la même chose après Le Voyage de Chihiro ! Je m’attends donc à tomber sous le charme.


Star Trek

Sortie France : 6 mai

Quoi ? Star Trek ?? Un des films les plus alléchants de l’année ??? J’ai moi-même du mal à le croire. J’ai beau tenter de me raisonner, mais non, rien à faire, la prise en main de la vieillotte saga kitsch par JJ Abrams me fait trépigner d’impatience. L’homme à qui l’on doit la série la plus passionnante et ébouriffante qui soit (Lost évidemment !) rend tout de suite l’origine de Spock, l’Enterprise et tout l’univers Star Trek (ennuyeux à souhait jusqu’ici), irrésistible. Le langage Klingon va-t-il donc sortir de sa ringardise ? Winona Ryder aura-telle les mêmes oreilles pointues que Spock ?


Inglorious Basterds

Sortie France : 19 août

Un jour, on se retournera peut-être sur les années 90/2000 en se disant : « Mais c’était quoi tout ce cirque cinéphilico-geek autour de Quentin Tarantino ?? ». En attendant, ce jour n’est toujours pas venu, et QT reste un des mecs les plus barrés à qui des producteurs osent confier une telle liberté artistique. Voilà des années que le réalisateur de Pulp Fiction rêve de réaliser SON film sur la Seconde Guerre Mondiale, et le rêve se concrétise enfin. Et franchement, Tarantino balançant des soldats juifs derrière les lignes ennemies pour scalper des nazis, qui, mais QUI, n’est pas curieux de voir ça ??


Funny People

Sortie France : 16 septembre

Judd Apatow derrière la caméra, Seth Rogen, Adam Sandler, Leslie Mann, Jonah Hill, Jason Schwartzman et Eric Bana devant. Voilà, tout est dit. Comment une telle combinaison de talents pourrait résulter autrement qu’en une comédie fine, intelligente et absolument désopilante ? D’autant que le film prend place dans le milieu de la comédie scénique. A noter que Bana, s’il est surprenant de le trouver ici, a commencé en Australie dans la comédie. Entre ce faux contre-emploi et son rôle de grand méchant dans Star Trek, 2009 va nous révéler l’acteur de Munich sous un autre jour.


Taking Woodstock

Sortie France : 30 septembre

Un pied en chine, un autre aux Etats-Unis, Ang Lee mène depuis près de deux décennies une carrière remarquable. Il a réalisé le plus grand succès au box-office américain pour un film en langue étrangère (Tigre et Dragon), un des films indépendants américains les plus réussis des années 90 (The Ice Storm), un western homosexuel ayant prouvé la valeur à l’écran d’Heath Ledger (Brokeback Mountain), et un film d’espionnage chinois d’une sensualité renversante (Lust, Caution). Le voilà qui s’attaque à l’Amérique de 1969 et au mythe Woodstock avec devant la caméra Emile Hirsch et Liev Schreiber. Tout simplement alléchant.


Shutter Island

Sortie France : 14 octobre

Le nom de Martin Scorsese justifie à lui seul de considérer un film comme l’un des plus attendus de l’année. Ce qui rend Shutter Island vraiment indispensable, c’est que le réalisateur de Casino s’attelle ici à un roman de Dennis Lehane, probablement l’un des meilleurs auteurs américains actuels (on lui doit notamment Mystic River et Gone Baby Gone, déjà portés à l’écran). L’intrigue nous plonge dans le Boston des années 50, dans un hôpital psychiatrique d’où une meurtrière s’est échappée et après laquelle courent deux flics. Ceux-ci sont interprétés par Leonardo DiCaprio et Mark Ruffalo.


Micmacs à tire-larigot

Sortie France : 28 octobre

Jean-Pierre Jeunet a une pelletée de détracteurs estimant que le réalisateur du Fabuleux destin d’Amélie Poulain est honteusement surestimé. Je n’en fais pas partie. Cinq ans après son Long dimanche de fiançailles, Jeunet revient pour une comédie qui s’annonce totalement folle dans le milieu des fabricants d’armes, peuplée de personnages frappadingues. Dany Boon, en passe de devenir (si ce n’est déjà fait) l’acteur le plus bankable du cinéma français, est en haut de l’affiche, entouré comme toujours chez Jeunet de gueules inénarrables. A coup sûr le film français le plus attendu de l’année.


The Imaginarium of Doctor Parnassus

Sortie France : 11 novembre

L’attend-on avec tant de curiosité car il s’agit de Terry Gilliam et de son imagination débridée, ou bien car il s’agira de la dernière apparition à l’écran de l’australien Heath Ledger, grand comédien en devenir mort bêtement trop jeune ? Probablement un peu des deux. Le décès de Ledger en plein tournage entretient la légende maudite de Gilliam, qui a dû improviser pour boucler son film, et pour ce faire a modifié son scénario et engagé sur le tard Johnny Depp, Jude Law et Colin Farrell pour palier l’absence de son acteur. Le film aura quoiqu’il arrive une saveur particulièrement amère du fait du destin de son héros.


Avatar

Sortie France : 16 décembre

12 ans. Aussi incroyable que cela puisse paraître, c’est le laps de temps qui s’est écoulé depuis le dernier long-métrage (de fiction) réalisé par James Cameron, Titanic. Après avoir mis en scène le plus gros succès de l’histoire du cinéma, tout le monde pensait que Cameron profiterait de ce triomphe pour faire ce qu’il voulait. En fait il s’est éloigné des plateaux pendant tout ce temps, travaillant notamment sur cet Avatar, une aventure spatiale avec guerre extraterrestre à la clé qui a été tournée pour être projetée en 3D. J’ai beau ne pas être fan du travail de Cameron, un exil si long et une bataille intergalactique méritent bien une forte curiosité (tout de même, on a beau me dire le contraire, son Aliens est le plus faible de la série…).


Thirst

Sortie France : non déterminée

Pour finir, deux films coréens ne bénéficiant pas encore de date de sortie, mais qui ne manqueront pas de gagner nos écrans, selon toute vraisemblance, cet automne. Le premier, Thirst, est signé Park Chan-Wook, le plus célèbre cinéaste de la « nouvelle vague » coréenne, rendu culte par sa trilogie de la vengeance, et particulièrement Oldboy, Grand Prix à Cannes en 2004 sous la Présidence de Tarantino. Son nouveau film a pour protagoniste un prêtre qui, suite à une expérience scientifique qui tourne mal, devient… vampire. Sous la soutane, le meilleur acteur asiatique, Song Kang-Ho (récemment vu dans Le Bon, la Brute, le Cinglé).


Mother

Sortie France : non déterminée

Le second film coréen, tourné dans la plus grande discrétion l’automne dernier, est à mettre au crédit d’un des tous meilleurs cinéastes à avoir émergé ces dernières années, Bong Joon-Ho. Il a suffit d’un polar désespéré (Memories of Murder), d’un film de monstre désarmant (The Host), et d’un segment de film à sketches d’une poésie bouleversante (dans Tokyo !) pour l’imposer dans le cœur des cinéphiles. Il retourne avec Mother sur le territoire du polar qui l’a fait connaître, avec l’histoire d’une mère ratissant les bas-fonds d’une petite ville pour découvrir le véritable auteur d’un meurtre qui a envoyé son fils en prison. Aura-t-on droit à un deuxième grand film noir coréen, après la maestria The Chaser ? Peut-être le saura-t-on dès le Festival de Cannes, où il ne serait pas étonnant de trouver Mother (ainsi que Thirst ?).

2 commentaires:

Michael a dit…

Je sais qu'il y a des dizaines des centaines de films jusqu'à la fin 2009 mais où sont Watchmen et Public Ennemies ? ;-)

David Tredler a dit…

Watchmen sort en mars et j'ai dis que je zappais le premier trimestre ;-)
Quant à Public Enemies... il était parmi les films préselectionnés et a été à 2 doigts d'être cité... comme THE BOX, LAND OF THE LOST ou UN PROPHETE... mais il faut faire des choix ;-)

over-blog.com