dimanche 17 juin 2012

Mobilisation pour joli film ignoré


Il y a des insuccès qui font plus de peine que d’autres. Parce que certains pourraient marquer leur époque et qu’ils ont finalement l’impact d’une goutte d’eau dans l’océan, et parce que d’autres sont si modestes qu’ils ont finalement besoin de peu pour être considérés comme un succès. Et parfois même ce peu est insurmontable. Ce destin injuste est en train de frapper un beau film sorti à l’ombre des autres, une ombre qui semble trop grande. Ce film c’est « Couleur de peau : miel », sorti il y a une dizaine de jours dans 49 salles.

A l’origine, il s’agit d’une bande dessinée de Jung qui y raconte sa propre histoire, celle d’un enfant errant dans les rues de Séoul, recueilli dans un orphelinat avant d’être adopté par une famille belge qui deviendra sienne. Aujourd’hui donc, Jung a coréalisé avec Laurent Boileau une adaptation de son œuvre, entre documentaire et animation. Il y apparaît face caméra pour son premier voyage à Séoul, 40 ans après avoir quitté le pays enfant. Au gré de sa découverte de la ville et de son passé, Jung nous raconte son enfance sous forme animée, son arrivée en Belgique, ses frères et sœurs ses parents, son adolescence…

Peut-être le sujet m’intéressait particulièrement parce qu’il se rapproche de celui de mon amie, mais quel qu’ait pu être mon intérêt initial, il ne m’avait pas préparé à découvrir un film si délicat, trouvant dans cette introspection très personnelle du cinéaste un émouvant portrait de cette enfance déracinée. Nous sommes trop peu à avoir découvert « Couleur de peau : miel » au cinéma ces derniers jours. Nous sommes trop peu à avoir ri avec ce petit coréen devenu belge, à ce village qui dans les années 70 a vu beaucoup d’enfants coréens débarquer dans le plat pays parce qu’à l’époque, avoir un petit coréen c’était comme avoir la dernière voiture à la mode.

Combien serons-nous à avoir vu le film de Jung une fois son tour des salles terminé ? Trop peu. Alors faites-moi plaisir, allez sur Allociné ou prenez votre Pariscope, regardez si « Couleur de peau : miel » joue du côté de chez vous, et allez le voir. Vous n’êtes pas contre un peu de rire et d’émotion, n’est-ce pas ?

4 commentaires:

Nyal a dit…

Cela me décide à aller le voir (j'hésitais). Récemment, je ne suis allé voir que des films anciens au cinéma (prometheus ça date un peu).

David Tredler a dit…

Aaaaah, ça me fait plaisir Nyal de lire que je t'ai convaincu. Tu me diras ce que tu en as pensé.

Martin K a dit…

Ouaip, ça aurait pu tenter aussi, mais comme d'hab', quoi ! Il ne passe pas chez moi...

Je surveille tout de même une éventuelle sortie tardive.

David Tredler a dit…

Va faire un scandale aux cinés locaux si jamais il ne finit pas par pointer le bout de son nez, Martin ;)

over-blog.com