mardi 5 avril 2011

Deux nouvelles salles pour les 300 de l'IBC

Certains vous diraient que je passe ma vie au cinéma. Que je suis un rat de salles. D’autres trouveraient l’appellation exagérée, d’autres qui s’assoient encore plus souvent que moi devant un grand écran (on trouve toujours plus assidu que soi). Je connais mes lacunes, et il m’arrive parfois de les regretter. Comme toutes ces salles que je n’ai jamais explorées, moi qui me considère comme un amoureux des salles, justement. Ma maniaquerie commence d’ailleurs par cet amour des salles, un amour qui fait que je manque souvent de motivation pour regarder un film à la télé. Quand on a goûté au plaisir du grand écran, comment se contenter d’un écran de salon ? J’ai du mal.

Et pourtant donc, malgré cet amour des salles, je me surprends régulièrement à me rendre compte qu’il y en a encore tant, dans ce Paris que j’ai fait mien, tant que mes yeux n’ont encore jamais admiré de l’intérieur. Vous voulez des noms ? L’Accattone, le Studio des Ursulines, le Lucernaire, la Pagode, le Brady, le Majestic Bastille, l’Escurial Panorama, le Denfert, l’Entrepôt, le Chaplin (Saint-Lambert), le Studio 28… Et sûrement un ou deux autres. Il existe des dizaines de cinémas à Paris, et par eux des centaines de salles... cette douzaine de cinémas que je ne connais que de nom et de vue ne doit pas être tant que cela, après tout, d’autant qu’il y en a sûrement dans le lot que j’ai déjà visités il y a quelques années sans m’en souvenir, c’est possible.. Mais que voulez-vous, cette curiosité cinéphile qui vous remue, elle passe aussi par la curiosité de connaître chaque lieu clé de la capitale mondiale de la cinéphilie.

Chacun a ses petites habitudes où il aime aller frayer son caractère de spectateur, moi le premier. Pour voir une nouveauté, je descends à l’UGC Ciné Cité Les Halles à quelques pas de chez moi. Pour un film d’auteur plus pointu, mon cœur balance entre l’Élysée Lincoln, le Balzac et le Reflet Médicis. Côté mk2, j’aime la tranquillité et le confort du Hautefeuille, quand Beaubourg m’étouffe et les coups de pieds incessants me labourant le dos au mk2 Bibliothèque m’insupportent. Et quand je veux voir un vieux film, je file à la Filmothèque du Quartier Latin ou au Grand Action. Ajoutez à cela un petit Max Linder Panorama de temps en temps pour les envies de grandeur, le Publicis pour les sorties techniques et son calme voluptueux, la Cinémathèque et le Forum des images à l’occasion, et voilà ma zone cinéphile définie.

Mais de temps en temps, sortir de sa zone de confort, c’est d’autant plus vital que l’envie de découverte, l’envie de nouvelles têtes, de nouveaux fauteuils, de nouveaux écrans se fait sentir. Ainsi le week-end dernier, sans que cela soit prémédité, j’ai exploré deux salles parisiennes que je n’avais jamais testées. Le Cinéma du Panthéon tout d’abord. Située à une rue de la Filmothèque, rue Victor Cousin, la salle voisine du Jardin du Luxembourg avait en 2006 été refaite à neuf et parrainée par Catherine Deneuve elle-même. Je ne m’en suis souvenu qu’en pénétrant dans cette salle unique, l’une des plus anciennes de Paris puisqu’elle programme des films depuis 1907 (!!), en découvrant ce hall design, puis cette salle de belle taille, à plat sans que cela soit trop gênant grâce à un écran conséquent et à des fauteuils joliment colorés et surtout très confortables (c’est le maniaque qui parle ici). J’ai pu y apprécié le dernier Ken Loach, Route Irish, qui malgré son passage en compétition au dernier Festival de Cannes est sorti en toute discrétion dans les salles françaises, sans soulever le moindre enthousiasme, ni critique ni public. Il faut dire qu’on est loin de ses œuvres les plus fortes.

L’autre salle que j’ai découverte le week-end dernier, je ne suis pas le seul à ne pas encore bien la connaître. Car Le Nouvel Odéon est flambant neuf depuis que le Racine Odéon a été démoli et reconstruit sous ce nouveau nom à l’automne dernier. Elle offre moins de fauteuils qu’avant les travaux (passés de 175 à 120), marquant le désir d’offrir aux spectateurs une qualité de projection optimale, et c’est réussi (même si un WC unique pour toute la salle, c’est short les gars, vous auriez pu prévoir un chouia plus large pour ne pas tomber dans le travers de la salle rouge de la Filmothèque…).. Si je suis allé au Nouvel Odéon ce jour-là, c’était pour découvrir Soleil Vert de Richard Fleischer, que je n’avais jamais vu, même si c’est le genre de film que l’on connaît sans l’avoir vu tant on en a entendu parler. Un film sur les dérives de la société et les inquiétudes environnementalistes fascinant qui mérite son statut de classique, projeté dans le cadre d’un festival tournant autour du thème du cannibalisme au cinéma…

Ce jour-là d’ailleurs, je n’étais pas le seul à tester pour la première fois la salle du Nouvel Odéon et à être attiré par Charlton Heston. A peine installé dans mon délicieux fauteuil, qui ai-je vu débouler en s’agitant devant la découverte de la salle neuve, commentant au passage ces nouveaux fauteuils contre lesquels il allait pouvoir s’appuyer, assis sur le sol, à son premier rang, exilé vers la droite ? Eh oui, l’homme aux sacs plastiques, encore lui, qui en ce jour ensoleillé ne dépareillait pas avec son habituel T-shirt. Ces marmonnements familiers m’ont révélé que lui aussi découvrait ce jour-là le Nouvel Odéon. Vers quel film et quelle salle a-t-il couru ensuite, je ne saurais le dire. Mais l’idée de partager à l’avenir le souvenir de la découverte de la salle du Nouvel Odéon avec lui, un souvenir convergeant vers le même jour, la même séance et le même film, voilà une idée qui me plait.

Petite anecdote, il s’agissait là du 300ème billet que j’ai écrit depuis les débuts de l’Impossible Blog Ciné en décembre 2008. J’espère qu’au gré des 300 suivants, je découvrirai encore de nouvelles salles à Paris…

10 commentaires:

I.D. a dit…

> J’espère qu’au gré des 300 suivants, je découvrirais encore de nouvelles salles à Paris…

Et que tu les partageras avec les autres cinémaniaques. ;)

L'homme aux sacs plastiques. Sacré lui ! :)

David Tredler a dit…

Sacré lui en effet ^_^
Tu l'as déjà vu toi ?

I.D. a dit…

Oui, une ou deux fois il me semble. La 1ère, j'étais avec toi non ? Dream Home de Pang au Forum des Halles... :))

Gouchi a dit…

Un site intéressant à ce sujet :
http://www.silverscreens.com

David Tredler a dit…

@ID : il était à Dream Home ? Je ne me souviens plus, c'est fort possible ça serait bien le genre ^_^

@Gouchi : Je connais ce site, je me souviens y avoir navigué il y a quelques années, mais apparemment il n'est plus mis à jour depuis ce temps-là, justement. Dommage.

I.D. a dit…

Oh oui, tout en bas sur la droite. ^^

Phil Siné a dit…

ah, j'adore le "cinéma du panthéon", même si je n'y vais pas très souvent... faut dire qu'il ne programme qu'un film toutes les 3 ou 4 semaines... j'y ai vu "hadewijch" en avant première, suivi d'un débat passionnant avec bruno dumont... j'y ai conversé de "country teacher" avec une ouvreuse, alors que je lui demandais une "place fantôme" après ma séance pour la séance suivante, et que je ne comprenais pas pourquoi elle n'avait pas aimé le film alors que c'était un de mes préférés cette année-là... ;)
parmi ceux que tu ne connais pas encore, je te recommande la pagode (parce que c'est joli) et le brady (parce que c'est tout pourri, mais un peu mythique aussi... une salle qui programmait naguère des double programme de séries B, ça claque quand même ! :)

David Tredler a dit…

J'essaierai de suivre tes recommendations Phil, merci ;)
Qu'entends-tu par "place fantôme" ?

Phil Siné a dit…

ça veut dire que je lui prenais une place pour la séance d'apres, sans aller voir le film... faut dire qu'il n'y avait personne dans la salle, ça m'a fait de la peine pour le film... (et comme c'est ugc qui régale ;) mais donc j'ai été pris en flag sur ce coup ! :)

David Tredler a dit…

Aaaaaah okay ^.^
C'est tout à ton honneur Phil !

over-blog.com