Alors qu’il y a quelques jours sortait en DVD Miracle à Santa Anna, Spike Lee continue à faire la Une de l’actu ciné du moment. Pour un cinéaste dont on n’a pas vu de long-métrage en salles en France depuis avril 2006 et l’excellent Inside Man, ça surprend. On n’a plus franchement l’habitude, mais Lee a signé suffisamment de films emblématiques pour que son retour sur le devant de la scène fasse plaisir.
Bien sûr Spike n’est pas resté cloîtré chez lui toutes ces années – il ne faudrait pas croire - réalisant quelques documentaires engagés ayant fait parlé d’eux, dont un sur l’ouragan Katrina et ses ravages ayant fait du bruit aux États-Unis. Ensuite il a donc signé ce fameux Miracle à Santa Anna, dont nous n’avons jamais vu les couleurs dans les salles de l’Hexagone mais qui vaut aujourd’hui à Spike Lee de voir son nom s’étaler dans la presse.
Petit flashback. En 2008, Miracle à Santa Anna passe par le Festival du Film Américain de Deauville, un récit des combattants afro-africains durant la Seconde Guerre Mondiale sur le front italien. Le projet était cher à Spike Lee, mais après un échec au box-office américain, TF1, qui devait sortir le film en France sous l’égide de sa filiale distribution cinéma TFM, préfère finalement laisser le film sur une étagère. Colère de Spike, car TF1 n’a pas seulement la responsabilité de la distribution du film en France, la société française détient les droits de distribution du film dans presque tous les territoires en dehors des États-Unis.
Selon TF1, le film qui lui a été livré n’est pas celui pour lequel l’entreprise audiovisuelle avait signé en 2007. Argent promis non versé, attaques en règle au tribunal, les mois passent, les deux camps luttent pour faire payer l’autre. Et nous voici à l’été 2011 et en ces jours de juillet, alors que le Tribunal de Grande Instance de Paris vient finalement de condamner TF1 Droits Audiovisuels à payer 32 millions d’euros, répartis entre les producteurs, financiers, réalisateur et scénariste de Miracle à Santa Anna. Ca ferait presque un p’tit coup de pub pour la sortie du film en DVD ça !
Mais si le nom de Spike Lee remue fortement le web ces jours-ci, ça n’a rien à voir avec ces histoires de fric que TF1 va devoir allonger. C’est une toute autre histoire qui lorgne du côté de la Corée du Sud et de son cinéma qui excite nos papilles cinéphiles mais gonfle l’appétit d’Hollywood. Car voici qu’après quelques années de bruissements et rumeurs, il semblerait que le remake américain de Oldboy, cet uppercut qui nous a envoyé au tapis en 2004, soit enfin lancé pour de bon, avec Spike Lee aux commandes.
Ca y est, le cauchemar prend donc forme. Voilà quelques années qu’Hollywood avait acheté les droits de remake du film et nous faisait horriblement miroiter un remake auquel au fil des ans de nombreux noms s’étaient associés, les plus prestigieux (mais pas forcément idéaux) étant Steven Spielberg et Will Smith, deux personnes que j’avais bien du mal à imaginer dans l’univers poisseux, sombre et nihiliste de Oldboy. Et encore, c’est le haut du panier des noms qui se sont trouvés un jour associés au projet.
Une nouvelle peu réjouissante ne venant jamais seule, il se trouve que le scénario du remake a été écrit par Mark Protosevich, qui nous a par le passé commis ceux du remake Poseidon et de la transposition ratée de Je suis une légende. Sur le papier, savoir Protosevich associé au projet n’annonce rien de bon. L’arrivée de Spike Lee derrière la caméra est elle plus intrigante. Le cinéaste new-yorkais n’a pas fait de films jusqu’ici laissant supposer qu’il soit apte à mettre en scène un long-métrage comme Oldboy, d’autant qu’il s’offusque lorsque Tarantino écrit trop souvent le mot « nègre » dans ses scénarios… Difficile alors d’imaginer ce qu’il peut au fond penser d’une histoire comme celle d’Oldboy qui est plus noire que noire (bien qu’il ne s’agisse aucunement de racisme !)…
Cela faisait tellement d’années qu’Hollywood nous menaçait avec son projet d’américaniser Oldboy qu’on avait fini par se dire qu’en fin de compte, ils ne se jetteraient jamais à l’eau, trop frileux de se frotter à un objet si amoral et violent, encore plus selon les normes puritaines d’Hollywood. Oseront-il aller jusqu’au bout et ne pas édulcorer le film de Park Chan-Wook ? Spike Lee a-t-il en lui ce qu’il faut pour accoucher d’un bon remake d’Oldboy ? Il paraît inconcevable qu’un remake US arrive à la cheville de la claque coréenne auréolée en 2004 d’un Grand Prix au Festival de Cannes. On ne peut rien faire pour les empêcher de s’y coller, alors attendons, et observons.
La nouvelle rumeur du moment, c’est que les producteurs veulent Josh Brolin pour reprendre le rôle d’Oh Dae-Su campé par Choi Min-Sik dans l’original. J’aime bien Josh Brolin, et tout son potentiel n’a certainement pas encore été exploité malgré son revival impressionnant ces trois / quatre dernières années, mais de là à l'imaginer sur les traces de Choi Min-Sik, je ne sais pas. Je me demande ce qu’en pense Park Chan-Wook, à l’heure où il prépare de son côté son premier film américain…
8 commentaires:
Hi ! Juste un mot "Old Boy" for ever !
Oldboy forever Kilucru, Oldboy forever ^_^
Ca me fait très très peur... "Old boy" reste mon film préféré de la décennie et voir Spike "zorro" Lee me pétrifie autant qu'il me scandalise... Incompréhensible... snif...
Il n'y aura qu'à l'ignorer si tu veux selenie ;)
Et pourquoi "Zorro" ?
"Zorro" dans le sens où il ne peut s'empêcher de jouer le justicier sur le racisme anti-noir et que parfois ça coûte cher sur la qualité de ses films... C'est d'ailleurs une des choses qui me fait peur car il ne pourra sans doute pas s'empêcher d'en ajouter une couche dans son remake de "Old Boy"... D'ailleurs ses meilleurs films en sont-ils pas ceux où il se passe de polique démagogique comme "25ème heure" ou "Inside man" ?! (même si j'aime beaucoup "Malcolm X" aussi)
Malcolm est son meilleur film à mes yeux, mais effectivement La 25ème Heure et Inside Man ne sont pas mal du tout.
Je comprends ce que tu veux dire.
je ne suis pas noir mais cinéphile et j'adore le cinéma de spike lee et la façon qu'il a de montrer l'humanité qui se dégage de chacun de ses personnages c'est l'un des plus grand cinéaste actuel,l'héritier d'un sidney lumet et pour un amateur de jazz comme moi ses films sont un ravissement.Vous citez malcolm x,inside man,la 25 eme heure mais vous oubliez 3 perles de sa filmographie nola darling n'en fait qu'a sa tête,crooklyn(sur son enfance)et le magnifique mo better blues!!
Spike Lee est un cinéaste qui a fait son lot de bons films Softy, tout à fait, malheureusement au bout du compte, que ce soit un bon ou un mauvais cinéaste, le résultat est le même : un remake d'Oldboy est inutile ;)
Enregistrer un commentaire