mardi 6 janvier 2009

Ces personnages appelés à devenir cultes

On a tous nos personnages cultes. Hrundi V. Bakshi, Napoleon Dynamite, Choco, The Dude, ou Wayne Wayne Wayne Junior font partie de mon panthéon (parmi tant d’autres). Chaque année apporte son lot de petits nouveaux potentiels. Voici ceux qui m’ont particulièrement marqué en 2008 (je me suis plus attaché aux seconds voire troisièmes rôles)...

Shampoo
Le film : Shotgun Stories
L’acteur : G. Alan Wilkins
Pourquoi le personnage est génial : Dans cette Amérique profonde dépeinte dans Shotgun Stories, chacun est iconoclaste et un brin barré. Shampoo est lui un vrai gentil complètement à côté de la plaque. Lunettes déglinguées, voiture/couchette, chacune de ses apparitions est un moment de loufoquerie inattendue.



Red
Le film : Délire Express
L’acteur : Danny McBride
Pourquoi le personnage est génial : Red est LE personnage de l’année. Un refourgueur de marijuana lâche et menteur qui se rêve ami sans failles avec un credo qu’il n’arrive pas à tenir : « Bros before the hoes », « Les potes avant les putes ». Malheureusement pour ses amis et heureusement pour nous, Red est bourré de failles, la première étant son opportunisme minable, la seconde son manque total de pudeur (comme lorsqu’il mentionne son passé de tapineur).



Racer X
Le film : Speed Racer
L’acteur : Matthew Fox
Pourquoi le personnage est génial : Si le film des Frères Wachowski est à moitié raté, c’est parce qu’il n’ont pas su visé le bon public. Ils se sont évertués à s’adresser aux gamins avec leur chimpanzé ridicule, alors qu’ils avaient sous la main un personnage énorme, Racer X. Mystérieux, rebelle, protecteur, Racer X est le synonyme même de l’adjectif « cool ». Si Speed Racer n’est qu’à moitié raté, c’est surtout grâce à lui.



Harry Waters
Le film : Bons baisers de Bruges
L’acteur : Ralph Fiennes
Pourquoi le personnage est génial : Tarantinesque est un mot employé de façon abusive la plupart du temps. Pourtant je vais me permettre de l’employer pour définir Harry Waters. Ce boss mafieux dont on entend d’abord la voix avant de découvrir le visage veut se faire passer pour un aristo alors qu’il est un nouveau riche vulgaire, au sens de l'honneur certes très développé. Ralph Fiennes lui offre une verve jubilatoire, surtout lorsqu’il s’agit de débiter le mot « fuck » sous toutes ses formes avec une abondance qui ferait pâlir Tarantino lui-même.



MO
Le film : WALL-E
Pourquoi le personnage est génial : C’est une de ces petites merveilles que seul le cinéma d’animation est capable de créer. Un personnage de comique pur, muet, doté d’un gimmick humoristique impayable, qui rappelle les grands personnages du cinéma muet. MO passe le film à courir après WALL-E et ses traces de terre, et il n’y a rien qui ne saurit le perturber dans sa tâche si ardue. Une nouvelle preuve de la richesse scénaristisque des films Pixar.




The Joker
Le film : Dark Knight
L’acteur : Heath Ledger
Pourquoi le personnage est génial : Dans l’univers des super héros, c’est le méchant par excellence. Probablement le plus célèbre, le plus emblématique. Après la version cartoonesque de Jack Nicholson dans le premier Batman de Tim Burton, Christopher Nolan a fait du Joker un être insaisissable, anarchiste, sans peur aucune. Il fascine autant qu’il terrifie. J’étais le premier sceptique lorsque Ledger avait été engagé pour l’incarner. Il en a pourtant tiré une des plus grandes performances qui soit.



Kirk Lazarus
Le film : Tonnerre sous les Tropiques
L’acteur : Robert Downey Jr.
Pourquoi le personnage est génial : C’est le personnage le plus improbable de l’année. Un comédien australien perfectionniste dans l’art de la Méthode qui subit une opération pour avoir la peau noire pour un rôle. Un personnage imbu, pédant, raciste malgré lui, qui s’avère une mine inépuisable de rires et de répliques cultes. « I’m the dude playing the dude disguised as another dude ».




Johann Krauss
Le film : Hellboy II, les légions d’or maudites
L’acteur : Seth MacFarlane (voix)
Pourquoi le personnage est génial : Il personnifie à la perfection ce qui fait le charme et le génie du cinéma de Guillermo Del Toro : une pincée de mystère, un zeste d’humour, et une poignée de merveilleux. Un spécimen irrésistible du bestiaire humanoïde fantastique du cinéaste mexicain, filet de fumée à l’accent allemand matérialisé dans une combinaison.



Neil Patrick Harris
Le film : Harold et Kumar s’échappent de Guantanamo
L’acteur : Neil Patrick Harris
Pourquoi le personnage est génial : Parce que c’est Neil Patrick Harris lui-même. Si vous êtes un(e) inconditionnel(le) du Barney qu’il interprète dans « How I met your mother », vous vous délecterez de sa performance pseudo autobiographique dans la suite délirante des aventures de Harold et Kumar. Et vous poserez désormais régulièrement cette question : « What would NPH do ? ».



Mention spéciale du personnage à fort potentiel qui n’a malheureusement que deux scènes dans son film : Gautier, le majordome gentleman de Largo Winch dans le film du même nom. J’espère que la suite offrira une place plus importante à cet iconoclaste.

2 commentaires:

Michael a dit…

Ce qui sauvait SPEED RACER n'était pas Matthew Fox mais Christina Ricci, ses grands yeux ronds et sa coupe Louise Brooks !

David Tredler a dit…

Aussi, aussi... mais le perso fascinant du film c'est Racer X !!!!

over-blog.com