jeudi 16 décembre 2010

Mais c'est quoi ces Golden Globes ?!

A Hollywood, les représentants locaux de la presse étrangère (française, japonaise, italienne, allemande…) ont un pouvoir qui revient chaque année. Ils décernent les Golden Globes. Des prix récompensant l’industrie du cinéma et de la télévision préfigurant dès l’annonce des nominations les futurs candidats aux Oscars, à quelques exceptions près. Les Golden Globes donnent le pouls des récompenses de fin d’année et ont un certain poids dans l’industrie Hollywoodienne. Les nominations pour les Golden Globes 2011, récompensant ce que la presse étrangère basée à Hollywood considère donc comme le meilleur de ce qui est sorti aux États-Unis en 2010, vient de tomber. Et avec cette fameuse liste, une question : les votants savent-ils ce qu’ils font ?

Ce n’est pas la première année que certains choix de la Hollywood Foreign Press Association laissent dubitatifs, mais cette année, les votants se sont déchaînés dans la catégorie comédie, comme s’ils voulaient absolument qu’on questionne leur légitimité. Que les catégories dramatiques soient dominées par The Social Network, Inception, Le discours d’un roi, Black Swan ou The Fighter ne surprend pas, et ceux qui sont encore inédits en France se révèleront peut-être, sûrement, des prétendants tout à fait légitimes aux prix de fin d’année. Mais la particularité des Golden Globes, c’est que drames et comédies ne s’opposent pas et concourent dans leurs catégories propres. Meilleur Drame d’un côté, Meilleure comédie / film musical de l’autre. Meilleur acteur dans un drame d’un côté, Meilleur acteur dans une comédie de l’autre. Et si les films précités dominent logiquement côté drame (même si l’on peut s’étonner de l’absence du nouveau film des Coen, True Grit, ou de la représentation discrète de 127 heures de Danny Boyle), les films et comédiens nommés côté comédie surprennent.

Et de la surprise nait l’agacement. Les cinq films nommés pour le Golden Globe du Meilleur Film catégorie comédie / film musical sont les suivants : Alice au pays des merveilles, Tout va bien - the kids are alright, Burlesque, The Tourist et RED. Je n’ai rien à redire à la présence de The Kids are alright, et je m’abstiendrais de commenter RED, que je n’ai pas encore vu et qui a une réputation plutôt sympa. En revanche, le remake inutile d’Anthony Zimmer, la comédie musicale avec Cher et Christina Aguilera déjà éreintée de partout, et la ridicule relecture de Lewis Caroll par Tim Burton, sont trois incroyables invraisemblances parmi ces nominations, qui sont accompagnées du côté des acteurs par les nominations de Johnny Depp à deux reprises dans la catégorie Meilleur Acteur dans une comédie, pour Alice ET pour The Tourist. Angelina Jolie est quant à elle nommée au Golden Globe de la Meilleure actrice dans une comédie pour The Tourist.

Ces nominations sont tellement invraisemblables que j’ai parcouru la liste des films qui auraient pu prétendre à de telles nominations mais en ont été privées, et il apparaît clairement qu’il y a un problème au sein de la Hollywood Foreign Press Association. Ont-ils la mémoire si courte qu’ils nomment des films récents comme The Tourist et Burlesque ? Ont-ils tant envie de voir des stars du calibre de Johnny Depp et Angelina Jolie qu’ils en oublient des comédies moins récentes ou sans stars aussi importantes ? Non, le niveau des comédies hollywoodiennes n’étaient pas nulles à ce point en 2010. Il y a même eu des comédies délicieusement réussies cette année. Il y a eu l’irrésistible jubilation de Kick Ass. Il y a eu le second degré jouissif de Night & Day. Il y a eu le génial foutoir d’American Trip. Il y a même eu les festivités carnivores réjouissantes de Piranha 3D. Et Very Bad Cops. Et Scott Pilgrim. Non, décidément, 2010 a eu son lot de films qui auraient eu toute légitimité à se trouver nommés aux Golden Globes en lieu et place de The Tourist, Burlesque ou Alice au Pays des Merveilles.

C’est quoi, les Golden Globes ? Une association de vendus atteints d’Alzheimer et dopés à la star. Virez-les tous.

Aucun commentaire:

over-blog.com