Lorsque les derniers jours de l’année s’amorcent, c’es l’heure des comptes et des bilans, même pour les cinéphiles. C’est une période excitante et délicieuse où l’on se prend de passion pour la liste de nos films favoris de l’année écoulée, où l’on débat avec son voisin du film le plus important de l’année, où l’on rit gentiment du goût de tel blogueur qui s’est entiché d’un film que l’on a trouvé minable et où l’on regrette d’avoir raté telle perle lorsqu’on la voit apparaître dans les Tops de plusieurs magazines. Et avant d’amener la discussion avec d’autres, de tels classements amènent d’abord un débat avec soi-même, tiraillé que l’on peut être entre plusieurs films pour un nombre limité de places dans le si convoité Top.
Alors que l’on arrive à Noël, ces listes fleurissent partout, dans les journaux, dans les magazines, sur les sites et blogs partout sur le web. Chacun a son mot à dire et je n’aime rien tant que découvrir ce que chacun a bien pu retenir de l’année écoulée. Et c’est souvent à celui qui dégainera le premier… mais dégainer le premier n’a jamais été mon envie, mon premier souci au moment de constituer ma traditionnelle liste des films préférés de 2011 étant plutôt d’attendre que l’année soit finie, et avec elle l’assurance d’avoir vu tous les films que je souhaitais voir en salles. Certains peuvent se lancer plus tôt car ils fréquentent assidûment les projections de presse, d’autres ont peur d’être anachronique en publiant leur classement en janvier, et d’autres encore se disent que les chances qu’un grand film sorte dans les derniers jours de décembre sont minces.
Pour ma part, je suis au regret d’annoncer aux impatients qu’il y a encore une bonne douzaine de films à l’affiche ou sur le point de l’être que j’ai envie de voir avant d’arrêter mon Top. J’ai vu suffisamment de grands films, au fil des ans, qui sortaient dans les derniers jours de l’année pour savoir que la fin de l’année peut toujours cacher un film méritant de figurer parmi les meilleurs de l’année. Des exemples ? Les chats persans, Tetro, Le bon, la brute et le cinglé, Gone Baby Gone, Master and Commander, la trilogie du Seigneur des Anneaux, Les Autres, Incassable, The Fountain ou Ma vie sans moi sont tous sortis, leurs années respectives, dans les deux dernières semaines de décembre, et ont pour la plupart figuré dans mes Tops annuels.
Je m’en voudrais de laisser de côté un film de cette ampleur pour une simple envie pressante de mettre en ligne mon Top au plus vite. Alors en attendant je déguste les films qui me restent à voir, je coche, je raye, et au passage, j’acquiesce ou conteste les choix des autres. En espérant bien qu’ils seront là eux aussi dans deux semaines pour s’offusquer de mes choix, les applaudir, ou en débattre. Des indices ? Non ! Mais vous vous doutez tout de même bien que Le gamin au vélo ou Polisse n’y figureront pas…
11 commentaires:
Et moi je prends le pari que "The tree of life" sera sur ton podium final !
Je fais comme toi, j'attends la toute fin de l'année pour livrer mon top. Et ils concernent les films que j'ai vus dans l'année, certains donc pourraient bien être sortis en décembre... de l'année d'avant ;-)
David, t'es le roi du teasing !
Pour ma part Martin je constitue mes Tops en fonction des dates de sorties. C'est pour cela que j'attends d'avoir vu tous les films, quitte à en voir certain dans les premiers jours de janvier, du moment qu'ils sont sortis en 2011.
Quant à The Tree of Life... héhé... il se pourrait que je l'ai suffisamment aimé pour qu'il figure en bonne position ;)
Mais il sert à rien ton post !
Refais la ous le 1er janv avec ta liste !!! :) :)
Bien sûr qu'il sert mon post, Aurore ^_^
Vu qu'on me demande déjà quels sont mes films préférés de 2011, je préviens ;)
David a créer le billet-teaser qui ne dit rien du billet "Top" à venir, lol. ;)Chapeau l'artiste ! ^^
**
Hé ! C'est quoi cette pub pour un fromage qui plagie ostensiblement le film de BJH, "The Host"... ?
Un peu de teasing ça fait pas de mal ;) Mais je révèle quand même que Le Gamin au Vélo ne sera pas dedans. Allez, avoue, tu croyais qu'il serait dedans ;)
Une pub qui parodie The Host ? J'ai pas vu ça !
A défaut d'avoir la vidéo de la pub qui copycat "The Host", voici un lien avec des captures ! ^^
http://9gag.com/gag/1318231?ref=fb
Troublant ! ;)
La ressemblance est effectivement troublante...^^
Drive y sera non?
Quel film...
Si tu as lu mon billet consacré à Drive, Flow, tu connais la réponse à ta question ;)
Ici vous devriez regarder des films https://streamingcomplet.page/ J'ai vraiment aimé le site
Enregistrer un commentaire