Depuis plusieurs semaines, Le Film Français, l’hebdomadaire des professionnels du cinéma, mettait au point dans le plus grand secret (pas tant que ça, mais j’aime la formule) un évènement qui permettrait de bâtir un pont entre les distributeurs de films et les acteurs du web ciné, journalistes de sites spécialisés et blogueurs. Une rencontre à la manière des conventions de distributeurs à première vue, où ceux-ci dévoileraient leur line-up des longs-métrages à venir sous forme de teasers, bandes-annonces, extraits et images de films en cours de production.
Je me suis tâté devant l’opportunité de participer à ce premier Showeb, puisque c’est ainsi que l’évènement a été baptisé. Tâté, parce que la ligne éditoriale de mon blog, si tant est que j’en ai une, n’est pas forcément compatible, dans la nécessité, avec ce type de rencontre. Je ne suis pas un blog de critiques, très peu de news, et encore moins de concours et autres deals avec distributeurs. Mon blog est le journal de bord de mes aventures cinéphiles, avec bien sûr quelques extras qui me font plaisir de temps en temps. Il y en a des tonnes, des blogs qui entrent plus évidemment dans la ligne de mire des distributeurs, alors devais-je vraiment m’y rendre, à ce Showeb ?
Mais ce qui compte plus qu’une compatibilité, au final, c’est l’envie. Avais-je besoin pour mon blog d’aller à la rencontre des distributeurs ? Pas spécialement, même si un peu de visibilité ne fait jamais de mal. Avais-je envie de me faire plaisir, de me poser dans la grande salle du Publicis avec d’autres passionnés pour aller découvrir pendant plus de deux heures des bandes-annonces de films à venir dans les semaines ou les mois à venir ? Avais-je envie de découvrir des images exclusives que je ne verrais peut-être pas de sitôt sur le web ou en salles ? Oui. Le geek en moi, qui lorsqu’une nouvelle bande-annonce que j’attendais impatiemment arrive en ligne, éteint toutes les lumières, tire les rideaux et la regarde religieusement en jubilant d’enfin la découvrir, avait fortement envie de se trouver au Publicis pour le Showeb.
Alors j’y suis allé, j’ai donné mon nom à l’entrée, j’ai eu droit à mon badge, à ma confiscation de portable et à ma clause de confidentialité à signer, à mes lunettes 3D pour la présentation Disney, et je me suis confortablement calé dans ma salle 1 adorée du Publicis. J’ai salué quelques connaissances, constaté que certains blogueurs se connaissaient déjà bien et formaient de vraies bandes, et le défilé de distributeurs a commencé, chacun amenant dans sa besace son lot d’images plus ou moins excitantes, plus ou moins fraîches, plus ou moins exclusives, de Studio Canal à Disney en passant par Pathé, Universal, Gaumont et le petit poucet Diaphana. Le représentant de ce dernier nous a gratifié du discours le plus mémorable de l’évènement, proposant un discours sur la nature des relations entre distributeurs et sites web / blogs d’une franchise séduisante (à l’image d’un line-up qui fait envie).
Si la bande-annonce du Québecois Star Buck a déclenché les applaudissements et l’extrait hilarant des Kaïras offert par Gaumont a secoué la salle de spasmes de rires, il y a eu de beaux moments projetés à l’écran, de la bande-annonce du prochain Wes Anderson déjà appréciée sur le web, Moonrise Kingdom, à un montage célébrant les 100 ans du studio Universal, entre autres. Et si le long exposé de Disney est en partie frappé du sceau de la confidentialité (il faut dire que le studio a bien joué le jeu du Showeb, avec des films présentés très, très en amont de leurs sorties), il est un moment de la présentation du studio aux grandes oreilles qui n’a pas eu besoin d’être exclusif pour me faire frissonner : la scène d’ouverture du Roi Lion projeté en 3D relief (qui sortira en salles en avril), me faisant l’espace de quatre minutes replonger en enfance et retrouver les sensations mêmes que j’avais éprouvées en 1994 lorsque l’enfant de 13 ans que j’étais avait découvert le film sur l’écran du Grand Rex. Et cela, je l’ai découvert, vaut toutes les exclusivités du monde.
Alors oui, on aurait aimé que plus de distributeurs participent, que ce soit du côté des majors ou des indépendants, on aurait aimé avoir droit à plus d’exclusivités, la plupart de ce qui nous a été montré étant déjà visible sur le web, on aurait aimé voir du cinéma asiatique teasé, mais ce premier pas a été apprécié. Et le prochain Showeb sera attendu. Ah oui, et j’allais oublier, avec une bande-annonce pareille, Cloclo va cartonner. Le Marsupilami, c’est moins sûr.
13 commentaires:
Argh, damned, je ne savais pas que tu y allais, j'aurais bien aimé te croiser, moi je n'ai pas de connaissances parmi les blogueurs ciné donc je me suis sentie bien seule...
L'année prochaine alors ?!
Argh, dommage oui, la prochaine fois, on se mettra au point pour se repérer si tu veux !
Ils m'ont appelé mais étant sudiste, ce n'était pas vraiment possible^^ Dommage, j'avais envie d'y participer.
Pourquoi tous les évènements sont à Paris? C'est pô juste! :)
Ce qui s'appelle faire monter le buzz ! Pas mal, comme concept, même si, comme Flow et comme d'habitude, je regrette que ce soit exclusivement parisien.
Cela dit, il m'arrive de fermer les yeux quand je repère l'arrivée de la BA d'un film que j'attends depuis longtemps. Pas toujours envie de trop savoir avant de voir le film proprement dit.
Bon, OK, niveau geekerie, c'est pas mal aussi... chacun ses p'tites manies...
Ah moi je suis un grand amateur de bandes-annonces. Bien sûr il faut qu'elles n'en dévoilent pas trop, et trouvent le juste ton pour donner fortement envie sans trop en montrer, et quand c'est bien fait, je peux me mater une BA des dizaines de fois pour le plaisir.
Apparemment il y avait des provinciaux qui ont fait le déplacement spécialement à Paris pour le Showeb !
Mince, j'allais t'interpeller sur le cinoche asiat'... c'est dit dans ton dernier paragraphe. L'initiative est pas mal bien que de nos jours avec le web...
Après, ça reste une réunion de site et blogs plutôt sympa. Surtout si tu as noué des contacts avec le temps. Une façon de plus de se voir si ce n'est pas lors d'un autre évènement. J'imagine quelques noms de sites/blogs présents.
De nos jours avec le web, oui, mais là, heureusement, ils avaient des choses à nous proposer invisibles sur le web pour le moment. Et même, sur grand écran, c'est autre chose ;)
C'est aussi sympa de rencontrer quelques blogueurs, même si je t'avoue que je n'ai pas fait mon sociable, je ferai un effort la prochaine fois...
ah oui, c'était bien ? enfin vu ce que tu en dis, je crois que j'ai bien fait de m'abstenir... enfin, ça aurait été l'occasion de te revoir, bien sûr ! :)
pas trop fan de disney et si leurs exclus sentaient finalement le réchauffé en plus... ;)
et puis bon, en plein apres midi, c'est pas évident de se libérer non plus !
next time ?
Ah non Phil, relis-moi bien, l'exposé de Disney ne sentait pas le réchauffé, ils ont joué le jeu et nous ont balancé de la très grosse exclu ;)
Next time j'espère ;)
Nom d'une noisette, tu y étais?
Le Showeb était intéressant avec un petit bémol pour ma part pour la présentation. Seul Diaphana a osé prononcé le terme blog, comme si c'était encore tabou à notre époque d'en tenir un de site personnel. Car oui, un blog à la base est un carnet avec nos idées, nos ressentis. Après chacun le pousse à évoluer comme il l'entend. Ensuite, le côté convivial autour d'un café, pas évident de retrouver les distributeurs. Sony Pictures et Metropolitan étaient absents, comme c'est étonnant.
Beaucoup possèdent un joli répertoire de contacts, selon l'ampleur du site, d'autres ont pu découvrir de nouveaux horizons.
Les exclus Disney sont magnifiques. Retrogamingggggg!!!!!
Pour les clans, ils existent partout. Au showeb, les têtes connues se sont retrouvés comme dans les projos. Me suis sentie un peu perdue pour ma part. Et vu ma timidité, j'ose rarement saluer même si je reconnais la personne. Bon, y en a qui ont une grosse tête aussi et refusent de te dire bonjour...
J'avoue que je ne suis pas une amatrice de bande annonce. J'ai toujours pas vu celle des avengers par exemple. Pour moi, ça me gâche un peu le plaisir. Mais sur grand écran, j'ai mon côté môme qui adore.
Cloclo m'a donné envie de danser et de mettre les 45 tours en rentrant. Le Marsu m'a fait ressortir mes B.D car hormis le jaune à pois le reste m'a légèrement donné envie de pleurer.
Vivement la deuxième édition :)
Mes excuses pour le cafouillage, je couve la grippe, mes neurones commencent à partir encore plus que d'habitude.
Oui 3moopydelfy, j'étais au Showeb. Décidément, la prochaine fois, il faudra qu'on se fasse signe avant, comme avec Stella, pour qu'on se reconnaisse une fois sur place. Y en a qui ont joué les gros melons avec toi ?
Moi les bandes-annonces, parfois je suis content de découvrir un film sans en avoir vu, et d'autres fois, je ne peux y résister, les deux comportements ont leur qualités ;) La BA de Cloclo est vraiment réussie et fait envie. Celle du Marsupilami, personnellement, m'a plutôt déçu. Les teasers étaient meilleurs.
(t'inquiète pour le cafouillage, moi non plus c'est pas la grande forme en ce moment, je comprends^^)
J'y étais aussi ! Dommage qu'on ne se soit pas vu... snif :) En tous cas beau et bon résumé. Touyt à fait d'accord avec toi pour Diaphana, j'ai pu d'ailleurs discuté avec Olivier Geslin son représentant avec qui j'ai échangé, sympa et intéressant.
L'année prochaine j'arriverai à voir tout le monde j'espère !! ^_^
Sympa que tu aies pu discuter avec le mec de Diaphana !
Enregistrer un commentaire